Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier otages depuis 1 an

Partager l'article
Vous lisez:
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier otages depuis 1 an
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier otages depuis 1 an
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier otages depuis 1 an © DR
Pour la première fois, les parents de la famille Taponier se sont exprimés dans la presse. Les otages seraient bien traités et auraient "bon moral".

Le 30 décembre 2009, Stéphane Taponier, 48 ans, et Hervé Ghesquière, 47 ans, ont été enlevés en Afghanistan. Le cameraman et le journaliste, qui officient pour le compte de l'émission Pièces à conviction de France 3, sont retenus en captivité par les talibans depuis un an avec leurs trois accompagnateurs afghans.

Jusqu'en février 2010, en accord avec les autorités françaises, France Télévisions n'a pas dévoilé l'identité des deux journalistes. Lorsque les talibans ont fait parvenir à la France les premières images des otages, le groupe audiovisuel a choisi de les diffuser en précisant leur nom. Depuis, les annonces rassurantes du gouvernement se sont succédées tandis que les familles des deux hommes ont gardé le silence.

Hier, les parents de Stéphane Taponier ont décidé de briser le silence et le « motus et bouche cousue » de l'Etat. « Ca fait un an, je voudrais bien que mon fils revienne ! Alors on a décidé de parler », indique la mère.

Quelques heures auparavant, la famille du cameraman de France 3 s'est rendue au ministère des affaires étrangères pour visionner la dernière vidéo des deux otages. « Ils sont en bonne santé. Un point c'est tout, on en sait pas plus. C'est très court comme message (...) Ils demandent qu'on les libère le plus rapidement possible, que le gouvernement fasse le maximum. Ils sont très amaigris, mais ils ont bon moral », explique Gérard Taponier.

l'info en continu
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV reviendra pour une saison 2
TV
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV...