Homophobie dans les stades : Noël Le Graët (FFF) tacle ceux "qui font les beaux sur les plateaux de télévision"

Partager l'article
Vous lisez:
Homophobie dans les stades : Noël Le Graët (FFF) tacle ceux "qui font les beaux sur les plateaux de télévision"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Noël Le Graët
Noël Le Graët © Abaca
Le président de la Fédération française de football a accordé une interview ce vendredi à "Ouest-France".

Il tacle les ministres sans les nommer. Ce vendredi, Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF), a accordé une interview à "Ouest-France" dans laquelle il revient notamment sur les arrêts de matchs par les arbitres en raison de propos homophobes. Depuis le retour des championnats de football de Ligue 1 et de Ligue 2, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a demandé à la Ligue de football professionnel de sévir lorsque des insultes homophobes étaient proférées dans l'enceinte des stades. Ainsi, lors de plusieurs matchs, des arbitres ont stoppé des rencontres afin de punir les supporters tenant des propos insultants. Des décisions qui ont été saluées de nombreuses fois dans les médias par la ministre des Sports et la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa. Ces prises de parole semblent agacer légèrement le président de la FFF.

À lire aussi
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur France 2
Sport
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur...

"Cela fait plaisir à certains ministres, mais moi, ça me gêne"

"Pour être clair, je trouve qu'on arrête trop de matchs ! Cela fait plaisir à certains ministres, mais moi, ça me gêne. Le football ne peut pas être pris en otage pour des propos vulgaires. Ce n'est pas le foot, mais la société en général qui doit y réfléchir, à l'école ou dans les entreprises, partout", a-t-il déclaré, ajoutant : "On a l'impression que, tout à coup, tous les stades sont devenus des lieux homophobes. Je conteste avec véhémence cette image qu'on donne de nous."

Noël Le Graët a ainsi déploré que des personnalités politiques se soient autant manifestées dans les médias : "L'homophobie, c'est le football qui l'a inventée ? Ca fait bien d'aller raconter sa science quand on n'a pas grand-chose à dire. Il y a pourtant des enjeux politiques plus importants et le football ne peut pas être pris en otage". Il a expliqué que des mesures ont déjà été prises par les clubs et depuis longtemps, comme par exemple "un programme éducatif fédéral", "des règlements disciplinaires" et "des sanctions prises à l'égard des manifestations discriminatoires".

"On travaille avec des gens qui ne la ramènent pas tous les matins"

"Je peux toujours regretter la vulgarité, mais des matchs ont été arrêtés et ne le méritaient pas. A la Fédération, on ne donnera pas d'instructions aux arbitres. On le fera s'il y a une manifestation homophobe constante, avec tout un stade", a-t-il souligné. Selon lui, "la sortie de crise se fera toute seule" : "On travaille avec les présidents de clubs, des gens qui ne la ramènent pas tous les matins, qui ne vont pas faire les beaux sur les plateaux de télévision". Une petite phrase qui ne plaira certainement pas à Roxana Maracineanu et Marlène Schiappa.

l'info en continu
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse d'avoir entretenu le buzz sur leur altercation pour gagner "Danse avec les stars"
TV
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse...
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des réseaux sociaux
TV
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des...
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta Gerwig, révélé
Cinéma
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta...
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...