France 24 : après la guerre des chefs, une affaire d'espionnage !

Partager l'article
Vous lisez:
France 24 : après la guerre des chefs, une affaire d'espionnage !
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Christine Ockrent
Christine Ockrent © France 3 -Triquet
Christine Ockrent, la n°2, nie toute implication après le piratage de plusieurs millions de fichiers informatiques.

Il y a une quinzaine de jours, nous vous expliquions que France 24, la chaîne d'informations internationale de la France, est victime depuis plusieurs mois d'une véritable guerre des chefs entre son président, Alain de Pouzilhac, et son bras droit Christine Ockrent. Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture et de la communication, avait tenté une médiation sans y parvenir.

Aujourd'hui, on apprend qu'une affaire d'espionnage a éclaté il y a quelques semaines au sein de l'Audiovisuel extérieur de la France (l'AEF), l'entité qui coiffe France 24, RFI et une partie de la chaîne francophone TV5Monde. Des ordinateurs auraient été piratés depuis deux ans, conduisant l'AEF à porter plainte.

« Candice Marchal, présentée comme étant une proche collaboratrice de Christine Ockrent, directrice déléguée de l’AEF, a été mise à pied. La police a retrouvé dans son ordinateur plus de 2 millions de fichiers provenant des ordinateurs de différents dirigeants de l’AEF, dont son président Alain de Pouzilhac. Plusde 900..000 messages ont également été retrouvés. Selon nos informations, la salariée en question doit avoir vendredi un entretien en vue de son licenciement », explique Les Echos, confirmant une information du site lepoint.fr.

Contactée par le journal économique, Christine Ockrent nie toute implication : « Je ne suis pour rien dans cette affaire (...) Je souscris entièrement, et depuis le début, à la plainte déposée par l’AEF et j’attends les résultats de l’enquête de la brigade financière. Si cette personne a mal agi, je le déplore. Pour ce qui est des insinuations concernantma réputation, mon avocat s’en occupe »

Christine Ockrent
Christine Ockrent
Christine Ockrent : "Je conseille à David Pujadas d'aller voir ailleurs"
Christine Ockrent : "'Dialogues citoyens' faisait siècle dernier"
Christine Ockrent rejoint "Les Grosses Têtes"
Christine Ockrent, nouvelle chroniqueuse sur i-TELE dans la matinale de Bruce Toussaint
Voir toute l'actualité sur Christine Ockrent
Autour de Christine Ockrent
  • Guy Lagache
  • Béatrice Schonberg
l'info en continu
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" ému aux larmes lors de son élimination
TV
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry...
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats de "Secret Story" après la première élimination
TV
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats...
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en larmes après la victoire de Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars"
TV
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en...
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP week-end", "C à vous, la suite" en petite forme sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP...