Nouveaux génériques, nouvel habillage et nouveaux logos pour l'info de France 3 dès le 4 octobre

Partager l'article
Vous lisez:
Nouveaux génériques, nouvel habillage et nouveaux logos pour l'info de France 3 dès le 4 octobre
Le logo du 19/20 (à partir du 4 octobre 2010)
Le logo du 19/20 (à partir du 4 octobre 2010) © DR
"Une évolution de la forme pour renforcer l’identité de la chaîne en matière d’information"

A partir du 4 octobre, les JT de France 3 font peau neuve : nouveaux génériques, nouveaux logos, nouvel habillage. Une évolution de la forme pour renforcer l’identité de la chaîne en matière d’information, optimiser la lisibilité de ses rendez-vous phares, 12/13, 19/20 et SOIR/3, et renforcer la cohérence de ses contenus éditoriaux.

Piloté par la direction de l’information, de l’antenne et par la direction artistique, le projet a été mis en œuvre par l’agence Les Demoiselles.

Avec ce nouvel habillage, il s’agit de rajouter un zeste de modernité, de dynamiser les rendez-vous de l’info tout en maintenant la cohérence avec ce qui est familier pour les téléspectateurs. En lignes directrices, qui rejoignent les valeurs de la chaîne, la proximité, la générosité, la transparence, la légèreté. L’univers est bleu, bien sûr, le code couleur historique de la chaîne, et son identité dans le bouquet France Télévisions.

Les génériques et l’habillage



Les nouveaux génériques sont courts et jouent la transparence. Si la musique ne change pas, les génériques de début et de fin se font plus légers, se superposant en partie au plateau et au présentateur. C’est un voile d’harmonie qui laisse entrer directement les téléspectateurs sur le plateau du journal et leur ouvre une fenêtre sur le monde, du plus près au plus loin.

D’un point de vue graphique, la planisphère apparaît en surimpression puis se découpe selon les fuseaux horaires qui s’estompent jusqu’à se fondre dans la barre du logo de l’édition qui s’inscrit. En parallèle, les noms de villes apparaissent et se succèdent dans un mouvement rythmé, plus contemporain, promesse de proximité symbolisant la ligne éditoriale de France 3, l’info du bout du monde au coin de la rue.

Autre originalité, la luminosité et la coloration des génériques se déclinent en fonction du soleil : luminosité jour pour le 12/13, colorimétrie en baisse pour le 19/20 et très foncée pour le SOIR/3.

L’information de France 3, c’est trois rendez-vous quotidiens, le 12/13, le 19/20 et SOIR/3, avec trois éditions nationales, 24 éditions régionales et 49 éditions locales. Les nouveaux génériques des éditions locales et des éditions régionales seront simultanément déclinés selon le même principe, les noms des régions et des villes incrustées dans le mouvement du générique faisant focus sur l’information de proximité. Les nouveaux génériques habilleront également les éditions en langues régionales ainsi que celles de France 3 Sat.

Quelques chiffres



« Relooker » les JT de France 3, c’est créer

- 230 génériques
- 150 jingles (éléments d’habillage, virgules « en bref, à la une chez vous… »)
- et plus de 100 bandeaux d’éditions

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...