Daft Punk, Pink, Macklemore : les Grammy Awards boostent les ventes de disques

Partager l'article
Vous lisez:
Daft Punk, Pink, Macklemore : les Grammy Awards boostent les ventes de disques
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Pink lors des Grammy Awards 2014
Pink lors des Grammy Awards 2014 © Abaca
Diffusée dimanche soir aux Etats-Unis, la cérémonie des Grammy Awards a eu des effets immédiats sur les ventes des artistes récompensés ou qui s'y sont produits, y compris Daft Punk.

Contrairement aux Français, les Américains sont nombreux à télécharger légalement leur musique. Et dimanche soir, ils se sont précipités sur iTunes, Amazon MP3 et les autres plateformes digitales pour se procurer les titres et albums qui ont marqué les Grammy Awards. En effet, même s'il faudra attendre mercredi en fin de journée pour que les chiffres de ventes officiels soient communiqués, Billboard indique que les ventes hebdomadaires de plusieurs titres et albums ont doublé, voire plus, avec seulement quelques heures d'impact de la cérémonie.

À lire aussi
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...

Parmi les grands gagnants, évidemment, les artistes qui ont remporté le plus de prix ou dont la notoriété était faible avant la soirée. Dans la première catégorie, on retrouve Daft Punk : le duo français a remporté les cinq prix pour lesquels il était nommé, à commencer par le prestigieux album de l'année pour "Random Access Memories". Résultat, selon Billboard, les ventes de l'opus se sont envolées et en quelques heures, les ventes enregistrées de lundi à dimanche afficheraient une progression de 75% ou plus par rapport à la semaine précédente, où il avait séduit 4.000 acheteurs.

+3000% pour Taylor Swift

Du côté des albums, celui de Pink, "The Truth About Love", pourrait afficher une hausse de 125% sur la semaine, pour un total de 8.500 ventes, et celui de Sara Bareilles, "The Blessed Unrest", atteindrait le même score, soit 250% d'augmentation. Aucune des deux artistes n'a remporté de trophées mais les deux chanteuses se sont produites et ont fait forte impression lors de la cérémonie. La chanson "Just Give Me a Reason" pourrait d'ailleurs s'être écoulée à 40.000 exemplaires la semaine dernière, soit 130% de hausse par rapport à la semaine précédente.

Autre grande gagnante de la soirée, Kacey Musgraves. La jeune chanteuse a vu son premier opus "Same Trailer Different Park" désigné album country de l'année, s'imposant devant Taylor Swift et Blake Shelton. Les ventes pourraient ainsi doubler à 9.000 exemplaires tandis que la chanson engagée "Follow Your Arrow", qu'elle a entonnée lors de la soirée, pourrait afficher des ventes en hausse de 200%. Tout aussi engagée, "Same Love" de Macklemore et Ryan Lewis devrait voir ses ventes doubler à 25.000 exemplaires. Mais la plus grande gagnante côté titres devrait être Taylor Swift. La jeune femme a choisi d'interpréter le titre "All Too Well", pas encore exploité en single. Résultat, la chanson devrait atteindre les 18.000 ventes entre lundi et dimanche dernier, soit 3.000% d'augmentation.

Ces premières hausses ne sont rien à côté des effets qui se feront ressentir sur les ventes de cette semaine, où les artistes et disques récompensés bénéficieront de sept jours complets d'effets suite aux Grammy Awards.

l'info en continu
"Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public" : Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting
TV
"Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public" :...
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès Reg après leur clash lors de la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès...
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Audiences
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf de la télé française"
Interview
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf...
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur cibles
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur...
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix gagne 500.000 téléspectateurs sur France 2, "Quotidien" puissant nettement au-dessus des 2 millions
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix gagne 500.000 téléspectateurs sur France...