Frangins malgré eux : Une comédie délirante, décalée et écrite avec précision

Partager l'article
Vous lisez:
Frangins malgré eux : Une comédie délirante, décalée et écrite avec précision
On ne se sera pas trompé sur la marchandise : Frangins malgré eux est une comédie méconnue réussie du début à la fin. Délirante, décalée, et surtout écrite avec précision, un film à voir de toute urgence.

A 39 ans, Brennan Huff n'a toujours pas de job sérieux et vit chez sa mère, Nancy. De son côté, Dale Doback est un éternel chômeur de 40 ans qui vit encore avec son père, Robert. Lorsque Robert et Nancy se marient et emménagent sous le même toit, Brennan et Dale deviennent frères malgré eux et se retrouvent à vivre ensemble.

Cinéaste un peu surestimé, Judd Apatow a au mois le mérite d'avoir produit LA comédie la plus drôle de ces dix dernières années : Frangins malgré eux (ou en VO Step-Brothers). Ce film, scénarisé et joué par l'incorrigible Will Ferrell, a des vertus thérapeutiques très réjouissantes, avec crises de fous rires incontrôlées et bonne humeur d'enfer. Will Ferrell retrouve Adam McKay, après deux films déjà bien frappés (Présentateur vedette et Ricky Bobby), pour nous livrer leur ultime comédie, celle qui risque de passer à la postérité et continuer à faire rire des générations entières.    

Une comédie jouissive



Difficile de trouver une comédie aussi jouissive, aussi désopilante, aussi régressive (au bon sens du terme), aussi crétine et jubilatoire que Frangins malgré eux. Même Mike Myers et ses gags austinpowersiens passent pour du Max Pecas à coté. Car malgré la crétinerie de la chose, on sent que les gags sont cherchés, écrits, travaillés, contrairement à la caméra paresseuse d'Apatow (qui est définitivement meilleur producteur que réalisateur).

N'importe quelle scène, n'importe quel gag est drôle et mémorable. Que ce soit la scène des insomnies, du clip vidéo, du lit superposé, de la bataille  de la batterie, vous allez rire, pas sourire, mais rire, d'un bon gros rire à vous faire mal à l'estomac. Du concentré de fun absolu. 

Le casting en vaut la chandelle : Will Ferrell est comme à son habitude, [personnalite_ozap%]John C. Reilly[/personnalite_ozap%] a vraiment la tête de l'emploi et Seth Rogen fait même une apparition clin d'oeil. Seul bémol, une baisse de rythme en fin de film, avec happy end et bons sentiments à la clé... qui sera de courte durée puisque LA scène la plus crétine et la plus drôle du film suit juste après.

Judd Apatow
Judd Apatow
Netflix commande une série à Judd Apatow, le réalisateur de "40 ans : mode d'emploi"
l'info en continu
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...