Harcèlement sexuel : Deux journalistes de "Télérama" licenciés

Partager l'article
Vous lisez:
Harcèlement sexuel : Deux journalistes de "Télérama" licenciés
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Logo de "Télérama"
Logo de "Télérama" © DR
Le groupe Le Monde a pris des mesures pour combattre les pratiques sexistes dans ses différentes rédactions.

Les deux hommes contestent les faits. Ce lundi, "Mediapart" révèle que deux journalistes de la rédaction de "Télérama" ont été licenciés après des accusations d'agissements sexistes et de harcèlements sexuels par plusieurs salariés. Ces licenciements font suite aux mesures prises il y a plus d'un an par le groupe Le Monde, qui détient le magazine, afin de combattre les pratiques sexistes dans ses différentes rédactions.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"On a su écouter les victimes"

Ainsi, dans le cadre d'une cellule d'écoute, menée par le cabinet Egae, fondé par la militante Caroline De Haas, plusieurs journalistes ont signalé le comportement de deux journalistes de "Télérama". Ils sont principalement accusés d'avoir tenu des propos sexistes et d'avoir harcelé sexuellement certains salariés du journal. Ces signalements ont conduit à l'ouverture fin février d'une enquête interne dirigée par la Direction des ressources humaines du groupe. Au total, une trentaine de salariés ont témoigné concernant les accusations contre les deux journalistes.

"A l'issue de cette enquête, qui m'a été remise fin avril, j'ai pris connaissance des faits qui étaient graves, puisqu'il s'agissait d'agissements sexistes, de harcèlement sexuel et dans un cas, de harcèlement moral également. J'ai pris la décision de lancer une procédure disciplinaire, qui s'est soldée par des licenciements", a précisé Catherine Sueur, présidente du directoire de "Télérama", à l'AFP. Et d'ajouter : "Les victimes ont pris la parole, on a su les écouter et prendre en considération leurs témoignages."

"Je donnerai ma version des faits devant les tribunaux"

Les deux journalistes mis en cause, Aurélien Ferenczi et Emmanuel Tellier, présents au sein du journal depuis de nombreuses années, ont contesté totalement les faits et ont annoncé vouloir saisir la justice pour obtenir gain de cause. "Je conteste totalement les faits qui m'ont été reprochés. Je donnerai ma version des faits devant les tribunaux", a indiqué Aurélien Ferenczi, licencié pour "faute lourde". Viré uniquement pour "faute", Emmanuel Tellier a déclaré à "Mediapart" qu'il contestait également "les faits qui (lui) sont reprochés".

l'info en continu
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de l'ouverture, pourrait "perturber l'événement"
Cinéma
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de...
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud annonce quitter plusieurs mois l'antenne de Franceinfo
TV
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud...
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès ce lundi soir
TV
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès...
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3
TV
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3