"Le Monde" : l'identité du repreneur sera connue le 28 juin

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" : l'identité du repreneur sera connue le 28 juin
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo du journal "Le Monde".
Le logo du journal "Le Monde". © DR
Deux offres ont déjà été déposées : celle du trio Pigasse/Bergé/Niel et celle de Claude Perdriel.

Lundi soir, Le Monde a communiqué son calendrier en vue de la recapitalisation du groupe qui doit intervenir d'ici juillet, sous peine d'être en cessation de paiements.

D'abord, Le Monde a décidé de fixer au 21 juin, à midi, la date limite de dépôt définitif des offres fermes. Le même jour, elles seront examinées par toutes les parties concernées, comme les actionnaires actuels, parmi lesquels les groupes Lagardère, Prisa, Le Nouvel Observateur ou encore la Société des rédacteurs du Monde.

Ensuite, les offres seront examinées le 25 juin, en Assemblée Générale, par les société du personnel du Monde, dont la Société des rédacteurs du Monde (SRM) qui dispose d'un droit de veto. Enfin, le Conseil de surveillance du Monde se réunira le 28 juin pour déterminer la candidature retenue pour la mise en oeuvre de la recapitalisation. « Le candidat choisi devra procéder sans délai à un dépôt de 10 millions d'euros pour entrer en négociation exclusive avec le Groupe », prévient Le Monde, histoire de pouvoir éviter la cessation de paiement cet été.

Deux offres ont déjà été déposées. La première, ferme, émane du trio formé par le banquier Matthieu Pigasse, du mécène Pierre Bergé et du fondateur de Free, Xavier Niel. L'autre, une préoffre, provient du groupe SFA PAR, détenu par le patron du Nouvel Obs' Claude Perdriel, associé à un partenaire dont l'identité n'a pas été dévoilée. Il s'agirait du groupe France Télécom dont le patron Stéphane Richard s'est dit intéressé par un « partenariat industiel ». Rappelons que cette recapitalication nécessite, selon les sources, entre 60 et 120 millions d'euros.

Notons que selon plusieurs médias, le dossier a pris une tournure politique ces derniers jours. Nicolas Sarkozy serait intervenu auprès d'Eric Fottorino (président du directoire du Le Monde) pour que le repreneur choisi ne soit pas le trio Pigasse/Bergé/Niel. Le Chef de l'Etat redouterait que le journal ne fasse le jeu de la gauche. Une intervention qui a, bien évidemment, provoqué la colère des journalistes du Monde.

l'info en continu
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...
"Du journalisme raciste !", "Quelle honte !", "A vomir" : La France insoumise s'attaque à Public Sénat après l'interview de Manuel Bompard
TV
"Du journalisme raciste !", "Quelle honte !", "A vomir" : La France insoumise...
"Nous n'avons plus de travail, plus de carte bancaire" : Ces restaurateurs passés dans "Cauchemar en cuisine" sur M6 ont dû fermer leur restaurant
TV
"Nous n'avons plus de travail, plus de carte bancaire" : Ces restaurateurs passés...
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio France pour "faute grave"
Radio
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio...