France 2 : Une responsable d'Engie émue par les révélations de "Cash Investigation"

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : Une responsable d'Engie émue par les révélations de "Cash Investigation"
Une responsable d'Engie émue par les révélations de "Cash Investigation" © France 2
Hier soir, une responsable de l'entrerpise énergétique Engie a eu du mal à cacher son émotion après avoir vu une séquence de "Cash Investigation".

Après l'affrontement stérile, l'émotion ? Désormais, certains dirigeants des grandes entreprises sont coachés par des agences de communication pour affronter le plus intelligemment possible les équipes de "Cash Investigation", le magazine de France 2. Fini donc les rencontres musclées entre Elise Lucet et des personnalités qui tentent de l'esquiver, comme on avait pu le voir avec Rachida Dati ou avec un ex-cadre de France Télévisions, ou les happenings de la journaliste lors d'une assemblé générale de Sanofi ou lors d'un déjeuner entre des élus et des lobbyistes de l'industrie du tabac.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

Hier, dans le numéro intitulé "Climat : le grand bluff des multinationales", les entreprises ont décidé de collaborer pour s'expliquer sur les révélations de la chaîne publique. A la fin du documentaire, par exemple, un des hauts cadres de Total a rencontré Elise Lucet. Il s'est montré particulièrement (trop ?) affable avec l'ex-présentatrice du 13 Heures de France 2 pour lui expliquer les contradictions de sa société qui s'est engagée contre le réchauffement climatique lors de la COP 21, tout en dépensant, avec d'autres entreprises partenaires, 12 milliards de dollars pour ouvrir une usine d'exploitation de sable bitumineux près de Fort McMurray, au Canada.

"Ce que vous m'avez montré n'est pas normal..."

Mais le moment le plus étonnant a été la rencontre entre Elise Lucet avec une cadre de Engie, le nouveau nom de GDF Suez. Celle-ci a été envoyée pour répondre aux dégâts environnementaux causés par une vieille centrale à charbon d'Hazelwood située à Morwell, en Australie, où un violent incendie a eu lieu pendant 45 jours il y a deux ans. "Je ne peux pas vous laisser dire ça, la sécurité, c'est une priorité pour nous", a insisté la directrice de la responsabilité environnementale et sociétale du groupe énergétique français, en expliquant avoir fait des "beaucoup de recommandations" pour moderniser cette vieille centrale que le groupe a rachetée.

Alertée sur le cas d'un homme intoxiqué lors de l'incendie de la centrale et qui souffre d'une incurable fibrose pulmonaire, la salariée d'Engie s'est montrée très émue. "Il aurait dû porter un masque, je suis d'accord avec vous... Je ne connais pas ce cas particulier mais ce que vous m'avez montré n'est pas normal...", a-t-elle reconnu. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

Elise Lucet
Elise Lucet
"Journalistes de merde" : Elise Lucet et son équipe insultées à l'Assemblée générale de Carrefour
"Cash Investigation" : La justice française juge "irrecevable" la plainte de l'Azerbaïdjan
"Cash Investigation" de retour sur France 2 le 7 novembre
Lidl répond à "Cash Investigation" : "Le reportage diffusé ne reflète pas la réalité"
Voir toute l'actualité sur Elise Lucet
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

"on S'EST tous la vérité" ??? Du verbe "s'être"?!



Next Boy

la Lucet 2.0 est quand même étonnante
très bonne émission de service public sans le poids des annonceurs pubs



Next Boy

pas faux



Guével

Cette cadre ne m'a pas particulièrement ému, j'ai trouvé simplement qu'elle s'en était bien tirée. Cela dit, était-elle sincère ou avait-elle bénéficié des formations destinées à neutraliser notre Super Élise Nationale ?
Parce que ça s'apprend.
Prenons Cyril Eldin, au début, il faisait de la charpie avec les politiques auxquels il s'attaquait. Ensuite, on a remarqué qu'ils préparaient un bon mot ici et là avant de produire désormais un véritable show très gratifiant pour leur image.
De bourreau, Eldin est passé au statut de victime avant de glisser à celui de complice amusé.



Les flaques du Connemara

Il y a un problème fondamental en Australie, au delà d'Engie qui n'est pas à l'origine de cela, c'est que ce pays ne jure que par le charbon, et ce de façon historique. La stratégie du gouvernement de Tony Abott (droit dans ses bottes le Tony ?) est de continuer à miser à fond sur le charbon pour l'exporter en Chine, qui est un gros de leur client. Le réchauffement climatique n'est pas leur priorité, en témoigne la déclaration de Maurice Newman, conseiller de l'ex premier ministre australien : «Le réchauffement climatique est une invention défendue par les Nations unies pour créer un nouvel ordre mondial autoritaire et s’opposer au capitalisme et à la liberté.» . Que les Australiens s'en prennent à Engie pour leurs seuls problèmes, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité !



Les flaques du Connemara

Michel Audiard disait "Si les cons étaient en orbite, y en a qu'auraient pas fini de tourner ! ". Cela s'applique bien à la Lune non ? ^^



pupuce

Ah ben non, c'est du 1° degré ... pôvre pomme !



mat76

Bien d'accord avec vous! Les multinationales s' ensirtent toujours et pourtant........entre polluion, s' acoquiner avec diverses dictatures et je parle oas des conditions de travail......le "beau" ultra libéralisme que prône cetans ici.

"Imunité de ces grands industriels" oula vous allez vous mettre à dos tik tak, vincetv et petitepuce en critiquant ces patrons. :-)



mat76

C'est de l'humour j'espère?



Patricia Francke

Redoutable Elise Lucet !



voleterre

Insupportable cadre vendeuse de mort et qui à le cran de regarder Elise Lucet droit dans les yeux pour juste laisser passer l'orage. Elle fait le boulot pour lequel elle a été formatée et une fois celui-ci effectué elle reprendra son bonhomme de chemin...



mustard

J'ai vu l'emission et franchement cette responsable ne m'a pas parue émue plus que cela, pas plus que les autres responsable. Elle a juste cherché à esquiver ne permanence, à rejeter leurs responsabilités et comme toujours ces grandes multinationales se mettent au dessus des lois, par exemple en refusant de rembourser les 18 millions réclamé par les pompiers après 45j acharné pour éteindre l'incendie de charbon.
Comem d'hab ce cash investigation a été superbe, et scandalisant devant l'imunité de ces grands industriels. Notamment le fait que les petites PME paient plus de 7000€ annuel pour leur pollution CO2 et que les gros pollueurs recoivent au contraire des millions, et bien si c'est ça la COP21 je dis que ce fut un gros bleuf et une belle arnaque. tout ça pour en arriver la ...



ElRom16

Une émission digne du service public tel qu'il doit être en France.



A French

Oui je comprends bien. Je trouve juste dommage que ce soit cette femme qui prenne tout sur la g..., alors qu'elle semblait ne même pas être au courant. Mais bien sûr, les premiers responsables ne viendront jamais prendre part à ce genre d'interview. Au moins cette femme semble avoir de l'empathie et porter le poids de cette tragédie humaine (et peut-être que sa conscience va l'inciter à démissionner, alors qu'elle n'est pas directement responsable de ce cas), ce n'est pas le cas d'autres responsables qui n'en ont cure de manière indécente, et le prouvent en se déchargeant de porter leur responsabilité dans cette interview.



Pardo

Tu acceptes la paye à la fin du mois, y à aucune pitié à avoir, le pauvre monsieur va mourir, et c'est pas de ma faute c'est de l'autre ça va 2 minutes, non c'est deux minutes de trop.



Pardo

Aujourd'hui si tu ignores les risques et que ton patron te donne un ordre, et bien tu executes, sauf que voilà, au final tu risques gros très gros.
Bien à vous.



Pardo

Vous avez raison, mille excuses, c'etait juste une expression d'enfant lorsque j'etais petit, à mon age il est grand temps de grandir.



valflut

C'est du bon boulot ça, belle démonstration d'un système déresponsabilisé de toutes parts. Bravo Cash, ça marche bien.



A French

J'ai bizarrement de l'empathie pour cette femme, qui a bien du mal à cautionner la responsabilité de sa boîte.. Dommage qu'Elise Lucet n'ait trouvé qu'elle (qui a du être envoyée au front par des enc... des lâches incapables de faire face à ce genre d'interview à charge) pour répondre à ses questions.



A French

Peut-on dire que la lune est conne? :)



Pardo

Elise lucet je t'aime !!!
Parle du harcèlement moral stp, je suis invalide et je vais mourir , dieu te bénisse.



Pardo

Franchement t'es con comme la lune toi.



ben-jamin2

J'ai été très choqué par l'histoire de cette centrale en Australie et surtout de cet homme qui y travaillait et qui a attrapé une très grave maladie des poumons! Tout cela dû à la négligence totale de ceux qui dirigent cette centrale! "Il aurait dû porter un masque"................Ce n'est pas uniquement ça! Cet homme ne fumait pas, avait fait des examens au préalable et avait des poumons en excellente santé. Aujourd'hui, de par sa maladie dont il n'est pas responsable, cet homme ne peut plus travailler.



pupuce

Dommage, y avait pas les violons !!



wilko

Engie, Total et compagnie peuvent faire autant de pubs à la télé, à la radio on sait tous la vérité, que c'est des menteurs !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
3
Votes
Football
Je regarde
2
Votes
Le reptile
Je regarde
1
Votes
Banzaï
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Camping
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Caviar, tarama, le bon...
Je regarde
0
Votes
Capital
Je regarde
0
Votes
Les 12 cadeaux de Noël
Je regarde
0
Votes
Les mystères de l'amour
Je regarde
0
Votes
Les miracles de la...
Je regarde
0
Votes
The Fall
Je regarde
0
Votes
Leurs voix pour...
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde