Le groupe NRJ furieux contre M6

Partager l'article
Vous lisez:
Le groupe NRJ furieux contre M6
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo NRJ
Le logo NRJ © DR
Selon le patron de la radio, le propriétaire allemand de M6 accumule les fréquences en France alors que NRJ ne parvient pas à s'implanter en Allemagne.

Après l'interview de Nicolas Tavernost accordée aux Echos ce matin (lire cliquez ici), NRJ exprime sa colère dans un communiqué publié cet après-midi. Le groupe de Jean-Paul Baudecroux accuse l'Allemand Bertelsmann, propriétaire de M6 et des radios RTL, RTL2 et Fun Radio via sa filiale RTL Group, de faire main basse sur une pléiade de nouvelles fréquences rendues disponibles par la France alors que NRJ s'est encore vu refuser l'octroi d'une fréquence en Allemagne.

« Monsieur Nicolas de Tavernost (le patron de M6, NDLR) multiplie les revendications, constatant qu’elles sont toutes satisfaites par les pouvoirs publics français qui accordent sans limite des fréquences à son Groupe contrôlé par Bertelsmann, sans la moindre exigence de réciprocité de la part des autorités allemandes », indique NRJ qui précise que Bertelsmann a obtenu 170 fréquences en France ces 3 dernières années. « L’impérialisme audiovisuel de Bertelsmann en France ajouté au protectionnisme de l’Allemagne confine à l’indécence », ajoute NRJ.

Outre les fréquences de RTL, Fun Radio et RTL2, le groupe Bertelsmann est à la tête de quatre fréquences sur la TNT : M6 et W9 sur la télévision gratuite et Paris Première et TF6 sur la télévision payante. Ce matin, M6 a annoncé son intention de lancer une nouvelle chaîne gratuite dans le cadre des canaux compensatoires accordés par la France en 2007 mais aussi de demander l'octroi d'une deuxième fréquence lors d'un appel à candidatures que le CSA doit lancer dans les prochains mois. Il concernera deux canaux HD pour la télévision gratuite. Or, NRJ a déjà annoncé son intention d'être candidat avec son projet Chérie HD, une chaîne à dominante féminine.

« NRJ Group écrira cette semaine à toutes les autorités françaises et communautaires concernées, pour que soient bloquées en France toutes les revendications de M6 et de RTL Group, tant que des conditions de développement équivalentes ne seront pas garanties à des groupes français en Allemagne », clôt NRJ.

l'info en continu
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record détenu jusqu'alors par "Squid Game"
Audiences
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record...
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public"
TV
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN,...
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès Reg après leur clash lors de la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès...
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Audiences
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf de la télé française"
Interview
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf...
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur cibles
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur...