France Télévisions : Un journaliste commente à l'antenne un procès dans lequel il est impliqué

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : Un journaliste commente à l'antenne un procès dans lequel il est impliqué
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Philippe Bailly (NPA Conseil) sur les prétendants au rachat de M6 © Abaca
Gilbert Pincemail, journaliste de Guadeloupe la 1ère, a évoqué dans son journal le procès à venir d'Ary Chalus, président de la région d'outre-mer, à qui la justice reproche un dépassement du plafond de ses frais de campagne en 2015.

Une séquence surréaliste. Sur Guadeloupe la 1ère, antenne du groupe France Télévisions, Gilbert Pincemail, l'un des journalistes vedettes de la chaîne, est le présentateur de la matinale. Parmi ses autres casquettes, il réalise aussi une revue de presse hebdomadaire. C'est ainsi que le mardi 28 février 2023, dans l'une des éditions qu'il présente, le journaliste a évoqué un dossier politico-judiciaire dans lequel il est lui-même impliqué, a révélé jeudi 2 mars 2023 le site d'investigation "Blast".

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Soupçons de corruption d'un journaliste de Guadeloupe la 1ère

Gilbert Pincemail a en effet lancé un sujet sur le procès à venir d'Ary Chalus. La date est fixée au 30 mars 2023. Le président de la région Guadeloupe, "baron local et soutien d'Emmanuel Macron", précise le site d'investigation, devra répondre d'un gros dépassement de ses frais de campagne lors des élections régionales de 2015. "Des sommes cachées qui ont servi à régler des factures d'impression, de location de véhicules, des notes de restaurants ou encore de sonorisation de réunions, dont une partie prise en charge par une association dont l'élu est proche", détaille "Blast".

Mais ce n'est pas tout : "La caisse à finances d'Ary Chalus aurait servi" aussi à "l'achat d'un journaliste de l'audiovisuel public pour 21.969 euros payés en trois chèques pendant la campagne électorale", révèle dans son sujet Ronan Ponnet, le journaliste de la chaîne en charge de la chronique judiciaire. "C'est la plus grosse somme de la liste de courses d'Ary Chalus", ajoute-t-il.

Ronan Ponnet ne donne pas le nom du journaliste impliqué mais "tout le monde sait qu'il s'agit de... Gilbert Pincemail !", assure "Blast", preuve à l'appui. "Un document adressé aux potentielles victimes par la justice l'identifie parmi les bénéficiaires des largesses du président du conseil régional. En 2015, précision importante, Gilbert Pincemail avait couvert la campagne des régionales sur l'antenne de la télévision publique".

France Télévisions ne fait pas de commentaire

Gilbert Pincemail, à qui, il faut le préciser, la justice ne reproche rien pour l'instant, a continué de présenter les journaux comme si de rien n'était après cette séquence. Ces dernières années, le journaliste a été impliqué dans de nombreuses affaires sans jamais se mettre en retrait. Contactés par "Blast", ni Alexandre Kara, le directeur de l'information de France Télévisions à Paris, ni le Syndicat national des journalistes (SNJ), majoritaire à France Télévisions, n'ont répondu au site d'investigation.

l'info en continu
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre...
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à Olivier Minne ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à...
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" ému aux larmes lors de son élimination
TV
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry...
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats de "Secret Story" après la première élimination
TV
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats...
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en larmes après la victoire de Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars"
TV
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en...