Fin du cinéma, nouvelle offre de séries : Comment France 5 veut révolutionner sa case du lundi soir

Partager l'article
Vous lisez:
Fin du cinéma, nouvelle offre de séries : Comment France 5 veut révolutionner sa case du lundi soir
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bande annonce de "Normal People"
Voulant attirer davantage les jeunes, France 5 abandonne le cinéma le lundi soir pour des séries, des magazines et des documentaires.

Info puremedias.com. Une petite révolution. Fini le cinéma sur France 5 le lundi soir en première partie de soirée. Comme l'annonce Florent Dumont, directeur des antennes de France Télévisions, la chaîne va inaugurer à partir du lundi 14 février une nouvelle case séries et diffusera pour l'occasion la série irlandaise inédite en clair "Normal People". Une histoire d'amour entre deux jeunes adultes aux caractères diamétralement opposés, portée par Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal. Avec cette offre, la chaîne entend désormais s'adresser aux jeunes tous les lundis soirs, alors que l'âge moyen des téléspectateurs de la Cinq dépasse les 60 ans. "On veut multiplier les chances de rencontres entre les programmes et les publics", résume Florent Dumont auprès de puremedias.com.

À lire aussi
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron

Et pour coller aux usages de consommation actuels, l'intégrale des 12 épisodes de "Normal People" sera mise en ligne dès le 14 février au matin sur la plateforme france.tv dans sa partie Slash, destinée aux adolescents et aux jeunes adultes. A l'antenne, la série irlandaise sera diffusée au rythme de 4 épisodes par semaine et permettra de faire connaître l'offre France TV Slash au plus grand nombre grâce à des bandes-annonces diffusées entre les épisodes. "Nous voulons surprendre le public avec cette proposition. C'est un vrai pari", affirme le patron des antennes du service public. "'Normal People' est une série qui a eu à la fois un grand succès public et critique. Une série qui montre la jeunesse irlandaise d'aujourd'hui. C'est donc un premier coup de projecteur vers cette offre Slash".

Hugo Clément le lundi 7 février avec "Sur le front"

Mais dans cette nouvelle stratégie de rajeunissement, le lundi soir sur France 5 ne sera pas uniquement dédié aux séries. On y retrouvera aussi dans les prochaines semaines des documentaires ou des magazines "à partir du moment où ils sont sur des thématiques qui peuvent intéresser ces jeunes publics". Voilà pourquoi le 7 février, "Sur le front", rendez-vous environnemental incarné par Hugo Clément, sera programmé le lundi soir. Par un jeu de chaises musicales, la case cinéma du lundi sera désormais présente le vendredi, jour où le contexte concurrentiel est plus favorable aux films, juge-t-on chez France Télévisions.

Si le cinéma est préservé, le spectacle vivant n'aura lui plus la même exposition sur la cinquième chaîne alors qu'il était à l'honneur tous les vendredis soirs en prime time. "Le spectacle aura toujours sa place sur France 5, mais plus de manière hebdomadaire, reconnaît Florent Dumont. La différence par rapport à il y a un an, c'est qu'on a aujourd'hui Culturebox sur France 4 qui permet d'avoir du spectacle tous les soirs".

La complémentarité des antennes en question

Quid alors de la sacro-sainte complémentarité des antennes du groupe alors que France 2 propose également de la fiction le lundi soir ? Selon Florent Dumont, la complémentarité sera pensée dans le cas présent "davantage par type de publics que de programmes". "Lorsqu'on sera sur une offre séries, on veillera à ce que ce soient des séries très différentes de celles qu'on pourra proposer le même soir sur France 2. Exemple avec 'Leonardo', série historique en costumes, dont on sait qu'elle a plutôt vocation à toucher un public plus traditionnel donc complémentaire de 'Normal People'".

De là à penser que France 5 a vocation à devenir la nouvelle chaîne publique des ados, il n'y a qu'un pas... que Florent Dumont ne franchit pas. "L'offre de journée est sacralisée", assure-t-il, citant notamment "Le magazine de la santé", "C dans l'air" et "C à vous". "Nous voulons montrer qu'on peut faire un petit pas de côté, comme nous en avons déjà pu le faire récemment avec un documentaire sur les Daft Punk. On a un socle d'audience extrêmement solide en journée sur les différentes antennes qui nous permet de prendre ces risques en soirée".

"C'est une expérimentation dont on tirera les conclusions dans quelques mois"

La série qui succédera à "Normal People" le lundi soir sur France 5 n'est pas encore officiellement connue. Mais Florent Dumont résume le cahier des charges en ces termes : "Ce seront des séries internationales ou des fictions françaises un peu décalées, sur des formats différents de France 2 ou France 3, donc très complémentaires". Il pourra s'agir de "séries qui ont déjà eu une exposition numérique sur France TV Slash ou de nouvelles séries qui étaient prévues sur le numérique et que nous diffuserons selon ce double modèle". Et le directeur des antennes d'assurer : "C'est une expérimentation dont on tirera les conclusions dans quelques mois". Avec un double regard car "les audiences à J+8 seront au moins aussi importantes que les audiences du soir de diffusion".

l'info en continu
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback sur TF1
TV
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback...
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
TV
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre...
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à Olivier Minne ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à...
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" ému aux larmes lors de son élimination
TV
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry...
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...