Droits TV de la Ligue 1 : Vincent Labrune vise 1,8 milliard d'euros par an d'ici 2028

Partager l'article
Vous lisez:
Droits TV de la Ligue 1 : Vincent Labrune vise 1,8 milliard d'euros par an d'ici 2028
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Maxime Saada interrogé sur RMC avant les résultats de l'appel d'offres © Abaca
Bien qu'ayant frôlé la faillite, la Ligue de football professionnel affiche de fortes ambitions.

Des ambitions intactes après avoir tutoyé le gouffre. Interviewé par "Les Echos" aujourd'hui, Vincent Labrune a dévoilé son plan de développement pour la Ligue 1, avouant que le championnat français a été "en quasi-faillite" ces deux dernières années. Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) entend désormais en faire un poids lourd du marché européen avant la fin de la décennie 2020.

À lire aussi
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...

Il vient pour ce faire de conclure un accord avec le fonds d'investissement luxembourgeois CVC, qui va injecter pas moins de 1,5 milliard d'euros dans le championnat français. En échange, CVC possèdera 13% de la nouvelle société commerciale créée par la LFP pour vendre les droits de la Ligue 1. Grâce à cette manne, Vincent Labrune promet un "produit Ligue 1" "professionnalisé" avec plus de "spectacle", de "performances", et surtout de "revenus".

Alors que l'obsession du milliard d'euros a conduit la Ligue à se jeter imprudemment dans les bras de Mediapro en 2018, celle-ci affiche toujours un féroce appétit concernant les droits télé. "Le business plan validé avec CVC est d'atteindre des droits de 1,8 milliard d'euros par an d'ici 2028", proclame ainsi sans ambages Vincent Labrune. Seul hic : les droits actuels de la Ligue 1, domestiques comme internationaux, ne dépassent pas 743 millions d'euros, soit 2,4 fois moins que le montant visé.

Tentative de rabibochage avec Canal+

Pour atteindre ses objectifs, Vincent Labrune compte bien sur les poches profondes des GAFAM. Après avoir confié 80% des matchs à Amazon Prime Video jusqu'en 2024, le président de la LFP entend prolonger la lune de miel dans les années à venir. "Les Gafa vont continuer de s'intéresser à des contenus premium et notre ambition est de pouvoir leur proposer ce spectacle exclusif et de qualité. Le football, c'est le sport du futur", prêche-t-il.

Désireux de ménager tout le monde, Vincent Labrune tente en même temps de rabibocher la Ligue avec Canal+, son "partenaire historique", avec qui les relations sont devenues exécrables. "Il y a eu de la rancoeur et nous sommes en train de reconstruire avec eux une relation de confiance", veut faire croire le président de la LFP. Et de conclure : "Nous ne les ferons pas changer d'avis, s'ils devaient décider qu'ils n'ont plus besoin du football français. Mais nous n'avons jamais dit que nous voulions tout faire sans eux".

l'info en continu
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats de "Secret Story" après la première élimination
TV
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats...
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en larmes après la victoire de Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars"
TV
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en...
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP week-end", "C à vous, la suite" en petite forme sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP...
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de "Quotidien week-end" faible, "The song" égale son plus bas sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de...