Gaumont lance sa plateforme SVOD consacrée aux films en noir et blanc

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Gaumont lance sa plateforme SVOD consacrée aux films en noir et blanc
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce des "Tontons flingueurs". © Gaumont
200 oeuvres sont accessibles sur Gaumont classique pour un montant mensuel de cinq euros.

Un nouvel entrant sur le marché ultra-concurrentiel des plateformes SVOD. Le producteur et distributeur de films Gaumont s'est à son tour lancé dans le streaming avec dans l'oeil de la caméra un angle tout trouvé : le cinéma en noir et blanc.

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Une collection Sacha Guitry et des raretés

La plateforme compte environ 200 oeuvres "pour la plupart invisibles en télévision et introuvables sur les plateformes", note sur Twitter Jules Le Hénand, le chargé de marketing de Gaumont Classique, service accessible ici. Au programme, ajoute-t-il : "Des comédies populaires et cinéma d'auteur, des films primés et oeuvres censurées, des classiques et des raretés". Le tout pour un abonnement mensuel de cinq euros.

La page d'accueil est éditorialisée avec, par exemple, les incontournables, des films estampillés "Festival de Cannes" et une collection Sacha Guitry. Les cinéphiles pourront aussi dénicher des oeuvres classées par décennie, des années 1930 aux années 1960, par genre mais aussi des suppléments d'une durée de 70 heures et des films muets, dont certains datent de plus d'un siècle, à l'image de "Fantômas" (1913).

"En lançant Gaumont Classique ce mardi 10 mai, date symbolique de la naissance de Léon Gaumont (ingénieur visionnaire et fondateur du studio), nous poursuivons notre ambition entamée dès 1980 : celle de la transmission du cinéma de patrimoine sur tous les nouveaux supports vidéo", conclut Jules Le Hénand. "Un seul objectif : rendre ces films accessibles. Nulle ambition d'arrêter le support physique (la fracture numérique reste une réalité) ou la vente aux autres diffuseurs. Face aux majors qui verrouillent leurs catalogues, notre souhait est que chacun·e puisse découvrir le nôtre".

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