Geoffroy de Lagasnerie sur France Inter : "Il faut reproduire un certain nombre de censures dans l'espace public"

Partager l'article
Vous lisez:
Geoffroy de Lagasnerie sur France Inter : "Il faut reproduire un certain nombre de censures dans l'espace public"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Geoffroy de Lagasnerie sur France Inter © Dailymotion
Le sociologue était l'invité de la matinale de la station publique aujourd'hui.

Une prise de parole qui n'a laissé personne indifférent. Ce matin, Nicolas Demorand et Léa Salamé recevaient Geoffroy de Lagasnerie, sociologue et philosophe, auteur de "Sortir de notre impuissance politique". Au cours de cet entretien, le sociologue a notamment défendu la désobéissance comme forme d'action politique. "Je pense que l'action directe est aujourd'hui l'une des formes les plus puissantes politiquement. C'est une action où vous faites le temps politique, où vous imposez à l'Etat votre propre légalité. Vous lui dites : Voilà le monde que je veux voir venir (...) A ce moment-là, vous prenez l'Etat par surprise. Vous imposez votre propre légalité. Vous mettez l'Etat sur la défensive", a expliqué Geoffroy de Lagasnerie, citant ensuite en exemple l'action de l'agriculteur Cédric Herrou. Et d'ajouter : "Le respect de la loi n'est pas une catégorie pertinente pour moi. La question est la justice et la pureté, ce n'est pas la loi (...) Je ne crois pas que les gouvernants obéissent beaucoup à la loi. Je ne vois pas pourquoi nous, nous devrions le faire".

À lire aussi
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...

"Qui définit la justice et la pureté ?", a alors interrogé Léa Salamé, interloquée. "Si vous produisez une action qui lève les systèmes de persécution, qui soulage la souffrance des corps, vous produisez une action qui est juste et qui est pure. Et si, à l'inverse, vous prenez des mesures qui renforcent l'exposition des corps à la persécution, vous êtes impur et vous êtes injuste", a rétorqué son invité.

"Je suis contre le paradigme du débat"

Estimant ensuite que les élections n'étaient pas un principe "particulièrement sensé", l'invité de Léa Salamé et Nicolas Demorand a ensuite récusé "le paradigme du débat". "Je suis contre le paradigme du débat, contre le paradigme de la discussion", a-t-il affirmé. "Je pense que nous perdons notre temps lorsque nous allons dans des chaînes d'info à débattre avec des gens qui sont de toute façon inconvaincables et que nous ratifions la possibilité qu'ils fassent partie de l'espace du débat. Je pense que la politique est de l'ordre de l'antagonisme et de la lutte. J'assume totalement le fait qu'il faut reproduire un certain nombre de censures en vérité dans l'espace public pour rétablir un espace où les opinions justes prennent le pouvoir sur les opinions injustes", a conclu Geoffroy de Lagasnerie. puremedias.com vous propose de revoir cette interview.

l'info en continu
"Le Magazine de la santé" : Face à "l'émoi" et la colère de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, France 5 n'arrêtera finalement pas l'émission
TV
"Le Magazine de la santé" : Face à "l'émoi" et la colère de Michel Cymes et Marina...
"Des chiffres et des lettres" : Après 52 ans, France 3 arrête l'émission historique
TV
"Des chiffres et des lettres" : Après 52 ans, France 3 arrête l'émission...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital à voir ce soir sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant "Les rencontres du Papotin" avec Benoit Magimel sur France 2 ?
TV
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant "Les rencontres du Papotin"...
Audiences : Quel score pour la finale de "Pekin express" sur M6 face à "The Voice" sur TF1 ?
TV
Audiences : Quel score pour la finale de "Pekin express" sur M6 face à "The Voice"...
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?