Emmanuel Macron promet de supprimer la redevance en cas de réélection

Partager l'article
Vous lisez:
Emmanuel Macron promet de supprimer la redevance en cas de réélection
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le début de l'allocution d'Emmanuel Macron sur TF1 © TF1
Le candidat à la présidentielle a présenté hier cette mesure comme un moyen de renforcer le pouvoir d'achat des Français.

Emmanuel Macron promet de supprimer la contribution à l'audiovisuel public. Le chef de l'Etat en a fait l'annonce hier soir lors de sa première réunion publique en tant que candidat à sa réélection. Au cours d'un échange avec 200 habitants de Poissy (Yvelines), Emmanuel Macron a exprimé son désir d'augmenter le pouvoir d'achat des Français par la suppression des "impôts qui restent", dont "la redevance". "C'est cohérent avec la suppression de la taxe d'habitation", a justifié le président de la République, en référence à l'une des mesures fiscales emblématiques de son premier mandat. La contribution à l'audiovisuel public est en effet due par les particuliers redevables de la taxe d'habitation, déjà supprimée pour une majorité de Français.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Finançant France Télévisions, Radio France, Arte, France Médias Monde (France 24, RFI...) et l'INA, la contribution à l'audiovisuel public représentait en 2020 une charge de 138 euros par an pour les foyers de métropole et de 88 euros pour ceux des outre-mers. Elle repose sur la possession par le foyer d'un poste de télévision, ce qui la rend largement obsolète à l'heure de la large délinéarisation de la consommation des programmes télé.

Serpent de mer

L'idée de la suppression de la redevance revient régulièrement dans le débat public depuis plusieurs années. En mars 2019 par exemple, Gérald Darmanin, alors ministre de l'action et des comptes publics, avait déjà plaidé en faveur de sa suppression, au nom de la cohérence avec celle de la taxe d'habitation. Il avait été recadré dans la foulée par le Premier ministre de l'époque, Edouard Philippe, qui avait affirmé que sa disparition n'était "pas d'actualité".

Depuis le début de la campagne présidentielle, d'autres candidats ont publiquement exprimé leur souhait de supprimer la redevance. C'est le cas d'Eric Zemmour et de Marine Le Pen notamment. Différence de taille avec Emmanuel Macron, ces deux candidats ont aussi annoncé leur souhait de privatiser tout ou partie du service public de l'audiovisuel, prioritairement France Télévisions et Radio France.

En 2020, la contribution à l'audiovisuel public a rapporté 3,8 milliards d'euros aux caisses de l'Etat et constitue, de très loin, la première source de financement des entreprises audiovisuelles publiques. S'il veut conserver le périmètre actuel de l'audiovisuel public, Emmanuel Macron devra donc trouver un moyen de compenser cette somme, mais sans créer un nouvel impôt grevant le pouvoir d'achat des Français, tout en assurant l'indépendance de la sphère publique audiovisuelle. Pas simple.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse d'avoir entretenu le buzz sur leur altercation pour gagner "Danse avec les stars"
TV
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse...
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des réseaux sociaux
TV
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des...
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta Gerwig, révélé
Cinéma
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta...
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...