France 2 prépare un téléfilm sur la grossophobie

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 prépare un téléfilm sur la grossophobie
Juliette Katz
Juliette Katz © Piergab
Cet unitaire est une adaptation du livre autobiographique de Gabrielle Deydier, "On ne naît pas grosse".

Info puremedias.com. Comment vit-on en France aujourd'hui quand on est en surpoids ? C'est ce sujet de société qui a motivé une jeune femme, Gabrielle Deydier, à publier en 2017 un livre-enquête intitulé "On ne naît pas grosse" dans lequel elle relate à travers son expérience personnelle toutes les difficultés rencontrées et s'attaque au sujet de la "grossophobie", autrement dit le racisme anti-gros. Lors de sa parution, le livre a rapidement attiré l'attention des médias en raison de son langage direct, parfois cru, qui ne fait l'impasse sur aucun sujet, pas même sur la sexualité des personnes obèses.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Un trio de femmes aux commandes de l'adaptation

Selon nos informations, un an après sa sortie, le livre va faire l'objet d'une adaptation dans un téléfilm prévu sur France 2 et dont le tournage débutera la semaine prochaine en région parisienne. Derrière "Biggie, la faim de vivre", titre de cet unitaire, un trio de femmes : Murielle Magellan est chargée de l'écriture et de la réalisation, avec l'appui de Sandrine Roudeix pour le scénario, tandis que Laurence Bachman (Barjac Production) produit la fiction en partenariat avec France Télévisions. Pour prêter ses traits à l'héroïne, Raphaëlle, le choix s'est porté sur la chanteuse et comédienne Juliette Katz. Elle sera accompagnée de Julie Delarme, Camille Japy, Christopher Bayemi, Evelyne Bouix et Antoine Duléry.

Virée pour son physique

Le téléfilm débute par une injustice : Raphaëlle a été virée de son poste d'animatrice des écoles parce que son obésité ferait peur aux enfants... En se rendant à Pôle Emploi, la jeune femme est confiante : elle a un diplôme, une expérience professionnelle, tout va bien. Et pourtant, elle se voit opposer le même discours frontal : aucune chance pour elle de retrouver un boulot si elle ne maigrit pas... Pas question pour Raphaëlle. Mais la réalité la rattrape, sa situation se dégrade et c'est un véritable combat qu'elle va devoir mener : un combat pour sa survie et le droit d'être qui elle est.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
walter

merci ! ;)



zur ten

Votre texte est on ne peut plus vrai.



walter

Je viens de jeter un oeil sur l'actrice qui jouera le rôle principal dans le téléfilm, que je ne connaissais pas et qui me parait très charmante.

Mais ne pas être grossophobe, ce n'est pas seulement se faire le défenseur d'une femme parce qu'elle est harmonieusement ronde ou en net excès de poids et trouver qu'elle est justement très attrayante avec ses fesses imposantes ou sa forte poitrine (comme semble les aimer Super Power plus bas) .C'est aussi ne pas rejeter et mépriser les "vrais" obèses, hommes comme femmes, parce que 15 kilos de trop, ce n'est pas 50.
C'est aussi ne pas penser que l'embonpoint d'un homme est moins acceptable que celui d'une femme. Ou estimer qu'un homme doit plus se respecter, moins bouffer, aller en salle de gym, pousser de la fonte pour avoir un corps musclé alors qu'il faudrait moins reprocher à une femme de ne pas le faire.
Je dis ça parce que la grossophobie, ce n'est pas une tare qui ne touche que les hommes ou les minces bien que la plupart du temps, on ne mette en avant que la souffrance des jeunes femmes qui ont une surcharge pondérale. Les hommes gros en souffrent aussi beaucoup, notamment les jeunes. Et les femmes peuvent aussi être extrêmement sévères et méprisantes avec les gros(ses). Et les gros(ses) eux-mêmes peuvent être grossophobes. Exemple type de la fille qui fait 1m64 et 78 kilos qui veut entendre qu'elle aussi est belle et en a ras le bol des diktats de la beauté et de la minceur mais qui pour rien au monde ne voudrait d'un mec qui fait 1m73 et 87 kg parce que "c'est moche" et qu'un mec se devrait d'avoir une physionomie athlétique. Il y a aussi le gars qui tient à faire savoir à quel point sa compagne est jolie avec ses rondeurs mais qui est le premier à se foutre de la gueule d'un de ses potes parce qu'il a 6 kilos de trop. Ça aussi c'est de la grossophobie....

Je voulais juste rappeler ça parce que je doute que ce prochain téléfilm, sans aucun doute nécessaire et bien intentionné, traite aussi de cette grossophobie-là...



arIouf

C'est des films contre les racistes qu'il faut faire.



Regina Phalange

L'obésité est un fléau que les gouvernements muselés et corrompus par les lobbys de l'industrie agro-alimentaire ne semblent pas vouloir combattre plus que ça. (c'est pas des sous-textes insipides pendant les pubs de bouffe qui feront changer les choses)

C'est comme si les russes dans les années 90 avaient fait un téléfilm contre l'"alcooliquophobie" plutôt que d'encadrer la vente d'alcool (ce que le "méchant et affreux despote qui hait et maltraite son peuple" Poutine a fait, ce qui a augmenté l'espérance de vie des hommes qui avait plongé à la chute de l'URSS, et fait baisser la consommation au point que les russes boivent maintenant moins d'alcool que les français...)



Regina Phalange

"Discrimination" pas "racisme". Arrêtez d'utiliser le mot "racisme" à tort et à travers.



Super Power En Marche

Pourquoi pas grossepatatophobie tant qu'il y sont !?

Super Power En Marche

Leur visage aussi, généralement avec une plus belle peau que les maigres.



arIouf

J'espère que ce sera sponsorisé par COMME J'AIME.



Christine J.

je vais laisser tomber aussi, parce que ce que je comprend c'est qu'il/elle n'apprécie pas que sa voisine (je cite "obèse mais ce n'est pas le problème" mais on le signale quand même ...) ferme ses volets pour ne pas être vue. Je ne vois pas où est l'irrespect. Si c'est sale chez la voisine, si ça pue, si le mari subit, ça ne regarde qu'elle et son mari ! Par contre ça "Donc sur 6 mois, je pète vraiment un câble limite à l'agression verbale, je les interpelle de cesser ces troubles de voisinage, où une plainte sera déposée", c'est limite du harcèlement ! porter plainte pour quoi ? Pour volets fermés ? peut-être que quelques sourires auraient suffi pour que la voisine ne ferme plus ses volets. Ou peut-être qu'elle est complètement tarée et que ça n'aurait rien changé ! Quand à assumer son corps, chacun fait avec ce qu'il a. Certains l'assument parfaitement et d'autres ne peuvent même pas croiser leur propre regard dans un miroir. Et ça, ça ne regarde qu'eux. Encore une fois, les obèses n'ont pas besoin que la terre entière leur dise comment vivre.



bigtv

En ce qui me concerne avant de voir une personne obèse je vois l’attitude de la personne , ds la boite ou je travaille , j'ai 2 cas de figure complétement opposés de personne en surpoids , l'une une jeune femme qui humainement parlant est super , un vrai soleil , un bonheur d’être avec elle , elle aime les gens et ca se voit , gentille , bienveillante envers les autres l'autre une femme un peu plus agée a un poste de responsable , pas sympa voir méchante verbalement parlant avec son équipe ( ils sont d'ailleurs tous partis ) et pour avoir passer du temps avec elle en magasin , je ne l'ai pas du tout apprécié non parce qu'elle était obèse mais parce qu'elle était mauvaise avec l'entourage .

Quoi /qui que l'on soit ds la vie , si l' on a une bonne attitude sincère et honnête pas une espèce d'attitude bidon , on sera toujours apprécié ..



bigtv

En fait tu les aimes juste pour leur grosse poitrine , sinon pas plus que ca , non ??



bigtv

Ouais , sympa ses petits doigts sur la photo ....



bigtv

T’inquiète , je ne vais pas m'attarder en même temps ce qui est pas mal qd on s'exprime c'est d’être compris ( plus ou moins ) par les autres sinon a quoi ca sert ???....



bigtv

Après y'a des cons et des crétins aussi parmi les personnes obèses qui manquent de respect a d'autres et qui sont surpris d’être traités de noms d'oiseaux ( il suffit de prendre les transports parisiens ...) " Le statut " d’obèse ne suffit pas pour faire d'une personne qqu'un d'intelligent , de respectueux alors avant de lancer la 1ere pierre , que l'on soit gros , maigre , petit ou que sais je , deja que la personne avant de pleurnicher sur son sort se demande si elle même ne fait que du bien aux autres , si elle est toujours ds le respect de l'autre ...
Comme disait Mere theresa , même le plus pauvre des plus pauvres se doit aussi de donner le respect aux autres .



Soilhy

Pour résumer, car je ne vais pas y passer la soirée, je rejoins un commentaire, il faut savoir être en accord avec son corps, moi même j'ai des formes. Il y a des femmes/hommes obèses s'assumant complètement et on ne voit plus les formes. Après, il faut faire attention à sa santé.
Et face à l'irrespect, il faut savoir s'imposer!



Soilhy

Quand je ne comprends pas, je ne perds pas mon temps et passe mon chemin...



bigtv

C’est pas tres claire tout ca ...



bigtv

Moi aussi j'ai pas tout compris , une histoire de volets fermés , pas fermés a cause du vis a vis avec une femme obèse ???



Soilhy

Ce qui peut vous interpellez, c'est qu'à l'inverse, une personne obèse peut également ne pas vous respecter.
Qu'elle vive les volets fermés de cuisine, oui au depart ça interpelle, pour la luminosité, l'odeur des cuissons de cuisine, le nettoyage de cuisine, ....après tu vis comme tu veux.
Mais si tu me vois chez moi, de nuit grâce a la lumière, où si je me mets à ma fenêtre et tu commences violemment à fermer tes volets d'appartement et ce n'était pas une fois, les nuisances ont duré 6 mois. Une fois, je cuisinais, ca faisait plus d'une heure, j'avais besoin de prendre l'air à ma fenetre. Son mari cuisinait, elle me voit juste...venir à la fenêtre, elle me voit, tend son bras et descend violemment ses volets. C'est invivable.
On est pas dans l'agression, heureusement pour elle, mais dans le l'irrespect d'autrui.
Vous n'avez pas été agressée et vous avez bien eu des regards désapprobateur, l'effet inverse existe également !



Christine J.

Je ne comprends pas. Ce qui vous gêne c'est qu'elle vive les volets fermés ? Comment s'en est-elle prise à vous ? Elle vous a agressé ?



Soilhy

Elle ne peut pas vivre en face du vis à vis. Cela a commencé avec le volet fermé de cuisine toute la journée, le volet de chambre et salon restant à mi-volet. Je dis elle, car son mari subit plus qu'autre chose.
Après notre altercation, elle a tout fermé. Donc si tu te sents mal dans ta peau, surtout ne t'en prends pas aux autres gratuitement et va te faire soigner. Surtout quand tu ne connais pas les gens.
C'est malheureux, mais depuis cette histoire, la grossophobie, j'en ai plus rien à faire .



Christine J.

La plupart des cons aussi ...



Ludovic De Palo

Belle photo !



Ludovic De Palo

Je n'ai pas compris, ils voulaient que vous fermiez vos volets, pour qu'eux puissent les ouvrir ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi sans famille" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l'ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias