Européennes : 19 médias, dont 5 rédactions françaises, lancent une plateforme de fact-checking

Partager l'article
Vous lisez:
Européennes : 19 médias, dont 5 rédactions françaises, lancent une plateforme de fact-checking
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Européennes : Une plateforme pour lutter contre les fake news
Européennes : Une plateforme pour lutter contre les fake news © DR
Celle-ci sera en ligne jusqu'aux élections de mai prochain.

Les médias européens à l'heure du fact-checking. 19 d'entre eux se sont associés pour le lancement d'une plateforme européenne de vérification des faits, mise en ligne ce lundi. Ces médias, essentiellement des pure players, sont issus de 13 pays. La France est particulièrement présente puisque 5 rédactions françaises participent à cette plateforme : "Les Décodeurs" du "Monde", la rédaction "Checknews" de "Libération", la rédaction "Face Off" de "20 Minutes", les équipes d'AFP Factuel - qui collaborent par ailleurs avec le JT de TF1 - et "Les Observateurs" de France 24.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Très concrètement, sur le site "factcheckeu.info", seront publiés des articles de vérifications, issus des sites des partenaires, sur les élections européennes ainsi que des analyses sur les idées reçues sur l'Europe et des réponses aux interrogations sur les élections. "Ce sera uniquement sur des sujets ayant trait aux élections ou aux problématiques évoquées dans les débats, par exemple, sur les migrants etc.", explique Jules Darmanin, coordinateur éditorial de ce projet, dans les colonnes des "Echos".

Une initiative ciblée pour contrer les fake news

Dans "Le Monde", il est précisé que ce projet a été lancé à l'initiative de l'IFCN (International Fact Checking Network, ndlr), organisation indépendante appartenant à l'institut de recherche américain Poynter et qui réunit les rédactions du monde entier spécialisées dans la vérification des faits. La plateforme a été financée par l'IFCN, par l'Open Society for Initiative for Europe ainsi que par Google. Le géant américain met également à disposition ses outils et s'engage à financer des bourses pour les étudiants et à organiser des ateliers et des formations, à Paris et en région, sur le fact-checking.

La plateforme ne devrait à priori être en service que jusqu'aux élections européennes du 26 mai prochain. L'initiative vise à contrer les fake-news ou infox. Ces dernières années, celles-ci ont proliféré durant les périodes électorales. Le cas le plus emblématique demeure celui de l'élection présidentielle aux États-Unis en 2016. Ces derniers mois, en France, le contexte du mouvement des Gilets jaunes, a permis une circulation accrue de fake news sur les réseaux sociaux, notamment autour du "pacte de Marrakech", objet de fantasmes et de théories du complot.

l'info en continu
Box-office France : Meilleur démarrage de l'année pour la comédie d'Artus, "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de l'année pour la comédie d'Artus, "Un...
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se confie sur ses rapports avec Jean-Luc Reichmann
TV
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se...
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Aphatie réplique sur X (ex-Twitter)
TV
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril...