• Accueil »
  • News
  • »
  • Eurovision 2016 : Nathalie André évoque le choix d'Amir et la fuite dans "TPMP"
15H59 Le 02/03/16 News 46
Eurovision 2016 : Nathalie André évoque le choix d'Amir et la fuite dans "TPMP"

Eurovision 2016 : Nathalie André évoque le choix d'Amir et la fuite dans "TPMP"

La directrice des divertissements de la chaîne évoque le choix d'Amir pour l'Eurovision 2016.
Nathalie André
Nathalie André

C'est officiel, c'est le titre "J'ai cherché" d'Amir qui défendra les couleurs de la France à l'Eurovision cette année. Alors que France 2 devait l'annoncer le 12 mars prochain, la chaîne a été prise de court par la révélation de l'information en fin de semaine dernière. A trois mois de la grande finale, et alors que France 4 diffusera les deux demi-finales, puremedias.com a rencontré Nathalie André, directrice du pôle divertissements et jeux de France 2. L'occasion de discuter de ce choix, de l'implication du groupe public dans la compétition cette année et de la fuite de l'information.

Propos recueillis par Charles Decant.

"J'assume tout à fait le choix de l'an dernier"

Vous avez opté pour "J'ai cherché" d'Amir, un titre en français et en anglais. C'est une conséquence de l'échec du titre tout en français de l'an dernier ?
D'abord, j'assume tout à fait le choix de l'an dernier. J'ai changé d'avis une fois que le show était terminé sur place. Ca ne remet pas en cause le choix de Lisa : c'est une artiste qui chante extrêmement bien et le titre était fort. En ce qui concerne cette année, on a reçu à peu près 280 titres - des titres uniquement en anglais, d'autres uniquement en français, des titres d'artistes indépendants, des titres de labels... On a reçu plus de titres envoyés par les maisons de disques qu'en 2015 suite au succès de l'année dernière.

Le succès d'audience de la cérémonie sur France 2 ?
Oui, mais aussi des retombées médiatiques de l'émission, du programme court qui passe pendant dix jours avant la finale qui s'appelle "Eurovision, l'instant", et de l'exposition de l'artiste sur France 2 l'année dernière. On a craqué tout de suite sur Amir, que nous a proposé Warner, mais aussi sur Sasha, une artiste signée chez Capitol. On a reçu le titre de Sasha au mois d'août, celui d'Amir au mois de septembre et on écoutait les deux. On a trouvé que les deux étaient de très gros tubes, mais on s'est dit que la chanson de Sasha était peut-être un peu moins positive que celle d'Amir.

Et donc vous êtes partis sur une chanson en français et en anglais...
On avait très envie d'une chanson en anglais et en français, ce qui m'avait été refusé l'an dernier. On est allé voir Delphine Ernotte, la présidente, avec Vincent Meslet, et elle a validé le fait qu'on pouvait faire une chanson à 80% en français et 20% en anglais.

Comment vous l'avez annoncé à Amir ?
On est allé le convaincre un soir avec Edoardo Grassi, le nouveau chef de la délégation. Et il a dit oui tout de suite, j'étais assez étonnée. Il était très content, très honoré. Pour nous, c'était vraiment un soulagement d'avoir ce titre, cet artiste. On a fait faire un remix que vous entendrez le 12 mars dans l'émission de Véronic DiCaire - mais ça ne sera pas la scénographie que nous proposerons à l'Eurovision.

"On était prêt à la fuite depuis le 10 janvier"

C'est le 12 mars que vous aviez prévu d'annoncer qu'Amir représentera la France à l'Eurovision, avant que ça ne soit révélé par "Touche pas à mon poste"...
Oui, c'est une date très importante pour nous, d'abord parce que c'est un nouveau prime pour lequel Véronic DiCaire a accepté de nous rejoindre. C'est la première fois qu'on verra Amir interpréter la chanson en entier, avec un public au courant. Mais on était prêt à la fuite depuis le 10 janvier !

Comment vous aviez préparé la communication en cas de fuite ? Vous pensiez vraiment tenir jusqu'au 12 mars, sachant déjà que le "DiCaire Show" est tourné le 7 ?
On rêvait de tenir jusque-là ! Je n'ai pas beaucoup de variétés cette année sur France 2. Je ne sais pas si Patrick Sébastien aurait accepté et on avait ce programme qui était prévu depuis longtemps, donc on s'est dit que ça correspondrait bien dans la promo de l'artiste qu'on choisirait de le dévoiler ce soir-là. Il se trouve que Véronic DiCaire a accepté, quand elle a écouté le titre elle nous a dit "OK, je joue le jeu avec vous".

Quelles précautions avez-vous prises pour éviter la fuite ?
On a procédé au fur et à mesure. Il faut convaincre des gens, on travaille avec des partenaires incroyables, comme Deezer ou RFM et le groupe Lagardère. On ne convainc pas les gens comme ça, donc on a dû faire écouter le titre. Tout se passait plutôt bien... J'avoue que ça m'a un peu ruiné mon week-end. On était prêt, mais on avait tellement envie de le dévoiler dans le "DiCaire Show"...

Ce n'est pas trop frustrant, du coup ?
J'étais un peu en colère... On est dans une époque où on ne peut plus travailler. On envisage quelque chose, c'est dans la presse. On fait un pilote, aussi. C'est comme si un grand chef essayait une recette devant la caméra et qu'il se plantait et qu'on dise "Qu'est-ce qu'il est mauvais". On est obligé de faire des pilotes, mais quand on tourne un pilote, il y a 80 techniciens, et il y a toujours quelqu'un qui tweete, qui fait une photo...

"Daniela Lumbroso n'y est pour rien"

Vous parlez d'un remix : le titre a été raccourci ou vraiment réorchestré ?
Déjà, la chanson était trop longue parce que c'était son single, qui devait lancer son album, attendu le 29 avril. Parce que les titres pour l'Eurovision ne peuvent pas durer plus de trois minutes. Donc on a demandé à Nazim et aux Skydancers de remixer le titre pour qu'il soit plus fort vers la fin. Le titre décolle, ce qu'on n'a pas encore entendu sur le single ou lors de sa prestation dans "La Fête de la chanson française". Et Daniela Lumbroso n'y est pour rien, elle programme toujours deux nouveautés qui sont pour elles les nouveautés de demain, quelle chance j'ai eue qu'elle choisisse notamment Amir. Mais je n'avais pas pu lui annoncer qu'on l'avait choisi, parce qu'on n'était pas prêt.

L'Eurovision sera très présente cette année sur France Télévisions...
Oui, jusqu'à présent, on ne diffusait qu'une seule demi-finale. Quand je suis rentrée de Vienne l'année dernière, j'avais fait un très long rapport à mon patron sur les changements que je souhaitais mettre en place, les réseaux sociaux, le dynamisme, le changement de titre, la modernité... Et en septembre, j'ai rencontré Edoardo Grassi, qui est fan de l'Eurovision. Je ne savais pas encore que le chef de la délégation française, Frédéric Valencak, allait devoir partir. J'ai discuté avec Edoardo, et il a préparé un projet qui rassemblait à ce que j'avais mis dans mon dossier, mais qui apportait aussi beaucoup de nouvelles idées sur le numérique et une nouvelle façon de voir l'Eurovision. On en a discuté et à la fin du rendez-vous, je lui ai dit "Tu es mon nouveau chef de la délégation française". On est vraiment complémentaire.

"Les polémiques autour de Jarry sont totalement injustifiées"

Les choses ont changé depuis l'an dernier ?
Oui. Je trouvais ça courageux de dire "Je fais l'Eurovision" mais aujourd'hui, on n'a plus à dire ça. C'est 220 millions de téléspectateurs, c'est quelque chose qui peut aider énormément. Et du côté de la chaîne, j'ai senti un vrai enthousiasme. Tout le monde est au taquet. Le fait que Vincent Meslet ait dit publiquement que France 2 était la chaîne des artistes, c'est important. Et quand on a officialisé le titre lundi, voir que les JT de 13 Heures et 20 Heures ont fait un sujet, c'était génial. Jusqu'à cet accord de Tiphaine de Raguenel de France 4 qui a accepté de diffuser les deux demi-finales, où les pays du Big Five chanteront cette année.

Et vous avez fait appel à Jarry pour commenter les deux demi-finales aux côtés de Marianne James, qui assurera le commentaire de la finale avec Stéphane Bern...
Jarry, c'est France 4 qui l'a choisi. Je suis très fan de Jarry. C'est quelqu'un d'extrêmement gentil. C'est un amoureux des femmes, c'est un chorégraphe, un metteur en scène, un fan de l'Eurovision, et je regrette qu'il y ait ces polémiques sur lui en ce moment qui sont totalement injustifiées.

Le titre d'Amir sera donc dévoilé officiellement lors du DiCaire Show. C'est une nouvelle marque qui est amenée à revenir ?
J'espère bien ! Après, Véronic DiCaire est une artiste en tournée dans beaucoup de pays, c'est une star au Canada, ça l'est aussi en France. C'est une grosse émission avec beaucoup d'ambition. Est-ce que les artistes français jouent le jeu ? Oui, et j'espère qu'ils joueront le jeu de plus en plus. Elle a beaucoup d'idées, elle travaille beaucoup avec Franck Saurat, le producteur, et on espère que c'est une nouvelle marque de la chaîne.

"Amir vient de 'The Voice', et je suis ravie !"

Comme un certain nombre de candidats d'autres pays, Amir vient de "The Voice". C'est une manne de nouveaux talents qui peuvent potentiellement défendre la France à l'Eurovision ?
Il s'est trouvé qu'Amir vient de "The Voice", et je suis ravie. Aux Victoires de la Musique, il y avait Kendji et Louane cette année et tant mieux, parce que ce sont des artistes avant d'être d'anciens candidats de télé-crochets. Ca aurait été anormal qu'ils n'y soient pas vu le nombre d'albums vendus. Et puis "The Voice" est une très grande et belle émission. Ca fait de nombreuses années que beaucoup d'artistes viennent de ces émissions, que ce soit Julien Doré, Amandine Bourgeois... Nolwenn vient de la "Star Academy", Jenifer aussi, Amel Bent est une artiste magnifique, l'une des plus belles voix françaises, Chimène Badi vient de là aussi. Je crois qu'on ne réfléchit plus comme ça aujourd'hui et tant mieux pour ces jeunes artistes. Je n'ai aucun souci avec ça. "The Voice" est une émission que je jalouse et je m'en fous, c'est bien pour nous tous ! Si un bout de la France peut arrêter de raler et nous soutenir... Ca serait génial !


Qu'en pensez vous ?
  • Génial6
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant5
  • Rien à faire0


Plus sur
France 2

LANCER LE DIAPORAMA
Bern, Thouroude, Bois... : Les figures de France 2 relookées en... speakerines !

Sept figures de l'antenne se sont glissées dans les habits de speakerines à l'occasion du week-end...

"15 minutes pour convaincre" : L'ordre de passage des candidats jeudi sur France 2

Jean-Luc Mélenchon ouvre le bal à 20 Heures, François Fillon sera dernier.

"L'art du crime" : Sur le tournage de la nouvelle série de France 2

La chaîne a tourné au Louvre sa nouvelle série portée par Eléonore Bernheim et Nicolas Gob.

Retour de "Dix pour cent" : Le teaser très original imaginé par France 2

La chaîne publique communique activement pour mettre en avant le retour de sa série à succès.

"13h15, le dimanche" s'intéresse à la politique spectacle au coeur de l'élection présidentielle

Pour caricaturer la mise en scène des politiques, France 2 a imaginé une élection présidentielle dans une...



Voir toute l'actualité sur France 2


Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
David Mamm

Je fais parti de ceux qui aimeraient bien voir la France gagner, elle veut qu'on arrête de râler et qu'on les soutienne alors qu'à Fr Télé on ne veut absolument pas voir la France gagner !
Oui je râle ! Je râle contre Nathalie André qui m'empêche d'y croire en choisissant des chansons qui nous permettent d'être... dans les 10 derniers.



David Mamm

Amaury Vassili je n'y croyais pas du tout mais je pense que les bookmakers croyaient en l'émotion de la "musique classique" et peut-être aussi la puissance de la voix .
Dans tous les pays, tous les ans on retrouve au moins un si ce n'est 2 chanteurs d'opéra dans Incroyables Talents. Dans les autres pays je ne sais pas trop mais en France certains ont réussi à atteindre la finale non pas grâce au jury mais grâce aux votes des téléspectateurs (à définir aussi les raisons de ces votes mais je vais aller trop loin dans la digression)



norbertgabriel

Tant qu'on est dans le premier choix.. ça va ...



dfv93

Merci pour la précision.



bigtv

Peut être mais elle saoule très vite , saoulante de chez saoulante .................



bigtv

Je ne savais mème pas qui était amir ............



bigtv

Encore une " fuite" bien scénarisée , faut qu'ils arrêtent tous de nous prendre que pour des andouilles de premier choix ..................



norbertgabriel

T'emballe pas , quand on est au niveau néant, c'est pas dur de faire un peu mieux...Sinon, oui tant qu'à faire j'aurais préféré BlackM, même si j'aime pas, au moins il est représentatif des "musiques urbaines" françaises...



Mary27000

Je n'étais meme pas au courant qu'il sortait un album



Mary27000

Les Frero Delavega sont plus dans l'esprit Eurovision vu qu'ils aiment délirer sur scène



TikTak

Silence.



Patperrus

Lool, même Kev lui donne un cours de rap dans "Aladin"



Patperrus

"Ce qui me désole, c'est qu'il y a dont eu 280 "artistes indépendants et labels" qui ont envoyé des chansons moins bien que celle-là ?" ... nuance importante : "280 chansons ... que Nathalie André et son équipe ont trouvé moins bien que celle la " ce qui est en cause ce n'est pas la qualité de la production française mais le discernement de Nathalie André et de son équipe ... elle aurait dû rester coiffeuse ...



Aurelieen

Elle était montée assez haut chez les bookmakers mais l'annonce de son passage en deuxième position lui avait fait perdre une quinzaine de places : la « place maudite » de l'Eurovision. :-/



Lex

Oui, enfin... Si on cherche vraiment des stars en France, il n'y en a pas beaucoup. Véronic Dicaire est en tout cas connue, et aucun doute sur ses capacités et le fait qu'elle est une artiste talentueuse. J'ai eu l'occasion de la voir en live, ce qu'elle fait est bluffant.



raffaelm-13

Encore combien de temps avant les critiques de Laurent Fabius.



Julie Hincelin

"Les chansons retenues ne doivent pas avoir été commercialisées avant le premier septembre de l'année précédente"

Source: wiki.

(de rien d'avance si tu dis merci)



FREESBEE65

c'est vrai que celui de l'annee derniere a eu sa carriere boostée.... ou pas. dans un autre media, j'ai choisi amir parce que c'est un beau mec, sexy et presente bien. super pour un concours de chant, comme dans une pub, il vous manquerez pas un peu quelque chose !!!! apres sortir d'une emission concours est une mane, de quoi ??? lequel dans les 10 dernieres annees a passer le cap des 3 ans a haut niveau.

on va me parler de Kendji, parlons en, 2 albums coup sur coup pour rester en lumiere et surtout quel resultat pour ses singles entre ses albums , les magnifiques reprises, amor de mi amores , bella , la boheme tous sorti en single non entré dans le top 50 et qui ira rejoindre tous ses predecesseurs. qui reste t il des tele crochets, nolwenn qui sort un album regulierement, jenifer, elodie frege juré mais cote disque? quant aux autres. Et ce n'est pas le premier participant. Amandine bourgeois et jonathan cerrada s'y sont essayé pour des resultats a oublié. Il serai peut etre temps a cette dame de passer la main



cool-baba2

itw intéressante, un seul bémol : véronique Dicair n'est absolument pas une star en France quoiqu'en pense Céline Dion, Drucker, Nathalie André et quelques personnes de France Tv :-)

Après se sont des braiments des idiots à TPMP, ils ne respectent vraiment pas le travail des autres, l'info est venu via Europe 1 (Lagardère) aux oreilles de Hanouna, c'est nul.
Ils ont qu'à raconter la fin des séries et des films qui sortent aussi...



clemedia

Yes, je rejoins vos arguments. J'ai pris le titre plus dans un sens "Titrer sur TPMP ça fait toujours cliquer"... ;)



TikTak

"Même BlackM aurait été mieux" <33333333333333



TikTak

"on a demandé [à Nazim et] aux Skydancers de remixer le titre"

La meilleure nouvelle de la journée !!!



dfv93

Donc cette chanson va figurer dans le prochain album d'Amir mais je croyais que l'une des règles de l'Eurovision était que la chanson devait avoir été écrite exclusivement pour l'Eurovision. Je me trompe ? La règle a changé ?



norbertgabriel

Moi non plus; l'intéret d'un site comme Ozap, c'est d'avoir des infos sur ce qu'on ne connait pas. C'est même comme ça que j'ai découvert Ozap il y a quelques années. Avec des trucs de chansons que je n'aurais jamais eu l'idée l'aller chercher.



Triple 0

je pense que ce n'est pas tant la qualité des chansons qui est remise en cause. Mais bien le format " Eurovision " une très bonne chanson n'est pas forcément faite pour ce concours.



comments powered by Disqus
l'infoen continu
24/04 Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
24/04 Info puremedias.com Europe 1 prête à dépouiller France Inter pour se relancer ?
24/04 Hommage au policier tué sur les Champs-Elysées : TF1 et France 2 basculeront en éditions spéciales
24/04 A 20 heures, Arte incapable de donner les résultats du premier tour
24/04 Bande-annonce des "Fantômes d'Ismaël" : Marion Cotillard face à Charlotte Gainsbourg
24/04 "Hunger Games : La Révolte - Partie 1" sur C8 ce soir
24/04 "Mommy" : Soirée spéciale Xavier Dolan le 14 mai sur Arte
24/04 "Avatar" : James Cameron dévoile (enfin) les dates de sortie des 4 suites
24/04 Faustine Bollaert quitte M6 pour France 2
24/04 Le journal "Le Monde" appelle à voter en faveur d'Emmanuel Macron
24/04 Présidentielle : Quelle chaîne avait les meilleures estimations à 20h ?
24/04 Présidentielle : Dans les coulisses de la soirée électorale de TF1
24/04 Audiences : 23 millions de téléspectateurs à 20h, BFMTV troisième chaîne
24/04 Présidentielle : Stéphane Bern présent à la fête d'Emmanuel Macron hier soir à la Rotonde
24/04 Box-office US : "Fast & Furious 8" tient bon, flop pour Katherine Heigl et Christian Bale
24/04 Présidentielle : La victoire des sondeurs
24/04 Audiences dimanche : Anne-Claire Coudray en forme à 13h, "66 minutes" et "Enquête exclusive" au plus bas
24/04 Audiences : La soirée électorale de France 2 devance celle de TF1, France 3 et M6 résistent bien

Ce soir que regardez vous ?

Démolition

Je regarde 2

Un bonheur n'arrive...

Je regarde 1

Planète animale 2 :...

Je regarde 0

L'île aux femmes

Je regarde 0
Tout afficher