Disney ferme Blue Sky, le studio d'animation derrière "L'âge de glace"

Partager l'article
Vous lisez:
Disney ferme Blue Sky, le studio d'animation derrière "L'âge de glace"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Bande-annonce de "L'âge de glace : Les lois de l'univers" © Première
Disney justifie sa décision par l'actuelle crise sanitaire.

La maison-mère de Manny, Sid et Diego va bientôt fermer ses portes. A en croire le site spécialisé "Deadline", Disney s'apprête à baisser définitivement en avril le rideau de l'enseigne Blue Sky. Le studio d'animation derrière la saga à succès "L'âge de glace" était tombé dans son escarcelle au moment du rachat géant de la Fox en 2018, pour la bagatelle de 70 milliards de dollars. Créé en 1987, Blue Sky emploie près de 450 salariés, dont certains pourraient être reclassés dans d'autres entités de production Disney.

À lire aussi
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...

En cinq films sortis entre 2002 et 2016, la franchise "L'âge de glace" a permis à Blue Sky de générer pas moins de 3,2 milliards de dollars de recettes à travers le monde. Le studio est également derrière les deux films d'animation "Rio" - près d'un milliard de dollars de recettes - ou plus récemment "Ferdinand" (2017) et "Les Incognitos" (2019). Ces deux derniers longs métrages ont eu un succès plus mitigé puisqu'ils ont récolté respectivement 296 et 171 millions de dollars selon BoxOfficeMojo.

Abandon du projet de film "Nimona"

Disney justifie cette décision de fermeture par la crise actuelle frappant ses activités, notamment cinéma et de parcs d'attractions. Comme le rappelle "Les Echos", le groupe a accusé en 2020 une perte opérationnelle de 2,8 milliards de dollars sur son exercice décalé à fin septembre. Pour y faire face, Disney s'est notamment séparé de près de 32.000 salariés. Selon "Deadline", cette décision de fermeture de Blue Sky signifie l'abandon du projet "Nimona", un long métrage d'animation réalisé par Patrick Osborne, qui était attendu dans les salles en janvier 2022.

l'info en continu
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc inspirée d'une histoire vraie effroyable
Plateforme
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc...
Audiences pré-access : "Secret Story" sur TF1 plus fort que "Le Juste prix" sur M6, "C à vous" avec Raphaël Glucksmann en petite forme sur France 5
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" sur TF1 plus fort que "Le Juste prix" sur...
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna sous les 2 millions de téléspectateurs, 1,4 million d'écart entre Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix
Audiences
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna sous les 2 millions de...
Audiences : Quel score pour le lancement d'"Attraction" avec Lannick Gautry sur TF1 face à l'OM/Atalanta Bergame sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement d'"Attraction" avec Lannick Gautry sur...
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...