Gros malaise sur C+ Sport : "Il y a eu une plainte pour agression sexuelle. C'est pas 'basta' !"

Partager l'article
Vous lisez:
Gros malaise sur C+ Sport : "Il y a eu une plainte pour agression sexuelle. C'est pas 'basta' !"
Astrid Bard ("Late Rugby Club")
Astrid Bard ("Late Rugby Club") © Canal+ Sport
La journaliste Astrid Bard a sèchement répondu à Clément Poitrenaud sur la polémique suscitée par la soirée de certains joueurs du XV de France à Edimbourg.

Plaquage en règle sur le plateau du "Late Rugby Club". Hier soir, à 22h45, sur la chaîne Canal+ Sport, les journalistes Astrid Bard et Jean-Baptiste Esculié recevaient Pascal Papé, ancien deuxième ligne du Stade Français, et Clément Poitrenaud, ex-international de rugby. À cette occasion, les deux joueurs ont été invités à commenter la chute vertigineuse de popularité dont est victime le XV de France dans l'opinion, aggravée récemment par l'affaire d'Edimbourg.

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Exclusivité
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes ont été dépassées"
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes...

Pour rappel, plusieurs joueurs ont été écartés par le sélectionneur Jacques Brunel après une soirée controversée s'étant déroulée à Edimbourg dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février, après la défaite du XV de France contre l'Écosse. Six joueurs (Anthony Belleau, Jonathan Danty, Félix Lambey, Louis Picamoles, Rémi Lamerat et Yacouba Camara) ont été interrogés par la police écossaise après le "signalement d'agression sexuelle effectué par une jeune femme au petit jour", selon "L'Equipe". Le quotidien sportif, comme les autres médias, avaient dans un premier temps évoqué une "plainte" pour agression sexuelle, finalement retirée. Quoiqu'il en soit, la police écossaise avait finalement laissé repartir les joueurs de l'équipe de France le lundi 12 février, expliquant ce même jour dans un communiqué qu'"aucun délit n'a été commis".

"Il ne s'est rien passé de terrible finalement..."

Alors que les Bleus, acculés par des défaites successives, jouent leur va-tout ce soir face à l'Italie, la "polémique Edimbourg" a écorné une nouvelle fois l'image du XV de France. Sur le plateau du "Late Rugby Club", Pascal Papé a reconnu que l'équipe est "dans une spirale infernale", chargeant la couverture médiatique des frasques du XV de France. "Les résultats y sont pour beaucoup. Mais il y a beaucoup de polémiques extra-sportives" a-t-il affirmé, regrettant que "plus ça va, plus on sort du terrain au niveau médiatique". "On invente rien. C'est comme ça qu'est le rugby aujourd'hui. Il y a des perquisitions à Marcoussis, le sélectionneur est licencié, la police vient chercher des joueurs...", a rétorqué Astrid Bard.

Au moment d'évoquer l'affaire d'Edimbourg, le ton s'est brusquement tendu. "Il ne s'est rien passé de terrible finalement. Un certain nombre de joueurs sont sortis après le match. Voilà, ils sont rentrés un peu tard, basta !" a lancé Clément Poitrenaud. "Non ! Il y a des policiers qui ont entendu des joueurs parce qu'il y a eu une plainte pour agression sexuelle, c'est pas basta !", a sèchement répondu Astrid Bard. Un silence gêné s'est alors emparé du plateau, rompu par Pascal Papé qui a lancé : "De toute manière, il y a une enquête...". La Fédération française de rugby a pour sa part diligenté une enquête interne pour faire la lumière sur cette fameuse soirée d'Edimbourg. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence dans le tweet ci-dessous.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Michel Merlin

La liberté et la justice cessent d'exister pour tout le monde dès qu'on les refuse à certains
Ici on a laissé (heureusement) la liberté à "NorbertGabriel" de publier un post gravement offensant, par insinuations et amalgames (ne pouvant être crus ni de lui ni de moi ni d'autres me connaissant), contre moi-même et contre les hommes en général.
Ma réponse, bien plus circonstanciée, et le remerciant (vraiment et sincèrement, preuve incluse) sur un point important, a été supprimée, alors qu'on a (heureusement) laissé affichée l'accusation publique, grave, sans précision ni preuve (et pour cause), de "Château de Boigne" contre moi datée 23 fev 17:25 (à laquelle on ne me laisserait visiblement pas répondre avec la précision et l'honnêteté requises).
On détruit ainsi la neutralité, l'objectivité, et la crédibilité de la présente "discussion" (qui du coup n'en est plus une).
Versailles, Sun 25 Feb 2018 11:51:55 +0100, édité (NorbertGabriel Château de Boigne) 27 feb 20:06



Michel Merlin

"greints" 23 fev 14:25 « retirer une plainte ne signifie pas que l'enquete s'arrete ,c'est a la discretion du juge d'instruction, les journalistes et le public semblent confondre depot de plainte et depot d'une main courante »
Je ne vois ni ici ni ailleurs personne confondre plainte avec signalement ou main courante, ni retrait d'une plainte avec clôture d'une enquête ou d'une autre.
Les procureur, juge d'instruction, ou autres membres des pouvoirs exécutif et judiciaire, n'ont de pouvoirs que limités par la loi et seulement sur certaines enquêtes officielles du pouvoir, aucunement sur les autres enquêtes. Enquêter, faut-il le rappeler, fait partie des droits et même souvent des devoirs de chaque citoyen, ce droit n'a AFAIK jamais été contesté explicitement, même dans le droit actuel, et n'est l'objet (de tentatives) d'entraves ou gênes volontaires que sous les pouvoirs à tendance totalitaire.
Versailles, Sun 25 Feb 2018 11:33:15 +0100



Regina Phalange

On est Charlie ou pas ??



Regina Phalange

C'est pas parce qu'il y a plainte, qu'il y a victime. C'est malheureux mais les fausses plaintes ça existe aussi.



mare

Bientôt les plaintes seront déposées sur internet pour soulager la maréchaussée et encombrer les tribunaux



Thomas

La fameuse excuse du "il y a une enquête" pour renier les faits ^^



Arnaud

Comment un mec intelligent peut faire une réponse aussi inadmissible, digne d'un beauf?



Arnaud



Matthieu Teulé

Astrid est une excellente journaliste et elle laisse passer aucune connerie :)



Château de Boigne

La délation, c'est pas ma came. Pas du tout, même. Mais là, il faut avouer que si Michel Merlin se fait bannir, je ne serai pas le dernier à m'en réjouir. Le commentaire qu'il a posté en réponse à Norbert est absolument inadmissible.



wilko

Une plainte n'est jamais rien ! que ce soit pour agression sexuelle, viol, coups et blessures, le vol... C'est difficile de porter plainte, ce n'est pas rien, une plainte peut être retiré pour x raisons. Il ne faut jamais oublier qu'il y a un/une ou plusieurs victimes ou qu'il y a des personnes derrières une plainte. Que le/la ou les personnes pourront souffrir de problèmes psychologique et psychique.



gauthier

Non justement,tu ne connais strictement rien au rugby !!!
Poitrenaud est loin d'être un abruti,c'est un mec intelligent qui s'intéresse à d'autres choses que son sport.Et justement il est plutôt atypique dans son milieu.
C'est un photographe artistique émérite par exemple!
Ça ne veut pas dire que je cautionne ce qui s'est (ou ce serait) passé à Edimbourg évidemment.
Et pour info,son village,c'est la 4è ville de France: Toulouse



Aigreurs Actuelles

Faut souhaiter que la France perde ce soir, histoire de faire le ménage une bonne fois pour toute.



greints

Et a savoir que retirer une plainte ne signifie pas que l'enquete s'arrete ,c'est a la discretion du juge d'instruction, les journalistes et le public semblent confondre depot de plainte et depot d'une main courante.



Michel Merlin

"Jean-Hervé Champaurie" 14:08 « ouais, vous êtes un ancien de demi de mêlée, on le comprend mieux ! Hormis cela, les excellents résultats de l'équipe nationale ne font que confirmer vos certitudes ! »
Les insultes, calomnies ou sarcasmes sont les arguments de ceux qui n'en ont pas. Les paroles inventées pour être mises dans la bouche d'autrui sont encore pires.
Versailles, Fri 23 Feb 2018 14:15:40 +0100



Jean-Hervé Champaurie

ouais, vous êtes un ancien de demi de mêlée, on le comprend mieux ! Hormis cela, les excellents résultats de l'équipe nationale ne font que confirmer vos certitudes !



Jean-Hervé Champaurie

c'est pas le rugbyman le plus fin qui a dit cela, il faut le souligner ! Il se croit encore dans les pissotières de son village ?



Lex

Il est vrai que côté frasques, les rugbymen ne sont pas en reste. Ces deux dernières années, ils égalent même les footballeurs. Ce n'est pas brillant du tout.



blackhand

et dire que c'est multiplié par combien de fois en Espagne au portugal et en Italie



NorbertGabriel

""une plainte ne prouve rien d'autre que le point de vue d'une personne"

Certes certes, c'est le discours habituel de tous les agresseurs, rien de nouveau sous le ciel... C'est comme les enfants qui se plaignent d'attouchements, c'est juste qu'ils affabulent ou confondent un câlin trop appuyé.. Comme ces dames qui ne savent pas apprécier l'"hommage rendu à leur fessier quand on le caresse en passant?



ElRom16

C'est justement parce qu'elle fait du travail de fond, qu'elle sera remplacée par quelqu'un qui n'en ferra pas. Le nivellement par le bas chez les journalistes, c'est devenu très courant pour suivre la "tendance".



Nina Ritchie

On a du mal à comprendre vu comment les journalistes nous servent leurs soi disant info de manière très orientée ...



Michel Merlin

Une plainte n'est rien, de plus ici elle n'a pas pu être retirée puisqu'elle n'a pas existé (détails dans mon post de 13:21:35)
Versailles, Fri 23 Feb 2018 13:29:30 +0100



NorbertGabriel

Cette hystérie générale, comme vous dites, peut aussi rappeler qu'en France une femme meurt tous les 3 jours de violences masculines... C'est aussi un fait "culturel" de se servir des femmes comme punching ball ou objet sexuel?

PS au vu de vos précédents commentaires sur différents sujets, il y a une constante, vous mettez en doute presque systématiquement la parole des femmes sur ces sujets.. ça devient suspect...



Nina Ritchie

Si si si ! Aujourd'hui un "simple " signalement pour les journalistes cela signifie un buzz putaclik facile et c'est tout ce qui compte !



comments powered by Disqus
l'info en continu
Le CSA met en demeure Paris Première après des propos d'Eric Zemmour
TV
Le CSA met en demeure Paris Première après des propos d'Eric Zemmour
Jean-Jacques Bourdin critique ceux qui "donnent la parole" à Eric Zemmour... invité ce matin de RMC
Radio
Jean-Jacques Bourdin critique ceux qui "donnent la parole" à Eric Zemmour......
TF1 : Patrick Buisson va quitter la direction de la chaîne Histoire
TV
TF1 : Patrick Buisson va quitter la direction de la chaîne Histoire
"Soir 3" : Cavada, Ockrent, Loison et Drucker réunis pour les 40 ans du journal
TV
"Soir 3" : Cavada, Ockrent, Loison et Drucker réunis pour les 40 ans du journal
Bertrand Chameroy quitte "TPMP" : "Ca ne correspondait pas aux attentes des fanzouzes"
TV
Bertrand Chameroy quitte "TPMP" : "Ca ne correspondait pas aux attentes des...
Affaire Zemmour : Hapsatou Sy appelle les médias à boycotter le polémiste
TV
Affaire Zemmour : Hapsatou Sy appelle les médias à boycotter le polémiste
Ce soir que regardez-vous ?
77
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
47
Votes
TPMP refait la semaine !
Je regarde
37
Votes
Ninja Warrior, le...
Je regarde
19
Votes
6
Votes
On refait les grands...
Je regarde
5
Votes
La maison France 5
Je regarde
5
Votes
Meurtre au fossé des...
Je regarde
2
Votes
Il était une fois
Je regarde
2
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde
1
Votes
L'école buissonnière
Je regarde
1
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Suburgatory
Je regarde
0
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes