Europe 1 : Franck Ferrand claque la porte

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Franck Ferrand claque la porte
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Franck Ferrand
Franck Ferrand © CAPA PICTURES / EUROPE 1
L'animateur d'"Au coeur de l'histoire" a refusé la case qui lui était proposée le week-end par la nouvelle direction d'Europe 1.

Franck Ferrand met un terme à sa collaboration avec Europe 1. Invité de "Morandini Live" sur CNews, celui qui animait "Au coeur de l'histoire" depuis 2011 sur l'antenne de la station de la rue François Ier, a signifié qu'il était "très probable qu'il ne soit pas sur Europe 1 à la rentrée". L'animateur a ensuite expliqué qu'il n'avait "pas trop" envie de rester sur Europe 1, ajoutant que la station allait "lui manquer".

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

Cette annonce à demi-mot intervient alors que les relations entre Franck Ferrand et la nouvelle direction d'Europe 1 se sont brusquement tendues ces derniers jours. Vendredi, l'animateur a mis le feu au poudre en annonçant sans prévenir la station, via son compte Twitter, l'arrêt d'"Au coeur de l'histoire" en quotidienne sur Europe 1. Une annonce qui a été, selon nos informations, mal perçue par la nouvelle direction de la station alors que les négociations se poursuivaient entre les deux parties, notamment en vue d'un recasage de Franck Ferrand et de son émission le week-end.

Bras de fer avec Laurent Guimier

Selon nos informations, Franck Ferrand a tenté de jouer le rapport de force avec la nouvelle direction en réclamant une case plus exposée, en matinée, que celle qui lui était initialement proposée le week-end. Laurent Guimier aurait refusé de céder aux exigences de l'animateur tout en maintenant sa proposition initiale. Si les deux parties ont négocié tout le week-end, ce matin, la nouvelle direction ignorait encore quelle décision allait prendre Franck Ferrand. C'est donc en regardant "Morandini Live" que Laurent Guimier a probablement définitivement pris acte du départ de celui qui officiait sur la station depuis 2003.

C'est donc une histoire vieille de quinze ans qui se clôt aujourd'hui. Alors qu'Europe 1 a été chamboulée à moult reprises ces dernières années, Franck Ferrand était l'une des voix historiques de la station, aux côtés notamment de Caroline Dublanche, sans toutefois atteindre la longévité de Julie et Laurent Cabrol. Alors qu'Europe 1 comptait deux émissions de récits en quotidienne cette saison, la nouvelle direction a choisi de préserver "Hondelatte raconte". Franck Ferrand devrait toutefois avoir l'occasion de faire ses adieux. Le 27 juin, l'animateur fêtera ainsi la 1.500e - et donc quasi-dernière - d'"Au coeur de l'histoire".

Franck Ferrand
Franck Ferrand
Franck Ferrand, "admirateur d'Éric Zemmour" ? : France Télévisions soutient son chroniqueur après une enquête de "Libération"
La ville de Marseille stoppe ses collaborations avec Franck Ferrand (CNews, "Valeurs Actuelles")
Franck Ferrand rejoint "Valeurs actuelles" et CNews
Départ de Franck Ferrand d'Europe 1 : L'animateur débouté par les prud'hommes
Voir toute l'actualité sur Franck Ferrand
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...