Taylor Momsen : "Je suis complètement dingue"

Partager l'article
Vous lisez:
Taylor Momsen : "Je suis complètement dingue"
Crédits : Universal Music/Polydor
Crédits : Universal Music/Polydor © Taylor Momsen
Actrice dans "Gossip Girl", leader du groupe The Pretty Reckless, la jeune Taylor Momsen n'a que 17 ans mais déjà une carrière bien entamée. Récemment de passage à Paris, elle évoque son album, les tabloïds, Hannah Montana et... l'alcool et la drogue.

Elle n'a que 17 ans, mais Taylor Momsen a déjà un CV bien rempli. Actrice depuis l'âge de deux ans, la jeune femme a été révélée au grand public grâce à son rôle de Jenny Humphrey dans la série Gossip Girl, un tremplin qui lui a permis de se lancer dans la musique en tant que leader du groupe de rock The Pretty Reckless. Elle fait aussi souvent la Une des magazines people, où on l'accuse de comportements peu professionnels et où on lui reproche parfois son attitude désinvolte.

Récemment de passage à Paris, Taylor Momsen a accordé un entretien à Ozap. Beaucoup plus vivante et avenante que l'image qu'on en a, la jeune femme a évoqué sans détour tous les sujets, de son premier album au rôle d'Hannah Montana, qu'elle a failli décrocher, en passant par la drogue, le sexe et l'alcool, sujets de certains de ses titres. Refusant d'être un modèle pour qui que ce soit, Taylor Momsen avoue être complètement cinglée, mais son attitude et son discours sont pourtant très posés et pertinents. Entretien.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"Les chansons sont au coeur de tout"

Tu es à Paris pour la promo de l'album "Light Me Up" des Pretty Reckless. Comment décrirais-tu le son du groupe ?
C'est un album de rock où les chansons sont particulièrement importantes. Il y a beaucoup de guitares aussi. Tu vois ce que je veux dire ? En fait ce sont les chansons qui sont au coeur de tout, elles sont arrivées en premier, ce n'est pas un album de producteur par exemple. La production est venue enrichir les chansons, mais elles ont une existence propre. Si tu les joues en acoustique, et d'ailleurs elles ont été écrites avec une guitare acoustique, elles tiennent toujours la route.



Comment ça se passe pour l'instant ?
Ca se passe très bien au Royaume-Uni, qui était jusqu'à la semaine dernière le seul pays où l'album est sorti. Donc on attend que la France fasse mieux maintenant ! (Rires)



C'était un marché-test avant de sortir l'album à une échelle plus importante ?
Non, c'est juste comme ça que ça s'est fait. Je n'y étais pour rien. (Rires)



Et les Etats-Unis ?
Ce sera début 2011. En fait, il faut faire de la promo, des concerts, passer du temps dans les pays où tu sors l'album. C'est pour ça sans doute qu'on le sort un pays après l'autre. Après tout, je ne peux pas faire une tournée partout dans le monde en même temps !

"Si tu veux me qualifier de surdouée, vas-y !"

Pourquoi créer un groupe et pas te lancer en solo ?
Parce que j'aime le rock'n'roll. J'ai écrit l'album avec Ben (Phillips, ndlr), on est les meilleurs amis du monde. Pourquoi vouloir faire tout ça toute seule, c'est chiant ! Si tu peux avoir trois de tes meilleurs amis avec toi tout le temps, jouer votre musique et passer de bons moments, je ne vois pas l'intérêt de le faire toute seule.



Tu as commencé à travailler sur cet album il y a deux ans, alors que tu travaillais sur Gossip Girl. Comment as-tu trouvé le temps de tout faire ?
Je pense que je n'ai pas dormi pendant deux ans ! (Rires) C'était épuisant. On commençait à travailler sur Gossip Girl à 5 ou 6h du matin jusque 20h environ, puis j'allais en studio et on enregistrait jusque 2 ou 3h du matin. Puis je rentrais chez moi et je recommençais le lendemain. Mais ça en valait la peine, à tous points de vue. J'ai fumé beaucoup de cigarettes et bu beaucoup de café, et c'est comme ça que j'ai survécu pendant deux ans.



Tu ne suis pas de cours ? Tu n'as pas un tuteur qui part en tournée avec toi ?
En fait j'ai eu mon bac avec deux ou trois ans d'avance. Donc j'ai fini depuis deux ans déjà, c'est à ce moment-là que j'ai commencé à travailler sur l'album. Au début je prenais des cours à l'université, mais je n'arrivais pas à tout faire donc j'ai arrêté. Je voyageais trop !



Donc tu es une surdouée, en fait...
Si tu veux me qualifier de surdouée, vas-y ! (Rires) Non, mais sérieusement, je travaille juste énormément, sans cesse. J'ai pris des cours d'été, tout ça...

"Oui, j'ai failli être Hannah Montana"

C'est vrai que tu as failli décrocher le rôle d'Hannah Montana ?
Oui c'est vrai, j'étais dans les trois dernières. Mais je ne sais pas comment les gens ont découvert cette histoire. J'ai fait tellement d'auditions, et être parmi les dernières pour un rôle, ça arrive tout le temps ! Je suis actrice depuis que j'ai deux ans donc je suis incapable de te dire combien de fois ça m'est arrivé. C'est bizarre que cette audition en particulier soit ressortie et qu'on en parle aujourd'hui. C'est une audition parmi d'autres, quand j'avais huit ans.



Tu te demandes parfois ce qui serait arrivé ? Est-ce que tu considères que tu l'as échappée belle, étant donné le personnage, la musique, la série... ?
Non, pas vraiment. Je pense que si j'avais eu le rôle, ça n'aurait pas aussi bien fonctionné, honnêtement. Je leur aurais sûrement dit d'aller se faire foutre quand j'avais onze ans. Je n'aurais pas pu me laisser mettre dans une case ou un moule. Ca n'aurait pas été le même phénomène, et je trouve que Miley s'en sort bien pour se dissocier de tout ça et s'établir en tant que popstar.



Que penses-tu des jeunes artistes qui ont du mal à sortir de ce type de moules, justement, que ce soit Miley ou Britney, par exemple ?
C'est toujours difficile de changer de registre quand les gens te connaissent et t'aiment pour quelque chose d'autre. C'est toujours dur d'être vue comme on veut être vue. Donc félicitations à Miley. Putain, tu l'as fait !



Et toi, comment veux-tu être vue ?
Je veux juste que les gens réalisent enfin que je ne suis pas Jenny Humphrey, que Jenny est un personnage et qu'elle n'existe pas. J'aimerais qu'ils voient les différences et que je ne suis pas du tout comme elle dans la vraie vie.

"Je suis complètement dingue"

On a beaucoup parlé de ton absence dans les prochains épisodes de Gossip Girl, justement. Il y a même des acteurs de la série qui se sont exprimés pour te défendre dans la presse. Ca te fait quoi ?
Honnêtement, je m'en fous. Ce qui est écrit dans la presse people, c'est n'importe quoi et je pense - en tout cas j'espère - que les gens sont assez intelligents pour s'en rendre compte. Je m'en fous complètement, ça n'a aucune importance. J'ai des choses bien plus importantes à faire de mes journées que de m'inquiéter de ça.



Tu penses que, d'une certaine façon, tu es incomprise ?
C'est un terme au sens tellement large... Je suppose que oui, d'une certaine façon, je suis incomprise. Mais je doute qu'il existe des gens qui pensent être tout à fait compris par tout le monde.



Comment te décrirais-tu, du coup ?
Je suis folle. (Rires) Complètement dingue. Mais je le sais, je m'y suis habituée, et je sais utiliser ma folie pour arriver à mes fins aujourd'hui.



Pour reprendre les paroles d'une de tes chansons, est-ce que parfois tu te dis qu'il faudrait que tu changes ? Que tu fasses les choses différemment ?
Non, je m'en tape ! Je vis ma vie, tout le monde fait des erreurs, tout le monde fait des conneries, et c'est la vie. Les opinions des autres, je m'en tape. Je suis moi et c'est tout. Sinon tu suis les conseils des autres et tu te retrouves dans une situation où tu es malheureux, donc ça ne sert à rien. Au moins, je fais ce que je veux, comme je veux.



Mais on peut apprendre de l'avis des autres, non ?
Ah oui bien sûr, mais il faut écouter les conseils, les intégrer et ensuite prendre ta décision à toi. Il ne faut pas faire quelque chose juste parce qu'on te l'a dit. Quand on me dit "Tu ne devrais pas avoir de trous dans tes collants", je réponds "Allez vous faire foutre, j'adore les trous dans mes collants".

"Les tabloïds créent des mensonges de toute pièce"

Dans le livret de ton album, tu remercies tous ceux qui te critiquent parce qu'ils te divertissent. Ca n'est que ça, pour toi ? Du divertissement ?
Oui, j'avoue que ça me divertit à fond. On lit des choses incroyables et ça me fait tant rire. J'ai lu que je vénérais Satan par exemple, et plein d'autres choses complètement folles. Et les tabloïds sont extraordinaires. Ils prennent un tout petit truc et en font un drame énorme. C'est presque comme un feuilleton, tu as de nouvelles conneries à lire chaque semaine. Ils créent des mensonges de toutes pièces, c'est assez hallucinant.



Donc tu ne lis jamais ni sur toi, ni sur les autres ? La vie des célébrités ne t'intéresse pas du tout ?
Non pas vraiment. Oui, j'ai déjà feuilleté les tabloïds parce que c'est divertissant, et ce n'est pas vraiment la vie des célébrités, tout est inventé.



Que penses-tu du paysage musical actuel ? Aux Etats-Unis, il n'y a plus de place que pour la pop cette année !
Je pense qu'on a tous besoin de musique qui nous fait nous sentir bien, qui nous fait danser, mais c'est vrai qu'il manque d'autres genres, et nous on aimerait ramener un peu de rock dans les charts. Il faut qu'il y ait un peu d'équilibre et en ce moment ce n'est pas trop le cas.

"On peut mourir pour son pays à 18 ans, mais pas boire avant 21 ans. C'est scandaleux !"

Dans les paroles de tes chansons, tu parles de sexe, d'alcool, de drogues. Tu n'as même pas le droit de boire dans la plupart des pays du monde... Comment écrire là-dessus ?
J'écris sur ce que je connais. J'écris sur ce que je vois, sur ce que j'ai vécu. Ca ne veut pas forcément dire que je l'ai fait moi-même. Et puis le disque est aussi assez métaphorique donc il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, même si c'est vrai qu'il parle beaucoup de ma vie. Donc tu peux l'interpréter comme tu veux, mais tu perds ton temps si tu essaies de lier chaque parole à ce que tu as pu lire à droite ou à gauche.



Que penses-tu du fait que tu peux voter à l'âge de 18 ans aux Etats-Unis mais pas boire avant d'avoir 21 ans ?
Je pense que c'est scandaleux. Tu peux mourir pour ton pays et tuer quelqu'un légalement avant d'avoir le droit de boire une bière ! C'est n'importe quoi ! Si tu ne peux pas boire avant 21 ans, alors tu ne devrais pas pouvoir intégrer l'armée avant 21 ans. C'est idiot. Et puis le fait que ce soit interdit donne envie aux jeunes d'essayer, donc c'est dangereux, alors que l'alcool en soi, ce n'est pas important. Tant que tu le consommes avec modération, tout va bien.



Tu parles de drogues et d'alcool, et certains pourraient te reprocher d'être un mauvais modèle pour les jeunes...
Si des gens sont inspirés par moi et que je peux les aider d'une façon ou d'une autre, c'est génial. Mais je n'ai jamais dit à personne d'être comme moi. Je suis complètement cinglée, personne ne devrait être comme moi ! Inspirer des gens ? Oui. Etre imitée, non. Si tu m'imites, c'est que tu n'es pas toi-même. Je ne suis pas un modèle, je ne veux pas l'être.



Que penses-tu du nouvel album de Michael Jackson et de la polémique qui a entouré sa sortie ? On n'est même pas sûr que ce soit lui qui chante sur tous les morceaux...
Je ne l'ai pas encore entendu mais j'ai entendu parler de cette histoire. C'est une telle star que je comprends que ce soit génial pour les fans d'avoir de nouveaux morceaux de lui, mais moi je suis très méticuleuse avec mon travail et je pense que je n'aimerais pas qu'on sorte quelque chose qui n'est pas fini. Des démos ont fuité sur le net quand on travaillait sur l'album et j'étais furieuse. Je ne voulais pas qu'on entende ça. Quand tu es un artiste, tu écris plein de trucs pourris jusqu'à arriver à quelque chose de bien et tu n'as pas envie que les gens entendent ces merdes. Mais je n'ai pas entendu l'album de Michael Jackson, peut-être qu'il est très bien ! En tout cas je suis une très grande fan, Michael Jackson était un génie.

Taylor Momsen
Taylor Momsen
Taylor Momsen arrête la comédie
My Little Princess : Sa mère la p...
Taylor Momsen écartée des tournages de "Gossip Girl"
Autour de Taylor Momsen
  • Leighton Meester
  • Antonio Banderas
  • Chace Crawford
  • Blake Lively
  • Ed Westwick
  • Penn Badgley
  • Zooey Deschanel
  • Courtney Love
  • Gossip Girl
  • Gossip Girl - Saison 5
  • Gossip Girl - Saison 4
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Programme TV
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
TV
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir sur France 3
Programme TV
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir...
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent pas légitime
TV
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent...
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Radio
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Ce soir que regardez-vous ?
140
Votes
Commissaire Magellan
Je regarde
139
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
65
Votes
19
Votes
Football
Je regarde
7
Votes
Echappées belles
Je regarde
7
Votes
Au tableau !
Je regarde
6
Votes
SEAL Team
Je regarde
5
Votes
Columbo
Je regarde
3
Votes
The Big Bang Theory
Je regarde
1
Votes
Les Alpes à vol d'oiseau
Je regarde
1
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
1
Votes
The Gifted
Je regarde
1
Votes
Adam et ses clones
Je regarde
0
Votes
La montagne entre nous
Je regarde
0
Votes
Fort Boyard
Je regarde