• Accueil »
  • Zapping
  • »
  • France Inter et "Quotidien" piégés par une fausse interne de l'AP-HP
10H29 Le 19/01/17 Zapping 172
France Inter et "Quotidien" piégés par une fausse interne de l'AP-HP

France Inter et "Quotidien" piégés par une fausse interne de l'AP-HP

Patrick Cohen a confié ce matin que l'invitée de Léa Salamé d'hier matin n'était pas ce qu'elle prétendait être.

Mea culpa. La semaine dernière, Sabrina Ali Benali a publié une vidéo sur YouTube, dans laquelle elle dénonçait une mauvaise gestion de l'épidémie de grippe par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Avec plus de 130.000 vues sur la plateforme, la femme qui se présente comme "interne" a été invitée dans de nombreux médias, comme mardi sur le plateau de "Quotidien" avec Yann Barthès ou hier dans l'interview de 7h50 de Léa Salamé sur France Inter.

"Nous aurions dû vérifier"

Mais ce matin, agacé, Patrick Cohen a révélé à travers son édito quotidien que Sabrina Ali Benali n'était pas vraiment ce qu'elle prétendait être. "On a le sentiment de s'être un peu fait avoir par l'invitée d'hier matin. Vous savez, la jeune interne militante du Parti de gauche, qui dénonce la grande misère de l'hôpital public dans des vidéos à plusieurs millions de vues. On l'avait présentée comme une salariée de l'assistance publique des hôpitaux de Paris", a raconté le matinalier, diffusant un extrait d'une des vidéos dans laquelle la femme se décrit comme "interne en dernière année de médecine."

Il a poursuivi : "En fait, non. Mea culpa. Nous aurions dû vérifier". Invité hier au "Téléphone sonne", émission de Nicolas Demorand sur la même station, Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP, avait fait une mise au point, rediffusée par Patrick Cohen : "Elle n'est pas à l'AP-HP, donc elle a été présentée comme une interne de l'AP-HP. Comme tous les internes, elle peut y passer. Là, elle est dans un hôpital privé dans un but non-lucratif, qui est tout à fait respectable (...) ce qu'elle évoquait en disant 'la semaine dernière, j'ai vécu cela' ne s'est pas passé dans les hôpitaux de AP-HP."

"Pour défendre l'hôpital public, il n'y a pas besoin d'inventer"

Ainsi, le présentateur de la matinale a souligné que Sabrina Ali Benali a travaillé dans un hôpital privé du XIIe arrondissement, "où il n'y a pas de services d'urgence, ce qu'elle disait dans sa vidéo précisément". Enfin, Patrick Cohen a refait écouter un extrait du directeur de l'assistance publique des hôpitaux de Paris : "Ce qui ne veut pas dire que tout va bien à l'AP-HP, mais pour défendre l'hôpital public, il n'y a pas besoin d'inventer ou de mettre en scène des difficultés (...) pas besoin de scénariser ce genre de choses." puremedias.com vous propose de découvrir la séquence.

Sur Facebook, Sabrina Ali Benali a adressé plus tôt une réponse au directeur de l'AP-HP : "Je veux préciser à vous et à monsieur Hirsch, qui, apparemment, au lieu de répondre sur le fond quand on manque de moyens dans les hôpitaux, préfère me discréditer. Certains ne le savent peut-être pas, mais les internes, on change d'hôpitaux tous les six mois durant notre internat. A l'occurrence, l'hôpital dans lequel je travaille actuellement est bien une structure affiliée pour les internes à l'assistance publique des hôpitaux de Paris."


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant8
  • Rien à faire0


Plus sur
Patrick Cohen

LANCER LE DIAPORAMA
Audiences radio : Patrick Cohen roi des matinales, Calvi et Bourdin en hausse, Sotto dévisse

La matinale de France Inter garde sa place de leader incontesté. RTL et RMC montent tandis qu'Europe 1...

"C à vous" : Quand Patrick Cohen arrive en retard

Le chroniqueur de "C à vous" n'était pas sur le plateau, à 19 Heures.

Patrick Cohen se paye "Valeurs actuelles" et son culte de l'épouvante

Le matinalier de France Inter a moqué ce matin les Unes outrancières de l'hebdomadaire d'Yves de Kerdrel.

Le bulletin de notes de... Patrick Cohen

Tout au long de l'été, puremedias.com vous révèle le bulletin de notes de vos animateurs préférés.



Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen


Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
moka

Nan mais les gens ils n'ont toujours pas compris que hirsh et consort ont tenté de la discrédité : ELLE A PROUVE QU'ELLE BOSSAIT DANS LE PUBLIC HEIN



Cel Ine

Franchement, vous croyez réellement que ce soit le problème, venez essayer de prendre soin de l'humain dans des conditions déplorable de manque de place, matériel et de personnel. Dans le public c'est récurant, dans le privé cela dépend de votre capacité a payer les soins. Nous sommes des soignants, sans jugement d'origine, de culture........, nous voulons que tout humains puisse avoir une prise en charge de sa santé égale et digne ! Voila le message que passe Sabrina Ali Benali au nom de plus de 53 000 personnes qui la suivent sur son FB !



Furious Angel

Que d'élégance...



Plouf

T'es fatiguant à leur sucer la quequette, vivement que tu passes à la golden shower.



Furious Angel

Tu plaisantes j'espère ? Traiter un homologue de bite (involontairement) a largement plus de poids qu'un panneau dans une émission sur TMC... Tu prêtes beaucoup trop de pouvoir à Quotidien. Encore une fois, ça t'obsèdes beaucoup trop. Mettre un discours de réprésentants officiels de pays au même niveau qu'une chronique sport décalée... On est sérieux ?



Plouf

Il a mal prononcé et c'est comme si Trump l'appelait Balls ou le fait qu'il dise Gina au lieu de China, c'est quand même pas aussi grave que le panneau ridicule. Quant à l'audience, c'est pas une question de virgule, il dit que c'est un carton sur CBS, c'est bof sur CBS Sports Network, c'est plus qu'un détail, c'est une fausse info, tu crois que le PBR cartonne alors que c'est confidentiel, ça vaut 0.



Furious Angel

Ben qu'un Premier Ministre français qualifie le Premier Ministre français de "bite", c'est plus marquant qu'un chroniqueur sport qui a mal placé la virgule sur sa fiche pour parler de l'audience d'un programme américain, désolé.



Plouf

Bah le coup de la mauvaise prononciation de Valls d'Essebsi ou le "compte comme Copé" c'est quoi alors vu que eux font pas mieux ?



Furious Angel

Ah non franchement s'ils s'acharnaient sur des détails aussi minuscules (le truc de l'audience des
100 millions, t'es en boucle depuis de semaine sur ça), j'aurais lâché depuis longtemps. Et l'emission serait déjà arrêtée pour manque d'audience.



Plouf

Je me demande quel plaisir tu prends dans une émission qui pointe les détails chez les autres si tu détestes autant "les détails insignifiants "



Furious Angel

Continue à étaler ta haine. Tu t'acharnes sur des détails insinifiants, ça devient triste.



Plouf

2 jours pour dire ça, ça te passionne. Les no-go zone de FNC, un détail aussi ? Les cravates de travers de Trump ou Hollande, un détail ? Allez, continue de les sucer, tu leur cracheras dessus demain, quand le vent aura tourné ;)



Furious Angel

Et encore et encore s'exciter sur des détails...



Sojafan newman

Une honte votre article, bande de journalistes de merde.



Plouf

Co-prod avec Barthes qui disait ne pas avoir travaillé sur Stupéfiant par exemple, c'est peut-être chacun son bébé, y a leur partie agence de presse aussi et Bon, c'est plus la partie business



Anneso

Moi aussi



Anneso

PUREMEDIAS Changez ce titre racoleur et inexact !!! On est chez Morandini ici ou quoi?



tikeum75003

C'est quand même le producteur :)



Plouf

Résultat ? Rectificatif de France Inter ou Quotidien ou que dalle ?



Plouf

Je pense pas qu'il intervienne beaucoup sur Quotidien, ils sont en roule libre et surtout, trop suffisants pour se remettre en question, c'est l'école Canal.

Ils m'ont perdue en tout cas et faudrait vraiment un sursaut pour que je revienne, car sur mes sujets préférés, politique et people, j'y trouve pas mon compte.

Qui peut être intéressé par tant d'interviews si mal menées, surtout quand il est évident que Barthes a pas vu/lu les trucs et que souvent, son équipe pas plus. Quand c'est le cas, ils mettent un tampon "approuvé Q" mais c'est pas cohérent de kiffer le film fait en partie par Bouzar et sucer David Thomson, c'est antinomique, il la défonce dans son livre et raconte l'opposé que ce que ce film et cette escroc racontent sur la radicalisation.



tikeum75003

Oui pour la question :)



Plouf

Laurent Bon ?

Je partage ton constat, ça rejoint ce qui me dérange, et tu pointes aussi leur suffisance insupportable, ce qui m'a ouvert les yeux, c'est quand ils font genre sur un sujet que je maîtrise mieux qu'eux, l'élection américaine.

Mon désamour de l'équipe a commencé lors de l'émancipation du GJ, ils ont jamais su produire la même densité et qualité de contenu sur la durée et en 2h, c'est criant.



tikeum75003

Je n'avais jamais regardé le Petit Journal cause horaire inadapté et j'ai commencé à regarder Quotidien à la rentrée et j'ai trouvé cela plutôt euphorique au début. Mais bon, je regarde de moins en moins, dans le sens où c'est devenu trop long, trop la même chose, trop je sais tout et toi tu sais rien, bref faudrait revoir la chose, avec en plus des séquences qui ne servent strictement à rien, l'autre mercredi je suis tombé sur des questions posées par des gosses, avec des réponses vanneuses et vaseuses, pastille insipide a souhait, ou le "jourtranspi"qui devrait être hebdotranspi, le petit jeunot là qui a aussi une tête aussi grosse qu'une citrouille et qui est pas drôle du tout même si Barthès s'efforce de rire à mauvais escient, et pas qu'avec lui, je pense que Laurent est en train de se fourvoyer et c'est pas comme cela que l'émission va dépasser les 1,3M si jamais ils en ont envie et je crois que oui, quand même :)



Anneso

Mais complètement! PureMédias bosse pour la com de AP/HP ou quoi?



Gilbert

Ça m'étonnerait que la voix de son maître rectifie. Cohen fait partie des chiens de garde du système médiatique. S'il s'excuse, c'est d'avoir invité "une gauchiste". Les faits, il s'en fout, de toutes façons les éditocrates dans son genre ou les passe-plat aux puissants sont incapables de faire une enquête ou un reportage. D'ailleurs, Cohen n'avait-il pas déchiré sa carte de presse par solidarité avec des "collègues" qui ne la méritaient pas davantage et à qui la Commission de la carte de presse leur avaient retirées ?



comments powered by Disqus
l'infoen continu
24/04 Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
24/04 Info puremedias.com Europe 1 prête à dépouiller France Inter pour se relancer ?
24/04 Hommage au policier tué sur les Champs-Elysées : TF1 et France 2 basculeront en éditions spéciales
24/04 A 20 heures, Arte incapable de donner les résultats du premier tour
24/04 Bande-annonce des "Fantômes d'Ismaël" : Marion Cotillard face à Charlotte Gainsbourg
24/04 "Hunger Games : La Révolte - Partie 1" sur C8 ce soir
24/04 "Mommy" : Soirée spéciale Xavier Dolan le 14 mai sur Arte
24/04 "Avatar" : James Cameron dévoile (enfin) les dates de sortie des 4 suites
24/04 Faustine Bollaert quitte M6 pour France 2
24/04 Le journal "Le Monde" appelle à voter en faveur d'Emmanuel Macron
24/04 Présidentielle : Quelle chaîne avait les meilleures estimations à 20h ?
24/04 Présidentielle : Dans les coulisses de la soirée électorale de TF1
24/04 Audiences : 23 millions de téléspectateurs à 20h, BFMTV troisième chaîne
24/04 Présidentielle : Stéphane Bern présent à la fête d'Emmanuel Macron hier soir à la Rotonde
24/04 Box-office US : "Fast & Furious 8" tient bon, flop pour Katherine Heigl et Christian Bale
24/04 Présidentielle : La victoire des sondeurs
24/04 Audiences dimanche : Anne-Claire Coudray en forme à 13h, "66 minutes" et "Enquête exclusive" au plus bas
24/04 Audiences : La soirée électorale de France 2 devance celle de TF1, France 3 et M6 résistent bien