Hapsatou Sy sur la polémique Willy Sagnol : "J'ai été traitée de négresse de maison"

Partager l'article
Vous lisez:
Hapsatou Sy sur la polémique Willy Sagnol : "J'ai été traitée de négresse de maison"
Hapsatou Sy dans "Le Grand 8" © D8
Hapsatou Sy a tenu à revenir dans le "Grand 8" sur sa prise de position concernant l'affaire Willy Sagnol qui lui a valu de nombreuses critiques, insultes et menaces sur les réseaux sociaux.

Hapsatou Sy a voulu mettre les choses au point. Aujourd'hui dans le "Grand 8", la chroniqueuse est revenue sur sa prise de position lors de la "polémique Willy Sagnol". Le 5 novembre dernier sur D8, l'entrepreneuse avait pris la défense de l'entraîneur des Girondins accusé de racisme pour ses propos sur les "joueurs africains". "On fait des polémiques avec tout et avec rien. Il a été maladroit, peut-être. On ne peut pas faire le procès à Willy Sagnol d'être raciste. Je n'y crois pas une seconde", avait estimé la chroniqueuse à l'époque.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial
Radio
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial
Alain Chabat (TV Notes 2018) : "Nous ne nous attendions pas à un tel succès pour 'Burger Quiz'"
Interview
Alain Chabat (TV Notes 2018) : "Nous ne nous attendions pas à un tel succès pour...

"Elle mérite le viol, la pendaison, la lapidation sur la place publique"

Ce matin, Hapsatou Sy a choisi d'évoquer dans une déclaration les insultes dont elle a fait l'objet sur les réseaux sociaux depuis cette prise de parole. "Je ne cède et ne céderai jamais à aucune pression, ni à aucune dictature m'imposant ici de présenter des excuses ou même de porter le message de qui que ce soit ou même d'être le relais de la propagande de certains extrémistes" a-t-elle déclaré d'emblée (...) "Je ne suis la marionnette de personne. Je suis une femme noire qui gardera, que cela vous plaise ou non, sa liberté de penser et de dire ce que je veux" a-t-elle ensuite précisé.

La chroniqueuse a ensuite décidé de lire quelques insultes dont elle a été la cible dans cette affaire de la part d'extrémistes "et pour la plupart de ma couleur de peau", a-t-elle précisé. Et Hapsatou Sy d'égréner : "J'ai été traitée de 'négresse de maison', 'de chienne de négresse'" et de citer certains des messages qu'on lui a envoyés sur les réseaux sociaux : "'Que son père s'il l'entend lui fasse subir l'inceste'. 'Elle mérite le viol, la pendaison, la lapidation sur la place publique'. J'en ai eu la nausée !" a commenté la chroniqueuse.

Concernant Willy Sagnol, elle a précisé n'être "ni l'avocate, ni l'attachée de presse ni même l'amie de cette homme". Hapsatou Sy a dans la foulée précisé qu'elle n'avait pas été informée de la deuxième partie des déclarations de l'entraîneur de Bordeaux sur les joueurs nordiques. "Je condamne les propos de Monsieur Sagnol qui sont bien évidemment racistes pris sous cet angle" a ainsi expliqué Hapsatou Sy. Avant de préciser : "Je ne fais pas partie de ceux qui n'accepte pas les erreurs des autres et non, je ne le condamnerai pas au point de le lyncher ou de le lapider sur la place publique. Ma seule condamnation sera de dire que ses propos sont racistes mais je pense qu'il ne l'est pas".

"Je découvre les joies de la médiatisation dans sa plus profonde violence"

La chroniqueuse a ensuite fait son mea culpa : "Mes excuses vont à ceux qui m'ont exprimé dans le respect leur désaccord, leur déception et le fait qu'ils aient été blessés. A ceux-là j'exprime mes excuses les plus sincères". Avant de s'adresser à ceux qui l'ont insultée "derrière un écran d'ordinateur" : "A ceux qui m'ont agressée par leurs propos outrageux, je ne leur adresse aucune excuse ! Et comme ils l'ont dit surtout : boycotter mes produits, ne les achetez pas ! Si je suis une honte, une collabo, une négresse de maison, éteignez vos télés quand vous me verrez et désabonnez-vous de mes pages Facebook, Twitter et de tous les réseaux sociaux, parce que je ne mange pas de ce pain-là !".

Hapsatou a ensuite conclu, très remontée : "Je découvre les joies de la médiatisation dans sa plus profonde violence. Je me rends compte que l'on a oublié un fondamental : le respect et le fait d'être humain et donc de commettre parfois des erreurs. Ce n'est pas la première. J'en ferai surement d'autres et j'espère que nos désaccords pourront être débattus dans le respect".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
#SaveAlAqsa

Tu dois être peut etre dans un autre groupuscule le genre de crane rasé qui va s'entrainer a tuer du noirs ou du beur dans des locaux "sauvages". En attendant le jour J. Sinon comment on fait pour rentrer dans vos "Milices antiracailles" ca m'amuserait bien de voir comment vous vous faites defoncer comme un Sagnol dans son vestiaire ;)



#SaveAlAqsa

Mieux que toi, si ... donc mieux que les gens racistes que je critique ... Tu étais au congrès du FN a Lyon aujourd'hui dommage que je ne t'y ais pas croisé sinon moi et mes potes antifa ont auraient bien kiffés de te rencontrer mais bon malheureusement tapettes comme vous êtes vous etiez bien proteges derriere la police d'état qui vous a maintenant a la botte !!!



#SaveAlAqsa

M'imaginer être a sa place est impossible car faire un travail aussi pourri et sale que le sien ne me viendrait même pas a l'esprit. Donc tuer un être humain c'est même pas imaginable ... Ensuite Mr le lobotomisé beaucoup de sources, même policières, contredisent ce que tu dis (craint pour sa vie après s'être fait agresser) et quand bien même se fut le cas s'il avait tant peur pour sa vie et qu'il a les nerfs si a vifs il n'avait qu'a choisir un autre métier. Dans un pays ou tout le monde est armés, il est normal de se faire agresser donc il a dut être formé contre ce genre de choses. Et s'il ne voulait pas que cela arrive, lui et ses collègues soumis et sans cerveaux n'avaient qu'a militer pour une repression des lois sur les armes a feu ainsi il se sentira plus en sécurité et n'aura pas a chier dans son froc a n'importe quelle main qui sort d'une poche.
La parole d'un flic ne vaut pas plus que celle d'un politicien donc ton interview y a que les gens comme toi qui l'écoutent et qui la prennent pour acquis et non je ne l'aurais pas acquitté car il a tué un homme et malheureusement cela n'etait pas toi ... Donc tu vois ma condescendance je sais la garder pour moi quand il le faut ...



8Pompon8

Justement non débile, je ne risque pas d'être lepeniste. Tu vois tu as des idées toutes faites de raciste.



8Pompon8

Ne critique pas les gens racistes, idiot comme tu es tu ne dois guère être mieux qu'eux.



8Pompon8

Pauvre imbécile va ! si tu avais été à la place de ce flic, tu aurais fait pareil ! Il a craint pour sa vie après s'être fait agresser. C'est facile de toujours critiquer les flics mais les gens oublient un peu trop vite qu'ils ont à faire à des types violents et qui peuvent être armés. Toi tu devrais aller écouter l'interview entière du flic en question (disponible partout sur le web). Si tu avais été dans le jury tu l'aurais aussi acquitté.
Garde ta condescendance pour toi débile tu en as bien besoin !



HermannBrd

Il faut avouer que SOS Racisme s'est un peu emballé, une phrase mal interprétée et ça y est ça part jusque là!
Hapsatou Sy se fait lâchement insultée parce qu'elle le défend... c'est sale.
(a-t-elle un lien de parenté avec Omar Sy?)



Farisian

on s'est mal compris
- antisémi tu ti vu quand tu parles ? le juif est une boussole qui indique le Sud ; par exemple, si Hanouna crache vulgairement sur Taddeï, c'est que celui-ci est pro-goy, ce qui se vérifie ;
si D8, qui appartient à Bolloré issu de la plus riche famille au monde (la maison juive Rotschild), lance une émission féministe et communautariste, c'est pour hystériser les minorités sexuelles et ethniques contre la France blanche et chrétienne = exactement ce dont tu te plains, tout en salissant comme eux Soral/Dieudo et en les confondant avec "l'intolérance" du FN, intolérance à cette bande de pourris certainement. C'est de la dialectique !
Rappel : Nietzsche remarquait que la force du judaïsme est de savoir tourner à son profit le ressentiment de la populace. L'esclave, le pauvre, la femme… car il ose inverser les valeurs…

- racisme, où est le problème ? les peuples, ça ne s'invente pas dans les livres d'histoire, c'est un donné biologique, dont il nous a été interdit de faire mention par qui ? je vous le donne en mille : les mêmes qui ont peur d'un nouvel Hitler, qui ont décidé dans les années 70-80 du grand remplacement, qui produisent tous les films anti-blancs et qui aujourd'hui feignent . Ils s'appellent Poliakov, BHL, Bloch, Finkielkraut, Dassault, du plus grand banquier au moindre troufignon, ils ont tout fait pour empêcher le retour d'un nouveau fascisme, qui les mettrait au pas et couperait court à leurs manipulations, leurs banques et leur terre sainte…



jojokut26

plus prévisible que ça il n'y a pas... oui j'aime Dieudo et je kiff Soral comme ça vous monsieur de la France Parano qui voit du racisme et de l’antisémitisme partout serait content, Sagnol aurait du faire pareil, dire que oui il était raciste et qu'il pensait vraiment que les Black sont moins intelligents que les Nordiques...



Farisian

- « c'est pitoyable, peut être pas autant que les sketch nauséabond (et pas drôle) de Dieudonné »
- « un enfoiré qui est d'accord à 100% avec les idées de Soral »
on se rassure comme on peut



Backpacker

Je suis scandalisé de lire les horreurs racistes que des sales lâches lui ont envoyées! C'est hallucinant! Rien que pour ça, et même si je ne suis pas d'accord avec Hapsatou Sy, je la soutiens à 100%.



valerie

je t'approuve ,et unautre livre à lire"sport malédictiondes noirs"



#SaveAlAqsa

Je t'inviterais a aller lire le bouquin "Permis de tuer" cela te rendras pas plus intelligent mais cela te permettras d'avoir etudier un tant sois peu le sujet ... Un policier n'a pas de circonstances attenuantes car il est un représentant de l'ordre et se doit d'etre d'une totale exemplarité (comme un ministre) ... On demande a de jeunes footballeurs de l'etre alors qu'ils ont moins de pouvoir et on ne demande rien a ces personnes qui ont des armes qui permettent d'oter la vie a des gens ... Mais c'est juste stupide ... Serieux je vois meme pas pourquoi essayer d'expliquer des trucs que meme un gamin comprendrait de maniere naturelle ...



#SaveAlAqsa

Connaissant le taux de racistes en France on comprend pourquoi beaucoup de personnes n'y trouvent rien de choquant donc c'est juste une confirmation de la stupidité de ce peuple ou du dénivellement de l'opinion des français. Après je me réfère, forcement, a mon propre ressentit et je m'attache aux avis des personnes avec qui je partage les mêmes valeurs et beaucoup de personnalités publiques luttant contre le racisme ont trouvés les dires de Sagnol non pas maladroit mais résolument xénophobes ... Après les cerveaux etriqués comme vous, Forest ou Claude Askolovitch je vous laisse confronter vos opinions.
Après tu me permettras de ne pas prendre en compte ta psychanalyse de comptoir car si tu étais dans le vrai tu me verrais contredire TOUT les commentaires qui ne se plierais pas a ma sois disant dictature de la pensée alors qu'il n'en est rien ... Contrairement a toi qui vient vers moi contredire mes posts ... Qui est celui qui veut apres ce constat s'affirmer ... Oui c'est bien ce que je pensais ... Regardes toi au lieu de vouloir analyser les autres !!!



#SaveAlAqsa

C'est l'argument favori des lepenistes ... Cela en devient juste lassant de toujours a avoir a se justifier de la même chose (on l'a fait pour "le bruit et l'odeur" de Chirac; pour l'histoire du "pain au chocolat" de Coppé; de "l'Afrique pas assez rentrée dans l'Histoire" de Sarkozy; du "karcher" de la même personne; des caricatures de Charlie Hebdo; du "noir qui ne travaillent pas assez" de Guerlain; etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc ... ) ... On a le droit d’être intolérant face a des gens intolérant c'est normal mais il est anormal, comme elle, d’être intolérant face a des gens qui combattent l’intolérance ... Si tu comprends pas je te laisse avec ta carte du parti et a ricaner de jouissance de la prochaine échéance présidentielle : que vous ne gagnerait non pas par plus d'adhérents mais simplement par un taux d'abstention élevé



8Pompon8

"Pourquoi devrais je etre tolerant face a des gens intolérants"

Donc tu lui reproches ce que tu es toi-même finalement.



8Pompon8

"Ben y a acte avéré de propos raciste puisque nous sommes un nombre considérable a l'avoir remarqué"

Génial l'argument sauf que encore plus de personnes n'ont pas vu de racisme dans ces propos. Donc il est encore plus avéré qu'il n' y a pas de propos racistes !

Toi tu dois être le genre de personne qui exige que tout le monde ait les mêmes indignations que toi. Sauf que ce que tu trouves inacceptable ne vaut que pour toi. Cesse de te prendre pour le nombril du monde. Les gens ont le droit d'avoir des opinions et des sensibilités différentes des tiennes.

nb : je ne lis pas Charlie Hebdo, pas mon type d'humour. Raté.



8Pompon8

Non j'essaye d'être moins impartiale que toi. Les policiers peuvent, comme tout le monde, avoir des circonstances atténuantes. Notamment quand ceux en face d'eux se comportent de manière agressive et imprévisible. Pour le comprendre, il faut savoir se mettre dans les peau d'un flic. Mais les gens dans ton genre préfèrent les diaboliser... jusqu'au jour où ils ont besoin d'eux...



Parmenide

Vous avez été à l'école? ça m'étonnerait. Vous soutenez là qu'une simple couleur de peau peut donner des aptitudes physiques dans le sport. "...les blacks courent plus vite ou sont plus athletiques ou puissants que les blancs..." Voyons! on aura tout entendu dans ce monde. Quelle étude génétique ou quel travail scientifique a établi une telle vérité? C'est vraiment pathétique ce niveau de réflexion. C'est justement ces inepties qui font le lit du racisme en enfermant les hommes dans des catégories. Vous devez avoir le même niveau d'instruction que Sagnol. Avant de vous laisser à vos convictions, je me permets de vous apprendre une petite chose: sachez que dans le domaine du sport tout s'acquiert par le travail, l'entrainement, la pratique, l'effort etc. Par conséquent, que l'on soit africain, asiatique, nordique, sud-américain ou autre, on peut tous montrer la même puissance sur le terrain si on y travaille.



rosa

Il n'est surement pas justifiable de traiter une femme de cette façon pour avoir donné son avis concernant les propos de Willy Sagnol.
On ne peut plus s'exprimer librement en France sans que l'on soit agressé et insulté !! Il serait temps de s'interroger sur notre citoyenneté et sur notre condition d'être humain doté "d’intelligence".

Pour ma part, on s'offusque pour tout et rien à la fois. Son discours n'est pas à connotation raciste.
Tournons la phrase à l'envers : nous pouvons aussi comprendre que l'intelligence ne fait pas tout dans le football, certaines nationalités manque d’athlétisme et de charisme sur le terrain... est-ce sa faute si les joueurs africains sont si peu chers et changent de club pas la suite ?

Parfois, les constations fâchent comme pour d'autres sujets.

Madame Hapsatou Sy a le droit de s'exprimer, cela est-il a la hauteur d'un viol ? d'un inceste ? Je suis fatiguée de ces gens bêtes qui aboient sans réfléchir.

Rien n'avance de cette manière avec autant de méchanceté.

P.S : n'a-t-il pas d'autres sujets beaucoup plus révoltant pour polémiquer ?

Bonne soirée.



TopHill

Grosse tête cette Hapsatou Sy... On s'en fout royalement de ses prises de position. raz le bol de cette société du "je me mêle de tout"...



Guest

Grosse tête cette Hapsatou Sy... On s'en fout royalement de ces prises de position. raz le bol de cette société du "je me mêle de tout"...



tt

oui elle nous fait chier de se plaindre de ses agressions et de sa liberté de parole "je veux parler librement en tant que femme noire " qu'elle dit elle-même... alors qu'elle a sa liberté tous les jours dans l'émission, qu'elle aille faire un tour dans les pays où une dictature existe elle verra la chance qu'elle a de dire ce qu'elle veut à n'importe quel moment le cul sur sa chaise ! je maintiens ce que je dis sans cautionner les insultes qu'elle a subie pour autant.



jojokut26

c'est exactement ce que j'insinuais dans mon commentaire, elle s'est fait attaquée par cette "France parano de SOS Racisme" pck elle a refusé d'aller totalement dans leur sens



Marcel

ce ne sont pas des blancs qui l'ont injuriée, ce sont des gens de son origine qui lui reprochent de soutenir un blanc
les racistes ne sont pas toujours blancs ou de droite !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Pawn Stars" : Richard Harrison, "le vieux", est mort
TV
"Pawn Stars" : Richard Harrison, "le vieux", est mort
"L'heure des pros" (CNews) : Nicolas Dupont-Aignan débriefe son clash dans "ONPC"
TV
"L'heure des pros" (CNews) : Nicolas Dupont-Aignan débriefe son clash dans "ONPC"
"Secrets d'histoire" : Dix nouveaux numéros la saison prochaine sur France 2
TV
"Secrets d'histoire" : Dix nouveaux numéros la saison prochaine sur France 2
"Picnic at Hanging Rock" : Canal+ dégaine une série australienne ce soir
Séries
"Picnic at Hanging Rock" : Canal+ dégaine une série australienne ce soir
"Baptiste" : Un spin-off de "The Missing" en préparation avec Tchéky Karyo
Séries
"Baptiste" : Un spin-off de "The Missing" en préparation avec Tchéky Karyo
"Mission Mariage" : Cristina Cordula débarque en prime ce soir sur M6
TV
"Mission Mariage" : Cristina Cordula débarque en prime ce soir sur M6
Ce soir que regardez-vous ?
92
Votes
Le mag de la Coupe du...
Je regarde
53
Votes
Major Crimes
Je regarde
36
Votes
Pauline détective
Je regarde
29
Votes
Mission mariage
Je regarde
16
Votes
La colline aux mille...
Je regarde
10
Votes
Sicario
Je regarde
8
Votes
7
Votes
Pandora
Je regarde
5
Votes
Jack le chasseur de...
Je regarde
5
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
2
Votes
Famille je vous chante
Je regarde
2
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
2
Votes
1
Votes
Picnic at Hanging Rock
Je regarde
0
Votes