Harcèlement dans la pub : L'agence Herezie porte plainte contre "Le Monde" pour diffamation

Partager l'article
Vous lisez:
Harcèlement dans la pub : L'agence Herezie porte plainte contre "Le Monde" pour diffamation
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
L'agence Hérézie porte plainte contre "Le Monde".
L'agence Hérézie porte plainte contre "Le Monde". © HEREZIE
Deux femmes ont accusé lundi dans "Le Monde" le directeur de création de l'agence Hérézie de harcèlement moral et sexuel.

L'article ne passe pas pour l'agence de publicité. Lundi dernier, "Le Monde" a publié une longue enquête sur le sexisme dans le milieu de la publicité. Le quotidien a notamment recueilli à cette occasion les témoignages anonymes de deux anciennes salariées de l'agence Hérézie accusant de harcèlement moral et sexuel et de comportements déplacés le directeur de création de la société, Baptiste Clinet. Elles sont soutenues publiquement par Christelle Delarue, fondatrice de l'agence Mad & Women, qui les a récemment recrutées après leur licenciement. Selon le journal, les deux femmes ont été poussées au départ après s'être plainte des agissements de Baptiste Clinet courant mai 2018.

À lire aussi
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des chaînes ?
Publicité
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des...
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le marché publicitaire"
Publicité
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le...
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France Télévisions, Canal+ et Altice
Publicité
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France...
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid
Publicité
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid

Fin de collaboration entre Baptiste Clinet et Hérézie

Après la parution de cet article, l'agence Hérézie a, elle, soutenu publiquement son directeur de la création. Dans un communiqué ce vendredi, elle annonce avoir "mis fin à sa collaboration" avec Baptiste Clinet "d'un commun accord". "Baptiste pourra alors se consacrer pleinement à sa défense face aux faits qu'il conteste, et surtout protéger sa famille", écrit l'agence publicitaire, précisant qu'il "ne s'agit pas d'une sanction mais d'une décision dans l'intérêt de l'ensemble des collaborateurs afin de préserver leur environnement de travail dans un climat serein."

Par ailleurs, l'agence Hérézie annonce "entamer une procédure de plainte pour diffamation" contre "Le Monde" à la suite des "allégations sans preuves relayées" lundi. "Ce dernier a en effet porté des accusations graves à l'encontre de l'agence, accusations dénuées de tout fondement et ayant porté atteinte à la réputation de l'entreprise", explique le communiqué. Et d'ajouter : "Pour les mêmes raisons, Hérézie déposera également une plainte pour dénonciation calomnieuse contre X afin de faire valoir ses droits face aux personnes relayant ces informations trompeuses sur l'entreprise."

L'agence annonce déposer trois plaintes

La société de publicité indique également déposer plainte contre Christelle Delarue, présidente de l'agence Mad & Women, soutien des deux anciennes salariées de Hérézie, "pour dénigrement et concurrence déloyale". "Cette consoeur a en effet jeté le discrédit sur notre entreprise en répandant à notre propos des informations malveillantes, en interpellant nos clients et les annonceurs, et en instrumentalisant la cause juste de lutte contre toute forme de harcèlement à des fins purement commerciales", poursuit l'agence, qui assure que si les accusations "étaient avérées et prouvées", elle prendrait "immédiatement les mesures et sanctions adaptées".

l'info en continu
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de commentateur télé
TV
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de...
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury français après sa victoire dans "Danse avec les stars"
TV
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline Margeridon après ses révélations sur Inès Reg et "Danse avec les stars"
TV
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline...
Netflix : Un film totalement inattendu crée l'exploit et détrône le live-action de "Nicky Larson" en France et partout dans le monde
Plateforme
Netflix : Un film totalement inattendu crée l'exploit et détrône le live-action de...
"Secret Story" 2024 : Le deuxième secret également découvert... grâce aux réseaux sociaux !
TV
"Secret Story" 2024 : Le deuxième secret également découvert... grâce aux réseaux...