Europe 1 : Les salariés dénoncent le rapprochement "enclenché" avec CNews

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Les salariés dénoncent le rapprochement "enclenché" avec CNews
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Pascale Clark qualifie Vincent Bolloré de "péril" pour Europe 1 © DR
Dans une tribune au "Monde", ils estiment qu'Europe 1 ne doit pas devenir "un média d'opinion".

La tension monte à Europe 1. Hier soir, la Société des rédacteurs et l'intersyndicale (SNJ, CGT, CFTC et FO) d'Europe 1 a publié une tribune dans "Le Monde" dans laquelle elles dénoncent le fait que "jour après jour, la station semble s'arrimer un peu plus à l'antenne de CNews conformément au rêve de Vincent Bolloré". "En liant son sort à une chaîne qui s'illustre à longueur de journée par un activisme politique fortement ancré à droite, voire parfois à l'extrême droite, Europe 1 va perdre ce qui lui reste de plus précieux : son capital de crédibilité auprès des auditeurs", estiment les signataires de la tribune, alors que le milliardaire breton est désormais le premier actionnaire de Lagardère, maison-mère d'Europe 1, via Vivendi.

À lire aussi
"Les Grosses Têtes" : Laurent Ruquier "lassé" de présenter l'émission ? Il répond avec sincérité alors qu'il va fêter ses 10 ans sur RTL
Radio
"Les Grosses Têtes" : Laurent Ruquier "lassé" de présenter l'émission ? Il répond...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...

"Nous estimons qu'un tel positionnement tourne le dos à ce qu'a toujours été Europe 1 depuis sa création : une radio d'information et de divertissement indépendante, plaçant le pluralisme au coeur de sa ligne éditoriale. Nous refusons de devenir un média d'opinion", martèle les salariés de la station. Les représentants de salariés d'Europe 1 annoncent par ailleurs dans leur texte saisir le comité d'éthique de la station et demandent à "Arnaud Lagardère et à la direction de l'information de clarifier leurs positions".

Ultimatum et menace de grève

La publication de cette tribune fait suite à la tenue hier d'une nouvelle assemblée générale chargée d'évoquer la mise à pied d'un journaliste par la direction de l'information. Cette décision a provoqué "l'indignation" de la rédaction, comme puremedias.com le révélait hier. A l'issue de cette réunion, les salariés ont demandé à l'unanimité la levée de la procédure de sanction disciplinaire engagée contre ce journaliste d'ici 13h aujourd'hui. Ils menacent de faire grève s'ils n'obtiennent pas satisfaction. Ce matin, c'est Bertrand Chameroy qui dans la matinale d'Europe 1 a subtilement défendu en direct la station face à l'arrivée de Vincent Bolloré.

Ces évènements surviennent alors qu'Europe 1 doit faire face à un nouveau chamboulement annoncé de sa grille sur fond de difficultés d'audience structurelles et d'une perte de plus de 20 millions d'euros en 2020. Pour faire des économies, la direction entend baisser son coût de grille et a l'intention de mener à bien un plan de départs volontaires devant supprimer une quarantaine de postes sur les près de 200 CDI que compte Europe 1.

l'info en continu
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte détrône "Rebel Moon 2" au sommet du top en France
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte...
Après "Danse avec les stars" et "Mask Singer", Inès Reg devient héroïne d'une fiction pour TF1
TV
Après "Danse avec les stars" et "Mask Singer", Inès Reg devient héroïne d'une...
Audiences : Quel bilan pour "Face à Hanouna", le talk-show du week-end de Cyril Hanouna sur C8 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Face à Hanouna", le talk-show du week-end de Cyril...
Audiences dimanche : "C médiatique" à son plus haut sur France 5, la P2 de "Face à Hanouna" signe un record sur C8
Audiences
Audiences dimanche : "C médiatique" à son plus haut sur France 5, la P2 de "Face à...
Audiences : Artus et Gérard Lanvin sur France 2 ont-ils battu "Les animaux fantastiques : les secrets de Dumbledore" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Artus et Gérard Lanvin sur France 2 ont-ils battu "Les animaux...
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier animateur... Tout ce qu'il faut savoir avant la saison 6 du divertissement de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier...