France Télévisions évoque une réduction d'effectif plus importante que prévu

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions évoque une réduction d'effectif plus importante que prévu
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Rémy Pflimlin © Radio France
Dans le cadre de sa mutation en entreprise unique, France Télévisions prévoit de réduire ses effectifs de 5% entre 2013 et 2015. Mais le groupe de Rémy Pflimlin pourrait aller plus loin... Explications.

Dans le cadre de sa mutation en entreprise unique, France Télévisions prévoit de réduire ses effectifs de 5% entre 2013 et 2015. Le groupe audiovisuel public, qui est aujourd'hui présidé et dirigé par Rémy Pflimlin, emploie 10.000 personnes environ.

À lire aussi
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...

Ressources en baisse

Mais, en raison de ressources revues à la baisse, France Télévisions pourrait revoir cet objectif à la hausse. Aujourd'hui, France Télévisions a trois sources de financement : la première est issue de la redevance audiovisuelle, la deuxième des taxes instaurées par l'Etat pour compenser l'arrêt partiel de la publicité et, enfin, les recettes publicitaires. Or, ces deux derniers revenus sont moins importants que prévus, du fait d'un mauvais calibrage des taxes, des audiences en baisse de plusieurs antennes publiques et de la piètre santé du marché publicitaire qui doit pourtant financé de plus en plus de chaînes du PAF.

"Rien n'est tabou"

"Aujourd'hui, a expliqué Rémy Pflimlin, nous avons un contrats d'objectifs et de moyens (avec l'Etat) qui prévoit une inflexion des effectifs de 5% à partir de 2014-2015 pour une raison assez simple : nous sommes en train de constituer une entreprise commune. La méthode est très simple, elle consiste d'abord à voir quels sont les objectifs et de regarder en face quels sont les moyens disponibles. En fonction de ces moyens disponibles, nous allons aborder la structure de l'entreprise. Aujourd'hui, rien n'est tabou. Il faut qu'on travaille sur ce rapport objectifs-moyens".

Les discussions entre France Télévisions et l'Etat vont débuter en septembre. Elles devraient aboutir d'ici la fin de l'année.

l'info en continu
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse d'avoir entretenu le buzz sur leur altercation pour gagner "Danse avec les stars"
TV
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse...
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des réseaux sociaux
TV
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des...
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta Gerwig, révélé
Cinéma
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta...
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...