L'Elite de Brooklyn : Vous avez demandé un film policier très classique, ne quittez pas
Un policier à deux doigts de la retraite qui couche avec une prostituée, un autre prêt à tout pour trouver de l'argent et un troisième qui s'infiltre chez des voyous new-yorkais... trois destins qui évoluent en parallèle sans jamais vraiment se rejoindre, et un film qui aurait pu être largement plébiscité s'il avait été réalisé dix ans plus tôt. Parce que finalement, on n'a pas grand chose à reprocher à L'élite de Brooklyn : les partis pris de réalisation sont intéressants, le scénario riche et le jeu des acteurs plutôt justes.
Quand The Shield rencontre Les Ripoux
Il faut dire que le calcul est simple : il est beaucoup plus compliqué de rendre attachants ses personnages et de les faire évoluer en nuance dans un film de deux heures qu'en plusieurs saisons de douze épisodes minimum. Et puis, au fil des années, la télévision a intégrée qu'elle était un art mineur et a fini par se décomplexer : elle ose, aussi bien au niveau de la réalisation que des intrigues.
Face à la menace du zap, elle est contrainte d'éviter la tiédeur, alors que le cinéma policier - et L'élite de Brooklyn en est le meilleur exemple - tente souvent de garder la tête haute en se drapant dans une fausse audace souvent affligeante et conformiste. Beaucoup d'énergie et de talents gâchés en somme. Car au final, l'effet que produit ce film noir sur le spectateur n'est pas sans rappeler le titre de l'un des pionniers du genre : Le grand sommeil.
- Génial0
- Incroyable !0
- Prévisible0
- Déprimant0
- Rien à faire0
