France 2 arrête "Ce soir (ou jamais !)"

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 arrête "Ce soir (ou jamais !)"
Frédéric Taddeï présente "Ce soir (ou jamais !)" depuis 2006
Frédéric Taddeï présente "Ce soir (ou jamais !)" depuis 2006 © JP Baltel / FTV
A la rentrée, la chaîne publique va lancer une nouvelle émission culturelle produite par Bangumi (Yann Barthès et Laurent Bon).

Info puremedias.com. Jamais plus jamais. Selon nos informations, la direction de France 2 a décidé de ne pas reconduire le magazine "Ce soir (ou jamais !)", que Frédéric Taddéï présentait depuis septembre 2006. Hier soir, la production de l'émission a informé ses équipes que l'hebdomadaire culturelle et intellectuelle s'arrêterait en juin.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Pendant 10 ans, "Ce soir (ou jamais !)" a été une des émission emblématique de la télévision publique. D'abord diffusée au rythme quotidien sur France 3, en deuxième partie de soirée, "Ce soir (ou jamais !)" s'est baladée dans les grilles de France 2 et France 3. En septembre 2011, elle passe en hebdomadaire (le mardi soir) dans une version plus longue, avant de basculer définitivement sur France 2 un an et demi plus tard et être programmée le vendredi soir, où elle ne commence jamais avant 23h30 (puisqu'elle est précédée par trois épisodes de série).

555.000 téléspectateurs en moyenne

L'arrêt de "Ce soir (ou jamais !)" n'est pas vraiment une surprise. D'abord parce que l'émission enregistrait ces derniers temps de faibles audiences (555.000 téléspectateurs en moyenne cette saison et 5,3% de PDA). Ensuite parce que Frédéric Taddéï a plusieurs fois suscité la controverse, en invitant occasionnellement des intellectuels sulfureux comme Marc-Édouard Nabe ou Alain Soral.

Enfin (et surtout), parce que la nouvelle direction de France Télévisions entend créer une nouvelle grande émission culturelle, plus moderne. France 2 a ainsi recruté Bangumi, la société de production de Yann Barthès et Laurent Bon, afin de concevoir une nouvelle émission, baptisée "Stupéfiant !", dans une autre case et qui n'a, à l'heure actuelle, pas encore de présentateur ou présentatrice.

I A lire également sur puremedias.com : Frédéric Taddéï va avoir une nouvelle émission sur France 2

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Les flaques du Connemara

Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec vous. Le cours d'histoire géo est quelque chose de très complexe et il serait illusoire de penser faire parfaitement le programme. Mais on pourrait inclure tant un cours sur l'histoire des religions, au niveau mondial donc, où l'on étudierai l'ensemble et les relations entre-elles, et de manière tout à fait distincte, un cours plus ciblé sur la France où l'on pourrait revenir plus en détail sur ce point. L'un n'empêche pas l'autre. De même qu'en philosophie d'ailleurs, puisque encore une fois, je parle bien de l'apport philosophique du christianisme. Le fait de croire en dieu, c'est autre chose, de l'ordre du privé cette fois.

Au delà de la façon d'enseigner, il y a quelque chose d'inquiétant dans la façon où pour des motifs politiques, un certain nombre de responsables cherchent à faire disparaître cette partie de l'histoire et de l'identité (cf Moscovici le week end dernier). J'ai même de plus en plus l'intuition que plus on se refusera à valoriser cet héritage en quelque chose de positif, plus il perdurera une défiance envers, en vrac, notre pays, nos élites, nos gouvernants, et, c'est surtout peut être le plus grave, l'autre, l'étranger. C'est bien plus aisé d'accueillir un étranger dans une culture qui s'affirme, et à laquelle il aura plaisir à s'attacher, qu'en plein marasme de palabres où il sera totalement perdu.



A French

Je vous rejoins sur les premier et troisième points.
Pour le deuxième (l'éducation du christianisme et des autres religions), je vous rappelle que l'enseignement de l'histoire de nos jours ne se limite pas à la France. Dans ce contexte, et au vu de la société française actuelle, il me parait important d'enseigner aussi bien le christianisme, mais aussi l'islam et le judaisme. Bien sûr, le christianisme et le judaisme ont une place plus importante que l'islam dans l'histoire de France. Il est donc important de les étudier, également dans le contexte historique. L'islam, quant à lui, peut être enseigné mais en-dehors du cadre historique, et notamment de l'histoire de France puisqu'elle est pratiquée depuis plus récemment. Malgré tout, vu qu'il n'y a pas de cours sur les religions dans l'enseignement secondaire, ces trois religions ne peuvent être enseignées qu'en histoire-géo.



Les flaques du Connemara

Bien sûr qu'il n'y avait pas que des anges à la manif pour tous... Le problème c'est que les policiers arrivent plus facilement à interpeller les gens calmes que les plus radicaux. On l'a vu hier à Rennes.

Pour l'éducation, vous avez mal compris. Je ne parle pas de promouvoir le christianisme. Je parle d'expliquer les apports successifs des différentes philosophies qui ont fait la France. Dans ce cas, je mettrai le christianisme pas seulement avec l'apprentissage des autres religions, mais aussi sa portée philosophique (je ne parle pas de déïsme) avec celles de la civilisation gréco-romaine, de l'humanisme, des lumières, et du XIXème. Il est d'ailleurs intéressant de montrer que ces différentes philosophies parfois s'inspiraient (christianisme=>humanisme), parfois se combattaient (beaucoup de critiques du christianisme des philosophes des lumières, J-J Rousseau qui lui s'attaquait à la république athénienne, etc...). C'est ça qui a fait la France, et oublier le christianisme en tant que part de notre histoire est une vraie erreur ! C'est dans ce cas que l'on s'aperçoit qu'on ne peut le traiter de la même façon que l'Islam.

Quand à Black M, il y a en fait deux problèmes : le discours de Black M, pas franchement très francophile, et le problème de fond : l'idée de faire un concert festif à Verdun pour le centenaire ! Et là, ce n'est pas contre Black M que je dis ça. Par exemple, j'aime beaucoup Obispo et Saint-Pier, mais vous vous imaginez qu'ils chantent "Mourir Demain" là-bas ? Je serais tout autant choqué, et peut importe leur talent. A la rigueur, qu'un J-J Goldman chante "Comme toi" et "Né en 17 à Leidenstadt" pour un 8 Mai pourrait avoir du sens, car il a une légitimité par rapport à ça. Mais surement pas dans un contexte festif, et ces chansons ne sont pas spécialement festives d'ailleurs. Il y a quelques années, les antillais s'étaient opposés à ce qu'il y ai un concert de certains artistes (dont la compagnie créole il me semble, à vérifier) pour les commémorations de l'abolition de l'esclavage. Et ils ont eu raison ! C'est très sympa la compagnie créole et ça donne une bonne image des antilles, mais ça n'avait pas sa place dans ce contexte. Et ça s'est fait en bonne intelligence, sans que les politiciens entrent dans des débats sur le racisme.

Bon, j'étais un peu long, mais je vous remercie si vous avez pris le temps de me lire.



La Sardine

Ha oui c'est vrai, j'avais oublié ! Mais pas sans contradiction bien au contraire puisque la confrontation avec les invités c'était tout l'intérêt. Sans compter l'équilibre Zemmour/Naulleau qui modérait un peu les ardeurs.



A French

Alain de Greef doit se retourner dans sa tombe (cf. article en lien ci-dessus).



A French

Je n'ai pas le souvenir que le "pouvoir médiatique" ait été impartial lors de la Manif pour tous. Certes, certains comme Le Petit Journal se moquaient d'eux, mais bon, les concernant, c'était difficile de passer à côté vu la pensée mentale de certains manifestants.. Ensuite, tous les manifestants de la Manif pour tous n'étaient pas des anges non plus (et il ne s'agissait pas de familles), s'il y avait des interventions policières, elles étaient peut-être justifiées. D'ailleurs, vous ne pensez évidemment pas pareil en ce qui concerne les manifestants de la loi travail ou Nuit debout! Les attentats et l'état d'urgence sont passés par là, mais c'est trop facile de prendre cet alibi pour interdire tout rassemblement citoyen!
Pour ce qui est de l'éducation à présent: vous ne pensez pas que promouvoir la religion chrétienne à l'école (plus que les autres) va justement à l'encontre du principe de laïcité? De plus, les trois religions ne sont pas étudiées dans le cadre de l'histoire de France, mais afin que les enfants prennent connaissance de ces religions qui occupent aujourd'hui une place importante en France, qu'on le veuille ou non!
Pour ce qui est du concert de Black M à Verdun, c'est vrai que ça peut sembler étrange et inapproprié. Mais ce n'est pas pour autant parce qu'il vomit régulièrement sur la France à ce que je sache. Une seule expression assez péjorative a été sorti d'un de ses tubes. Mais sait-on dans quel contexte de cette expression a été proférée?.. Aucun média n'en fait part, de ce que j'ai vu.



A French

Vous pouvez quand même remercier Ruquier d'avoir permis à Zemmour de diffuser sa pensée à la population pendant 5 ans, ce sans grande contradiction!..



David

completement triste et decu



chrisdenice

la reprise en main des émissions de débats continue à un an des présidentielles. La nomenclatura aux ordres du pouvoir élimine systématiquement toutes les émissions où des intervenants "libres" pouvaient exprimer des critiques hors de la pensée unique. Les chiens de garde ont encore frappé...et ce n'est pas fini....liberté...égalité...qu'ils disaient...........



Lamiel

Mais si on ne comptabilise pas les enregistrements avec une émission qui est programmée à minuit moins le quart, on a des chiffres faux.



Matthieu Pierre

La rançon du baissage de froc devant le procureur Cohen et ses "cerveaux malades". On aseptise, on dénature = on perd le public. Les vrais débats se passent sur la toile, et pas dans des médias sous contrôle strict. Un divertissement pour remplacer une émission de débats... Signe des temps...



bremont

plus de ouverture a ce soir ou jamais ouverte vers les invites de dire parler et les reply cet aussie audience. donc clarte honnette est ouverture d'opinions. inviter tout le monde ce la ,culture culture fracture nation fracture.



bremont

la nouvelle emission cet un bon coin du lavage du cerveau. le progress est tout jour un regret suivant dans la politique comme dans la culture.



La Sardine

C'est pour ainsi dire toute la question. Je n'ai pas de réponse toute faite à part qu'il faut aussi faire en partie confiance à l'intelligence des auditeurs. F Taddei a toujours dit que la limite c'était la limite de la loi et en effet on peut se poser la question de se dire si cette limite n'est pas asse stricte.



romainl

voilà voilà...



romainl

Oui oui bien-sûr .... Bla bla bla!



Les flaques du Connemara

Il y a des démocraties qui sont républiques, d'autres qui sont monarchies, comme il y a des dictatures qui sont républiques, et d'autres qui sont monarchies, ça n'a pas vraiment d'importance. D'ailleurs le modèle européen que nous avons construit se base sur les deux systèmes.



Les flaques du Connemara

On en vient donc au fond du problème. Sous prétexte qu'un argument est avancé par des gens du FN, celui-ci est immédiatement rejeté et combattu "par principe", par toute une frange de l'opinion telle que vous. Vous ne vous intéressez pas à la pertinence et à la valeur intrisèque du questionnement en question, mais si c'est repris par le FN, ou si ça a été repris par le FN à un moment ou un autre, c'est que c'est mal par définition. Cela explique les sarcasme de la gauche à lorsque Macron fête Jeanne d'Arc, ou lorsque Ségolène Royal proposait que chaque famille ait un drapeau français (au passage le mot famille c'est un gros mot chez vous). Vous vous comportez en idéologue. Personnellement, je n'ai jamais voté FN, et je n'ai pas l'intention de le faire prochainement, mais je ne suis pas puéril dès que le débat public s'avance sur une de ces questions, et lorsqu'un politique de gauche ou de droite fais quelque chose de bien, je le dis sans vergogne. Mais comme disait Fillon, c'est à se demander où sont les plus sectaires...



romainl

Effectivement pour l'anti-republicain que vous êtes, dénoncer ce "concept" est logique... La monarchie vous manque?



romainl

Lorsqu'on ne fait que répéter les éléments de langage du FN et plus particulièrement ceux de Marion Auque (pour les intimes) sinon Maréchal le Pen (pour le grand public), me demander de me questionner me fait doucement rire !
Pourriez-vous (sauriez-vous) réfléchir par vous même auparavant ?



starlight1

J'entends ce discours sur la décadence de la télé depuis 25 ans. Rien de neuf.



Lamiel

Ce sera du loubi boulga, de la pâtée pour amollir le cerveau. Si vous aimez ça, tant mieux pour vous, vous n'êtes pas difficile.
Il y a la radio, les livres..



Lamiel

Oui, cette émission restera comme une référence de la liberté d'expression et de la qualité qu'aura eu la télévision française ou l'on baillonne tout. On va remplacer cette excellente émission par un machin divertissant qui convoquera des vedettes qui ont écrit (ou fait écrire) un livre ou veulent vendre leur disque. Trés peu pour moi, j'ai autre chose que la télé dans ma vie et ma tête.
Quant aux audiences de Taddeï, comme on l'a programmé à presque minuit, exprés, beaucoup de personnes l'enregistrent, ce qui n'est pas comptabilisé dans les audiences ( si, si, j'ai vérifié)



bigtv

Quelle honte , la seule émission avec des gens intelligents ....



FPth

Si personne ne regarde, ca fait 1 belle jambe que ca soit de la qualité... Ou alors fallait la réserver à F3, F4 etc... F2 garde un devoir de chaine généraliste et fédératrice, surtout à 22h30, pas une chaine de niche...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
Programme TV
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
TV
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats qualifiés pour les demi-finales ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats...
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
TV
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Vidéos Puremedias