Google a gagné plus de 4 milliards d'euros en 2018 grâce à Google News

Partager l'article
Vous lisez:
Google a gagné plus de 4 milliards d'euros en 2018 grâce à Google News
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Google
Google © Abaca
Le mastodonte américain a encaissé ce montant à partir du travail des sites d'informations via son moteur de recherche et Google News.

L'information fait recette... pour Google ! En effet, selon une étude de l'agence américaine News Media Alliance, publiée ce lundi dans le "New York Times", la plateforme dirigée par Sundar Pichai a gagné 4,7 milliards de dollars, soit près de 4,2 millions d'euros, en 2018 sur le dos des journalistes. Ce montant a été réalisé par Google à partir du travail des sites d'information via la recherche et la fonctionnalité Google News.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

"Il doit y avoir une meilleure répartition"

"Ils gagnent de l'argent avec cet arrangement. Il doit y avoir une meilleure répartition pour les éditeurs de presse", a déclaré David Chavern, président de News Media Alliance, qui représente plus de 2.000 journaux à travers les Etats-Unis. De plus, cette somme pourrait être encore plus élevée puisque l'étude ne prend pas en compte la valeur des données personnelles que Google collecte sur les consommateurs à chaque fois qu'ils cliquent sur un article.

Cette étude a été dévoilée aux Etats-Unis avant la tenue d'une audition du sous-comité de la Chambre demain sur les rapports entre les grandes entreprises de technologie et les médias. News Media Alliance espère que le résultat de cette discussion mènera à l'adoption de la loi sur la mise en concurrence et la préservation du journalisme. Ce projet de loi actuellement soumis au législateur accorderait aux éditeurs de presse pendant quatre ans de négocier collectivement avec les propriétaires de plateforme en ligne sur le fractionnement des revenus.

Le droit voisin protège les éditeurs de presse européens

En Europe, les éditeurs devraient prochainement être protégés par une directive européenne sur le droit d'auteur, adoptée fin mars dernier, et notamment par l'article 11 sur le droit voisin. Cette réforme qui doit être adaptée en France d'ici deux ans impose des négociations autour de la rémunération après la réutilisation en ligne d'articles par des agrégateurs comme Google News et Facebook.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un nouveau jury pour la demi-finale
TV
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un...
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de commentateur télé
TV
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de...
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury français après sa victoire dans "Danse avec les stars"
TV
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline Margeridon après ses révélations sur Inès Reg et "Danse avec les stars"
TV
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline...