Cinéma
Green Zone : Un film d'action maîtrisé mais un peu trop dense
Publié le 20 avril 2010 à 17:21
Très attendu depuis le succès de la trilogie Jason Bourne, le retour du duo Damon/Greengrass voit naître un film d'action très politique et extrêmement maîtrisé, mais parfois un peu trop dense.

Si l'auteur de Green Zone devait décrocher l'oscar du meilleur scénario, il serait juste qu'il le partage avec George Bush. Tout commence dans le bureau ovale du président en 2003 :
- Tiens si on finissait le travail de Papa en envahissant l'Irak ?
- Mais Monsieur le président, les terroristes du 11 septembre étaient afghans ! Comment faire pour justifier cette guerre ?
- On n'a qu'à dire qu'ils détiennent des armes de destruction massive !
C'est à cet instant précis que Paul Greengrass a choisi de faire débuter son film : ce moment où, à cause du battement d'aile d'un président, de jeunes militaires ont mis leur vie en danger pour rechercher ces armes fictives dans un Bagdad dévasté. Du moins jusqu'à ce que certains (c'est le cas de Matt Damon dans ce film) commencent à émettre de sérieux doutes sur les ordres de leur hiérarchie.



On l'aura compris, inspiré du livre d'un ancien envoyé spécial en Irak, Green Zone est sans doute au moins autant un pamphlet politique qu'un film d'action. Un cours de deux heures de géostratégie internationale qui aurait pu faire fuir n'importe qui sans le talent du duo Greengrass/Damon.

Il faut dire qu'avec les deux derniers tomes de la trilogie Jason Bourne (La mort dans la peau et La vengeance dans la peau) le duo avait déjà réussi à dépoussiérer le film d'espionnage, faisant passer James Bond pour un héros vieillissant digne d'un téléfilm allemand. Tout comme pour son rôle d'agent secret, Matt Damon choisit ici d'interpréter son personnage de lieutenant avec humanité et sensibilité, prouvant que la vraie virilité ne s'évalue pas à la dose de testostérone déversée.

Habitué aux sujets réalistes après Bloody Sunday sur les attentats irlandais ou Vol 93 sur le 11 septembre, Paul Greengrass a opté pour une réalisation reportage : caméra à l'épaule, image souvent sous-exposée, montage ultra-rapide (on ne pourra que conseiller aux spectateurs sujets au mal de mer d'éviter les trois premiers rangs). Un procédé pour le moins efficace à défaut d'être original.



Finalement, comme souvent avec les films inspirés de livres, on ne pourra reprocher à Paul Greengrass qu'une seule chose : ne pas avoir réussi à choisir. A donner autant d'importance au fond qu'à la forme et à ajouter à une histoire déjà compliquée une mise en scène dense, on finit parfois par se perdre dans le film tel Matt Damon dans les ruelles bagdadiennes.

Peut-être est-ce ce qui explique le score décevant du film aux Etats-Unis ? Peut-être aussi le fait que les « méchants » ne soient pas forcément ceux qui parlent arabe ait pu déstabiliser le public ? Peut-être encore que les spectateurs américains n'ont pas apprécié qu'on leur rappelle qu'ils avaient été aussi froidement manipulés par leurs dirigeants ? Il n'empêche que Greengrass et Damon signent avec Green Zone l'un des films américains les plus engagés de ces dernières années. Un film à faire s'étrangler George Bush avec un loukoum.

Par puremedias |
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"L'un des moments les plus importants de ma vie" : Voici qui a gagné "Top Chef" 2026 player2
TV
"L'un des moments les plus importants de ma vie" : Voici qui a gagné "Top Chef" 2026
00:10
"Elle ne voulait pas que j'aille à l'orientation": Daniel revient sur le geste de Clarisse lors de l'ultime conseil de "Koh-Lanta" player2
TV
"Elle ne voulait pas que j'aille à l'orientation": Daniel revient sur le geste de Clarisse lors de l'ultime conseil de "Koh-Lanta"
10 juin 2026
Mariage réussi ou divorce ? Découvrez le (vrai) bilan amoureux de "Mariés au premier regard" 2026 sur M6 player2
TV
Mariage réussi ou divorce ? Découvrez le (vrai) bilan amoureux de "Mariés au premier regard" 2026 sur M6
10 juin 2026
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ? player2
TV
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ?
9 juin 2026
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
9 juin 2026
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
9 juin 2026
Dernières news