Elysée : La salle de presse restera finalement bien au coeur du palais

Partager l'article
Vous lisez:
Elysée : La salle de presse restera finalement bien au coeur du palais
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron © Abaca
La présidence a finalement renoncé à délocaliser la salle de presse dans un immeuble voisin du palais de l'Elysée.

Tout ça pour ça... Après des mois de tension, tractations, valse-hésitation, la présidence renonce finalement à délocaliser la salle de presse en dehors des murs de l'Elysée. C'est l'Association de la presse présidentielle qui l'a annoncé dans un courrier signé par sa présidente, Elizabeth Pineau, de l'agence Reuters.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Par la voix de son secrétaire général, Alexis Kohler, l'Elysée a précisé que la salle de presse actuelle allait voir a taille réduite et ne serait accessible qu'aux correspondants travaillant pour les agences de presse accréditées comme l'AFP ou AP. Les autres journalistes auront, eux, accès à une nouvelle salle de presse sise 4 rue de l'Elysée, dans un bâtiment voisin du palais.

Levée de boucliers

En février 2018, après plusieurs mois de rumeurs, Sybeth Ndiaye, alors conseillère en communication d'Emmanuel Macron, avait confirmé publiquement la fermeture de la salle de presse de l'Elysée d'ici l'été suivant. Siège des journalistes d'agences depuis la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, celle-ci devait déménager dans un bâtiment annexe. A l'époque, la décision avait été justifiée officiellement par une volonté de moderniser la salle de presse et d'augmenter sa taille. "On souhaite accueillir plus de journalistes et dans de meilleures conditions de travail", avait ainsi expliqué Benjamin Griveaux à puremedias.com, en octobre 2018.

La décision d'Emmanuel Macron n'en avait pas moins provoqué une levée de boucliers de la part des correspondants de presse à l'Elysée. Ces derniers voyaient dans ce déménagement une volonté du chef de l'Etat d'éloigner physiquement les journalistes du coeur du pouvoir. Après plusieurs mois de négociation, l'Elysée a finalement préféré revenir sur sa décision initiale.

puremedias.com vous propose de revoir l'interview de Benjamin Griveaux réalisée en octobre 2018 :

Benjamin Griveaux sur puremedias.com © Puremédias
l'info en continu
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de commentateur télé
TV
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de...
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury français après sa victoire dans "Danse avec les stars"
TV
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline Margeridon après ses révélations sur Inès Reg et "Danse avec les stars"
TV
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline...
Netflix : Un film totalement inattendu crée l'exploit et détrône le live-action de "Nicky Larson" en France et partout dans le monde
Plateforme
Netflix : Un film totalement inattendu crée l'exploit et détrône le live-action de...
"Secret Story" 2024 : Le deuxième secret également découvert... grâce aux réseaux sociaux !
TV
"Secret Story" 2024 : Le deuxième secret également découvert... grâce aux réseaux...