France 4 arrête "On n'est plus des pigeons !"

Partager l'article
Vous lisez:
France 4 arrête "On n'est plus des pigeons !"
Claire Barsacq et l'équipe de "On n'est plus des pigeons !"
Claire Barsacq et l'équipe de "On n'est plus des pigeons !" © Gilles GUSTINE/ FTV
L'émission prend fin après trois années d'existence.

Les arrêts d'émissions continuent à France Télévisions. Alors que la fin de saison approche, le groupe public a déjà annoncé son intention de ne plus diffuser l'année prochaine les émissions "Médias, le mag" et "On n'est pas que des cobayes" sur France 5. Hier, il a confirmé l'arrêt de "On n'est plus des pigeons !", un programme diffusé en prime time depuis 2013 sur France 4. L'émission ne rentrerait plus dans la ligne éditoriale de la chaîne se voulant "jeunesse" en journée, "famille" le soir.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Mensuelle puis hebdo

Lancé sous la forme d'une mensuelle baptisée "On n'est pas des pigeons !", le magazine de consommation produit par Téléparis et animé par Claire Barsacq avait changé de nom en mars 2014, devenant par la même occasion hebdomadaire.

Regardé en moyenne par 350.000 téléspectateurs (1,3% de l'ensemble du public) et doté d'une forte présence digitale, "On n'est plus des pigeons !" permettait autour d'une équipe de journalistes ("Les Pigeons"), de décrypter les codes marketing et dénicher les arnaques et faux semblants pour que le consommateur puisse faire son choix sans se faire escroquer.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

Je suis d'accord que les séries de C+ ont souvent des scénarios assez médiocres, dont la tout dernière dont j'ai oublié le nom ! Pourtant j'ai bien aimé Engrenages, mais le point faible est clairement le scénario là aussi.

Elles sont trop classiques, mais aussi trop répétitives, les sujets reviennent trop souvent, ce qui est lassant, malgré de bonnes séries. En tant que fille je comprends bien que tu aime les acteurs :p
Après je suis pas assez pour en dire d'avantage :) J'ai bien aimé Chefs que j'ai (déjà) oublié.
Au niveau audience, France 2 se porte extrêmement bien, en se payant le luxe de battre TF1 de nombreuses fois.

Canal + ne justifie plus son prix depuis très longtemps ! Et je parle pas du fait que l'abonnement doit être arrêtée à une date bien précise, une honte.



Plouf

C+, ce sont quand même de gros pétards mouillés aux scénarios assez faiblards pour moi, dans Engrenages par exemple, les intrigues sont téléphonées à mort, y a plus de suspense et de rebondissements inattendus dans les enquêtes policières de PBLV, sérieusement, même s'ils se perdent parfois en cohérence mais entre écrire en flux tendu une quotidienne et avoir 3 ans pour produire 12 pauvres épisodes, c'est pas la même chose, et ça reste pas plus cohérent dans Engrenages (et heureusement pour eux qu'il y a 10 plombes entre les saisons pour oublier les détails).

Je peux reconnaître qu'il y a une part de classicisme dans les séries de France TV, mais perso, ces dernières années, mes plus gros kifs séries française, c'était 10% comme beaucoup de monde et Les Hommes de l'ombre avec une passion éternelle pour Bruno Wolkowitch et Gregory Fitoussi, alors imagine ;), Chefs avait un pitch original même si le traitement s'est avéré digne d'une saga de l'été de TF1, je te l'accorde, Lebowich vs Lebowich, c'était sympa dans le ton je trouve, j'ai pas d'autre idée en tête mais globalement, je les trouve meilleurs avec des moyens qui n'ont rien à voir, Canal ne justifie pas DU TOUT le prix de son abonnement avec ses créas.



ElRom16

Je trouve que les séries de France 2 se ressemblent beaucoup sur certains points, ou sont pour la plupart, du même genre. J'accroche rarement dans ce que la chaine propose, malgré que j'ai bien aimé Dix Pour Cent.
Par contre, les créations originales de C+ sont plus diverses au niveau des genres, y'a vraiment de tout. J'adorais Maison Close, mon top 3 des séries C+, mais ils ont jamais été capable de faire de nouvelles saisons, alors que tout le monde attendait que ça, choix incompréhensible.

Par contre, les séries mettent du temps à venir, et elles sont pas assez nombreuses. Et elles se font de plus en plus rares.

C+ c'est plus ce que c'était :(



Mr Red

Esperons en effet que ce soir remplacés par des équivalents ! J'en doute malheuresement, je ne comprends pas ces choix mais attendons et nous verrons..



Plouf

Pour les créas en fiction, je préfère largement la case du mercredi de France 2 à celle du lundi de Canal depuis pas mal de temps, du côté de Canal, rien de très bon ces dernières années selon moi, et vu le délai totalement indécent entre les saisons qui sont diffusées de manière totalement aléatoire et à raison aussi de deux épisodes (ce qui est aberrant pour une chaîne à péage), ils sont out, en plus ils survendent leur truc, genre la BA de Section Zero (j'ai pas vu donc je compare pas aux "critiques"). Quand tu lis ce qu'ils voulaient faire de Dix pour cent, qu'ils arrêtent la coke aux programmes.



ElRom16

C'est clair que les nombreux jeux inédits sur FranceTV, c'est pas demain la veille que cela arrivera ! Ce qui est particulièrement triste, car certains concepts ont été mis à la poubelle par le passé, alors qu'ils auraient fait des cartons d'audience. Mais vu qu'en France on est très très frileux dès qu'il faut le diffuser à l'antenne, ils essayeront jamais, même pas sur une chaine à faible audience comme France 4.
Un épisode par semaine, et dans l'ordre faut le souligner !
C'est évident qu'à coté de la BBC, Canal + vaut pas grand chose, malgré de bonnes créations originales, mais trop peu nombreuses.



rhodochrosite

étant donné l'ambiance générale du monde (guerres, scandales, conspirationisme, surveillance, les petits et gros mensonges* de certain⋅e⋅s politiques), c'est fort dommage que les émissions (les cobayes, les pigeons, l'autre jt) qui cultivent, comme vous le dites, l'esprit d'analyse/critique disparaissent. Si c'est remplacé par des équivalents, pourquoi pas. Si c'est remplacé par des jeux ou des séries, ça craint.

* par « mensonges », ici, j'entends aussi les à-peu-près plus ou moins inévitables dès qu'on n'a que deux minutes pour répondre à la question d'un⋅e journaliste. Ces mensonges-là ne remettent pas nécessairement en cause la sincérité du/de la politique en question…



Plouf

Si tu lis les réactions sur les réseaux sociaux pour certaines nouveautés (pas toutes heureusement), la redevance prend cher, mais elle sert, par exemple, à lancer des jeux inédits en daytime par petite salve, comme ça, si ça convainc pas, poubelle, et pas sur la base de Vergne, Bailly et JFL qui ont maté le pilote entre deux appels. Ils sont super créatifs, et même si leurs saisons sont pas plus longues que chez nous en fiction, déjà en diffusant qu'un épisode par semaine, ils arrivent à sortir des super trucs et balancer de l'inédit toute l'année, et au pire, des plantades aussi, mais vu qu'ils se touchent pas autant la nouille qu'un Canal +, on oublie plus vite :P



rhodochrosite

peut-être, mais ça ne devrait pas être le critère pour mettre à la poubelle (sur la télé publique). La/es question/s qui devrait/ent être posée/s est/sont par exemple : est-ce que c'est d'utilité publique ? est-ce que ça apporte quelque chose que l'on ne trouve pas ailleurs ? est-ce que ça s'adresse à des gens/parle de sujets habituellement négligés/abandonnés ?

Les suppressions d'émissions feraient moins peur si 1/ d'autres émissions similaires existaient déjà et/ou 2/ on nous annonçait que la future émission sera sur le même thème/le même sujet. Si ces magazines sont remplacés par des rediff de séries télé ou des séries de faible qualité, genre les télénovelas, le téléspectateur-citoyen y perd.



ElRom16

Les Anglais ont pourtant les meilleures chaines et radios d'Europe ! Je vois pas comment ils peuvent se plaindre de quoi ce soit, surtout qu'ils ont pleins de formats orignaux et qui sont vendus dans le monde entier. Faut aussi dire que les grilles n'ont vraiment rien à voir à celles de France TV, donc une redevance plus importante n'est pas surprenant.
Je te dirais que je connais presque pas ces chaines, je préfère écouter les radios Anglaises (bien Rock !) pour ma part :)



Plouf

Je t'assure que les anglais se plaignent quand même de la qualité des programmes et ne voient pas l'export, les docus etc, je pense pas que le prix soit un enjeu réel, mais c'est vrai que la BBC, c'est quasi l'abonnement à Canal, et France TV, à OCS ou BeIn.

Le service public anglais, avec un financement par la pub, c'est aussi Channel 4 et E4 qui sont exceptionnelles de créativité (Gogglebox <3 ).



valflut

C'est vraiment déconnant cette histoire. C'est du management stratégique des années 80 : on met en place un plan à un très haut niveau,et on applique la stratégie sans regarder ce qui, sur le terrain, fonctionne ou non. C'est pas de la direction d'entreprise, c'est du conseil en stratégie. Pas de bol, y'a des humains, et des deux côtés de l'écran.



ElRom16

Ils payent un peu plus de 350 € par an pour la BBC, donc c'est autrement plus cher qu'en France !
La BBC c'est quand même le top au niveau fabrication d'émissions, notamment leurs nombreux documentaires qui sont vendus partout dans le monde. Puis quand on regarde les grilles de chaines/radios, cela n'a clairement rien à voir avec ce qu'on nous propose en France.

Je regardais beaucoup "C'est Pas Sorcier" qui a été injustement et lamentablement supprimé, malgré une audience très correcte pour France 3. "Ce Soir Ou Jamais" qui est passé en hebdo et à une heure très tardive, on a beaucoup perdu au change, ensuite "30 Millions d'Amis" qui a été foutu au fin fond de la grille, puis" On N'Est Pas Que Des Cobayes" et "On N'Est Plus Des Pigeons" qui ont été changés de leurs horaire historique et de leurs bonne audiences ... Manque plus qu'ils suppriment La Maison France 5 est j’arrête de payer la redevance.

Surtout que je refuse catégoriquement que ma redevance finisse dans une chaine d'info qui servira à rien, et qui bidera toute seule.



Plouf

Tu sais, les anglais aussi se plaignent de financer la BBC et pourtant, de notre côté, ça nous semble exceptionnel niveau quali, les néerlandais aussi, bon leur service public est plus couillu et balande des formats comme le truc de dating où on se roule une pelle avant de se parler.



adrien

les émissions qui sont arrêtées sont des émission qui ne sont pas beaucoup regardées



ElRom16

Tu est dure en affaire :))

Enfin bref, en attendant je crois que je vais finir par plus payer la redevance vu le peu de fois que je regarde le service public à supprimer toutes les émissions que je regarde !



Plouf

Et je loupe 1h de Top Chef, mais jamais !



rhodochrosite

J'aime bien France 4 aussi, je trouve que c'est une chaîne super, avec un esprit que l'on ne trouve pas ailleurs sur les chaînes de la TNT. Avec aussi une belle programmation en dessins animés ou mangas ou séries télé, visant les ados et les adultes. Diffuser « Rick et Morty » était assez osé, je trouve ! Je pense que la chaîne a toujours eu cet aspect décalé.



rhodochrosite

Merci, il faudrait une pétition plus globale, un genre de motion de défiance, vus tous les changements en cours. Après tout France Télé a des missions de service publique, est financée en partie par la redevance. C'est un bien commun et c'est toujours gênant quand on a l'impression que petit nombre de personnes mettent en péril ce bien commun.



rhodochrosite

Vous avez raison, on se demande bien qu'elle est cette stratégie qui consiste à supprimer les belles émissions, de qualité.
Si c'est une histoire d'audience, on va se répéter, mais ça ne devrait pas être le premier critère chez France Télé.
Si c'est une histoire de budget en général, il fallait être courageux et augmenter la contribution audiovisuelle (son montant et/ou son assiette, genre faire payer tout le monde pour éviter les débats sans fin de « ma télé est sans tuner » ou « oui mais moi je regarde pas France Télé »).
Je veux bien patienter et voir ce que ça donne mais je trouve que ça s'accumule et c'est inquiétant. Un ancien directeur de France Inter avait expliqué qu'il ne fallait pas trop chambouler une grille au risque de déstabiliser les auditeurs. J'imagine que ça s'appilque aussi à la télé.



rhodochrosite

Commentaire sexiste.



ElRom16

Tu parle d'un spoil c'est pas bien grave, surtout par rapport à une série :) Toi tu veux vraiment pas te faire pigeonner :p
Justement, à 22 heures tu passe sur M6, et comme ça tu te fais deux soirées en une !



Les flaques du Connemara

Si seulement j'étais directeur des programme à Canal... Ah pardon, pour ça il aurait fallu que j'ai les poils de Bolloré coincé dans les dents... c'est ce qu'on appelle la chaîne alimentaire !



Plouf

Les hommes sont plus rarement choisis pour leur télégénie ou leur physique, c'est comme ça, et pour le coup, il est avéré qu'elle a eu sa place de manière pas très réglo et il suffit de la regarder pour voir qu'elle est pas méritée (même si y a eu une amélioration depuis le temps) comme Virginie Guilhaume d'ailleurs.

Céline Bosquet qui a aussi eu des pistons était pas aussi mauvaise à l'écran donc ça gênait pas tant que ça et pourtant, sa place au JT de M6 était pas plus méritée ^^

Accessoirement, elle est pas animatrice mais journaliste, et la voir faire le JT, ça fait encore plus mal au cul.

Des pistonnés qui le font oublier, y en aussi, beaux ou moches (Salamé, Castaldi) c'est gênant quand ça se voit et qu'on se demande ce qu'il font à l'écran.



Plouf

Il aurait fallu un article sur l'énième changement de programmation d'une bonne émission que France TV a voulu massacrer.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : &quot;Une affaire de famille&quot; plus fort que &quot;Spider-Man&quot;, &quot;Rémi sans famille&quot; déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l&#039;ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de &quot;This Is Us&quot; arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
&quot;Deuxième étoile&quot; : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi &quot;Les dernières nouvelles d&#039;Alsace&quot; n&#039;a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias