France Inter abandonne la diffusion en grandes ondes

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter abandonne la diffusion en grandes ondes
France Inter renonce aux grandes ondes.
France Inter renonce aux grandes ondes. © DR
Une page se tourne dans l'histoire de la radio avec cette décision qui permettra à Radio France d'économiser plus de 6 millions d'euros.

Une page se tourne. Samedi soir, TDF coupera l'émetteur de radiodiffusion d'Allouis, une petite commune située dans le Cher. De facto, France Inter cessera définitivement sa diffusion sur les grandes ondes (AM). Une mesure qui permettra à Radio France de générer une économie de 6,5 millions d'euros par an, ce qui représente l'équivalent de 10% du total des coûts de diffusion du groupe, selon Frédéric Schlesinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France. Cette somme viendra s'ajouter au bénéfice de 7 millions d'euros réalisé par l'arrêt de la diffusion de France Bleu et France Info en ondes moyennes.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Selon Radio France, la station dirigée par Laurence Bloch était encore écoutée en grandes ondes par un peu plus de 5% de ses auditeurs. Pour continuer à écouter les programmes de France Inter, ceux-ci devront désormais se replier sur internet ou le satellite. À noter que France Inter précise qu'elle proposera une aide "sur-mesure" aux auditeurs potentiels qui vivent dans les dernières zones non-couvertes par la bande FM.

Résistances

Dans un pays doté d'une forte culture radiophonique, l'annonce de cette suppression, en août dernier, n'est pas passée inaperçue. Une page Facebook a ainsi vu le jour pour réclamer le maintien de la diffusion sur les grandes ondes de France Inter. Parmi les motifs invoqués : la possibilité d'écouter la station sur poste ou en voiture depuis les pays frontaliers, notamment la Suisse et la Belgique, ou encore la mauvaise qualité de la bande FM dans l'est de Paris. Ces résistants revendiquent notamment le soutien de nombreux animateurs de la station, dont Charline Vanhoenacker et l'équipe de "Si tu écoutes, j'annule tout".

Quoi qu'il en soit, même s'ils assurent qu'ils poursuivront le combat, la mobilisation de ces irréductibles n'aura pas payé. Après l'arrêt de la diffusion de la météo marine (qui n'était plus diffusée en FM depuis 2009), France Inter s'apprête à définitivement tourner la page des grandes ondes, quitte à laisser quelques auditeurs sur le carreau. Ceux-ci pourront néanmoins toujours se replier sur RTL, RMC et Europe 1 qui continueront d'émettre en grandes ondes.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

Oui c'est meilleur, car en FM c'est du 128 kbit/s MP3, alors qu'en RNT c'est entre du 80 et 120 kbit/s en AAC, ce qui correspond entre du 160 et 224 kbit/s en MP3.
Après, faut voir quelle compression est utilisée entre les studios et les émetteurs. Mais normalement la source est largement meilleure, car c'est que du flux internet, puis ils savent que cela s'entend vraiment vu que y'a plus de gros traitements de son qui cachent la misère derrière. De ce que j'ai écouté à Nice et Paris, cela n'a clairement rien à voir avec la FM, la technologie y est déjà pour beaucoup.

L'analogique est pur en théorie, mais cela fait très longtemps que c'est envoyé par satelite, ou au mieux par SDSL, aux divers émetteurs. Du coup, c'est dégueulasse. Alors que les titres sont en WAV quand ils sortent du studio, donc la perte est très forte avec ce qu'on entends, comme ce qui se passe en TV. :(

Oui c'est très compressé, comme pour la RNT. Mais si tu met beaucoup plus, dans les cas où tu capterais avec un faible bitrate, tu capterais plus rien ou alors faudrait de l'adaptatif comme le DRM. Je le regrette aussi, surtout comme je le disais, la qualité en sortie de studio n'a vraiment rien à voir, et personne n'en profite.
Pour le son pixelisé, c'est que la source est trop compressée, et pour le son métallique, c'est que les traitements de son en amont, dont ceux des studios, sont pas toujours adaptés à la RNT.



AB77

T'es sûr que c'est mieux que la FM niveau son ?
Parce que pour moi (mais je me trompe peut être) en FM le son est sensé être "pur" (à réception max j'entends) c'est à dire comme du FLAC, sans compression.

Or, que ce soit la RNT ou le DRM, c'est un flux assez compressé mine de rien. C'est tout à fait correct, et c'est même largement mieux que de la FM mal réceptionnée, mais il y a quand même un petit côté métallique, voir sur certaines stations un côté "son pixellisé" qu'il n'y a pas en FM.



Sergio

Dans ce cas, le gouvernement devrait intervenir et obliger les opérateurs de poser des antennes dans ces villages... C'est quoi 1300 antennes de plus sur les 70000 (chiffre de 2013) existantes? Ca ne devrait pas exploser leurs budgets.



ElRom16

Pour une fois que je peux parler radio ici, je m'en prive pas :)



Mike

Au final on est d'accord sur tout (ce qui me rassure) sauf sur cette échéance.
Si aujourd'hui, tu fais une annonce publique au journal de 13h en disant : bon on vous prévient, dans 10 ans jour pour jour, on va couper les GO ...
Tu peux revenir ici dans 9 ans et 11 mois, le sujet n'aura pas bouger d'un poste à galenne ...

On le voit avec la TNT ... on a attendu combien? 10 ans pour annoncer la coupure de l'analogique? et tu as combien de personnes qui se sont précipitées en magasin car du jour au lendemain, ils n'avaient plus de télé?
Et la question du budget (qui existe) n'est pas la raison principale ...
Chez mes parents qui ont la soixantaine, j'ai entendu dire pendant 10 ans : bah la télé elle marche? pourquoi on devrait la changer?

Tu peux transposer cela avec les GO : bah sur les 5 radios à la maison (une par pièce ...) ça marche ... pourquoi on devrait avoir un poste en FM ...
Les postes en FM sont vendus depuis ? Mai 1981?

Donc oui il y a aura toujours des déçus qui ne captent que les GO (et je les plaint ces gens là) mais c'est clairement une franche minorité et personne ne peut rien faire pour eux.

Quand à nos amis frontaliers & expatriés : désolé pour vous, c'est triste d'une certaine manière mais ? Attendez une minute? Vous êtes contribuables français? Vous financez ces 6,5 millions ? ;-)



norbertgabriel

Laurence Bloch est assez à l'écoute des critiques, cet été j'ai ronchonné assez vivement sur une "impolitesse" genre l'animateur qui parle sur une chanson, ou sur le pont musical, et j'ai eu une réponse, (de son Iphone et de ses vacances..) j'ai été assez étonné..



ElRom16

"Comment peux-tu proposer cette échéance de 5/10 ans?"

Tout simplement lancer une alternative émerger en parallèle, quelle soit FM, internet, ou de l'AM en DRM. Puis également le renouvellement des générations, parce que tu va pas voir quelqu'un de 20 ans écouter France Inter en grandes ondes.
La coupure est trop brusque, malgré qu'elle soit planifiée de longue date.

"Cela fait déjà plusieurs années que la France aurait du passer à la
radio numérique et l'imposer comme elle a imposé la télé numérique ..."

Absolument. Et pendant ce temps-là, l’Angleterre à la RNT depuis presque 20 ans. Et la Norvège arrête la FM l'année prochaine.

"Mais aujourd'hui on tourne en rond ...
On a encore de la FM qui change de fréquence tous les 50 km ... avec une qualité pas toujours top ..."

D'où l'urgence de passer en RNT, avec un maximum de 50 radios, ce qui permettrait d'avoir de nouveaux acteurs émergements. Dans le cas où on interdit les groupes actuels d'en racheter bien évidemment. Pour les fréquences, cela serait une fréquence unique pour les radions nationales/régionales, et les radios locales/associatives aurait une partie de réservée.
La qualité serait au dessus ce qu'on a par internet (MP3 en 128 kbit/s) pour un débit moindre en RNT. Pour l'avoir écouté, la différence est assez importante, et incomparable avec la FM.

"Donc oui en coupant cet émetteur, la radio prive apparemment 5% de ses auditeurs. Sur ces 5% combien pourrais passer à la FM en appuyant juste sur le bon bouton de leur poste de radio?"

C'est ce que je disais dans un autre message, c'est difficile comme choix, surtout qu'aucune étude récente et précise n'existe sur le sujet. Mais le nombre de personnes qui peuvent pas en FM doit être très faible.

"il servira peut-être à développer des web-radios, la RNT, une nouvelle radio? de nouvelles fréquences FM ?"

A la base l'argent non dépensé en AM, était prévu en grande partie pour la RNT, mais vu que cette dernière est lancée de manière très modéré, c'est plus le cas.



Mike

Toi qui a une connaissance si poussée sur le sujet. Comment peux-tu proposer cette échéance de 5/10 ans?
Cela fait déjà plusieurs années que la France aurait du passer à la radio numérique et l'imposer comme elle a imposé la télé numérique ...
Oui cela génère de la grogne, oui ça fait renouveler tout le matériel et je suis le premier concerné avec une vieille voiture avec un autoradio FM/K7 intégré que je ne pourrais pas remplacer ...
Mais aujourd'hui on tourne en rond ...
On a encore de la FM qui change de fréquence tous les 50 km ... avec une qualité pas toujours top ...

Donc oui en coupant cet émetteur, la radio prive apparemment 5% de ses auditeurs. Sur ces 5% combien pourrais passer à la FM en appuyant juste sur le bon bouton de leur poste de radio?

Que cela soit un aspect financier avec les 6.5 millions d'euros ou un aspect technologique avec l'envie d'aller de l'avant ... Je trouve cette décision évidente.

Il faut arrêter de s'excuser avec l'argent public sous prétexte qu'on risque de laisser sur le carreau quelques milliers de personnes ... C'est de l'argent public? ok demandons au contribuable si il est d'accord pour qu'on coupe les grandes ondes ...
Bien sûr on retrouvera ces milliers de personnes dans le lot ... mais en face on aura des millions de personnes à qui on fait économiser 6,5 millions par an !

Des millions qui pourront être investis à nouveau dans le service public, l'argent ne s'envole pas, ne vous inquiétez pas ... il servira peut-être à développer des web-radios, la RNT, une nouvelle radio? de nouvelles fréquences FM ?
Qui sait ...



jerome

Très triste. J'habite en GB et les GO d'Inter m'accompagnent depuis 21 ans. Bien sûr, j'écoute la radio autrement aujourd'hui mais j'ai toujours ma radio de la salle de bains branchée sur les GO. La fin d'une époque.



ElRom16

Je sais pas du tout pour la compatibilité, surtout que le DRM prend un spectre plus large que l'analogique. Mais cela serait un minimum en 2016.

Ouaip, cela avance un peu pour la RNT, mais à quelques villes par an, on va mettre 1 siècle à couvrir tout le pays, cela montre clairement un manque de volonté, à l'heure où les nouvelles voitures sont toutes compatibles RNT.



ElRom16

En règle générale, tu as au moins un de ces 3, Orange/SFR/Bouygues, que capte bien. Puis cela dépend aussi de la technologie, la 4G pénètre bien mieux dans les habitations dans sa déclinaison en 700/800 MHz que la 3G/3G+.

Mais les opérateurs pourraient faire plus d'effort sur la couverture, surtout qu'ils se basent sur une couverture théorique, et non pratique, particulièrement enthousiaste, et bien loin de toute réalité.



ElRom16

Absolument. Et le pire dans l'histoire, c'est que cela couterait pas grand chose que les opérateurs mettent au moins de la 2G, mais au nom de la rentabilité à l’extrême, on se retrouve avec des zones blanches en 2016 ...
Mais on peut aussi parler de tout ceux qui ont à peine de l'ADSL, à l'heure où l'utilisation des replays est de plus en plus forte.



Eliot

Oui c'est pour cela que j'ai pris cet exemple, pour montrer que certaines 'technologies' allaient irrémédiablement prendre fin.



jonathan06

Absolument, l'excellente FIP n'est pas diffusée partout sur le territoire, contrairement à l'insipide Mouv' que les dirigeants s'obstinent à maintenir artificiellement en vie...



norbertgabriel

Pas d'accord du tout, ce n'est pas ce qui se passait sur les forums.



norbertgabriel

Tout à fait d'accord...



jonathan06

C'est complètement faux et un tantinet caricatural.
Jadis, quand les commentaires étaient autorisés, nombre d'auditeurs faisaient part de la satisfaction ou du plaisir qu'ils avaient eu à écouter telle ou telle émission. Il n'y avait pas que des critiques. Je finirai en disant qu'il est bon, aussi, qu'il y ait de la critique. Laurence Bloch la punk devrait l'entendre.



filippus

De toutes façons, quand on demande leurs avis aux auditeurs 8 fois sur 10 c'est pour critiquer et râler, c'est le mal du siècle.

Les gens ne sont jamais content.



Sir Tainly

C'est incroyable qu'on ait mis environ 15 ans à s'habituer à Internet (quand même d'un usage compliqué au départ, on l'a tous un peu oublié), moins de dix à avoir des smartphones (pas si simple non plus), et que pour la radio on mette autant de temps à évoluer, alors que ça me parait techniquement beaucoup plus accessible.



Sir Tainly

Ayant écouté beaucoup Inter en grandes ondes à l'étranger, je trouve triste que l'on stoppe la diffusion. Mais par ailleurs, la qualité sonore était assez déplorable et datait d'une autre époque, avec son trouble et sifflements.
Ce qui me désole davantage, c'est qu'on ne puisse pas rester sur la même fréquence quand on écoute une radio (nationale !) en voiture, qu'une même radio soit "propre" dans ma cuisine et pas dans ma salle de bains, et que FIP ou TSF soient incaptables chez moi. La radio, ce n'est pas toujours avoir un ordi allumé avec une connexion internet, mais aussi un "transistor", comme disait ma grand-mère, dans le garage ou le grenier.
Bref, je crois qu'en matière de diffusion, même avec cette bonne vieille bande FM déjà obsolète, on pourrait faire mieux.



Sir Tainly

Quelles connaissances, chapeau !



jonathan06

Le fait est qu'il n'y a plus de modérateur puisque les commentaires sont tout simplement impossibles. Tout est verrouillé ! Mme Bloch et le médiateur s'en fichent ! Ils disent que nous n'avons qu'à nous rendre sur les réseaux. France Inter se privatise un peu.



norbertgabriel

Le modérateur en poste depuis Gallet est un domestique qui est la voix de son maître, rien à voir avec le premier qui était une personne au caractère bien affirmé. Celui actuel est un ectoplasme transparent et sans intérêt..



Math53

Ben dans plein de villages en Mayenne, on ne capte que la 2G voire aucun réseau



norbertgabriel

Pas que des villages, des villes moyennes du Centre sont parfois très mal desservies sur le plan réseau.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Tout le monde veut prendre sa place" : Marie-Christine décroche sa 200e victoire sur France 2
TV
"Tout le monde veut prendre sa place" : Marie-Christine décroche sa 200e victoire...
La télé de... Marina Carrère d'Encausse : "'Burger Quiz' me fait hurler de rire'"
TV
La télé de... Marina Carrère d'Encausse : "'Burger Quiz' me fait hurler de rire'"
"Au tableau !" : Bernard Tapie recadre un élève sur C8
TV
"Au tableau !" : Bernard Tapie recadre un élève sur C8
Audiences : BFM TV 4e chaîne de France samedi devant M6 grâce aux "Gilets jaunes", records pour LCI, CNews et franceinfo
Audiences
Audiences : BFM TV 4e chaîne de France samedi devant M6 grâce aux "Gilets jaunes",...
"Idéfix" : France Télévisions prépare une série d'animation avec le chien d'Obélix pour héros
Séries
"Idéfix" : France Télévisions prépare une série d'animation avec le chien d'Obélix...
Suicide de Maggy Biskupski : Yann Moix rend hommage à la policière dans "Les Terriens du samedi"
TV
Suicide de Maggy Biskupski : Yann Moix rend hommage à la policière dans "Les...
Ce soir que regardez-vous ?
54
Votes
Independence Day :...
Je regarde
33
Votes
Floride
Je regarde
18
Votes
Les enquêtes de Vera
Je regarde
16
Votes
Football
Je regarde
12
Votes
Zone interdite
Je regarde
3
Votes
Parfums, les secrets...
Je regarde
3
Votes
Mia madre
Je regarde
3
Votes
Lucifer
Je regarde
3
Votes
Il était une fois......
Je regarde
2
Votes
Cold Case : affaires...
Je regarde
1
Votes
Le transporteur - la...
Je regarde
0
Votes
Bébé mode d'emploi
Je regarde
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
0
Votes
Montreux Comedy Festival
Je regarde
0
Votes
Chicago Justice
Je regarde