Jordan Bardella (RN) annule à la dernière minute sa participation au débat de France 24 et se rend sur BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
Jordan Bardella (RN) annule à la dernière minute sa participation au débat de France 24 et se rend sur BFMTV
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Jordan Bardella
Jordan Bardella © Abaca
La tête de liste du Rassemblement national ne sera pas présente au débat sur les Européennes de ce mardi soir.

Il dit finalement non. France 24 et RFI devaient organiser ce soir à 19h un débat pour les Européennes entre six têtes de liste aux élections européennes : Nathalie Loiseau (LREM), Yannick Jadot (EELV), Manon Aubry (LFI), Jordan Bardella (RN), François-Xavier Bellamy (LR) et Raphaël Glucksmann (Place Publique - PS). Retransmis sur les deux antennes et leurs plateformes numériques, le débat doit durer 1h30 et sera présenté par Frédéric Rivière (RFI) et Caroline de Camaret (France 24).

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Mais quelques heures avant le début de la soirée politique, l'un des débatteurs ne sera finalement pas présent sur les antennes de RFI et France 24. Via un tweet, Philippe Vardon, directeur de la communication de la campagne du Rassemblement national, a annoncé l'absence de sa tête de liste Jordan Bardella : "Devant le climat d'impréparation absolue (plateau, chrono, changements à répétition du déroulé...) de la rencontre prévue dans moins de 3 heures sur RFI/France 24, notre candidat ne participera pas au débat."

"L'équipe de Manon Aubry a tapé un scandale et a refusé catégoriquement le principe de tête-à-tête"

Selon "Le Figaro", la décision du Rassemblement national est due aux nombreuses plaintes du clan de la France insoumise concernant le déroulé de l'émission. "L'entourage de Manon Aubry nous bassine à chaque débat. Manuel Bompard (directeur de campagne et candidat LFI, ndlr) est hystérique. Ils veulent faire des tirages au sort pour tout et n'importe quoi. (...) Il devait y avoir un format plutôt intéressant avec une succession de tête-à-tête selon la réalité politique", explique l'entourage de la tête de liste, ajoutant : "L'équipe de Manon Aubry a tapé un scandale et a refusé catégoriquement le principe de ces tête-à-tête."

Toujours selon "Le Figaro", après plusieurs réunions de cadrage ce mardi matin, le format du débat aurait évolué à de nombreuses reprises, provoquant la colère du Rassemblent national. "A trois heures du débat, il nous proposait encore des changements en se soumettant au chantage de LFI. Ce n'est pas respectueux des candidats. D'autant que nous avons dû annuler le déplacement en Corse de Jordan Bardella pour qu'il puisse participer à l'émission", déclare l'équipe de campagne du jeune politique. Si Jordan Bardella n'a pas réagi directement sur les réseaux sociaux, il a toutefois annoncé cet après-midi qu'il sera finalement sur BFMTV ce soir à 19h25, soit lors du débat sur RFI et France 24.

"On a prévu un débat classique à six qui convenait à tout le monde sauf à Jordan Bardella"

Selon Manon Aubry, contactée par l'AFP, "RFI a informé hier qu'ils avaient choisi un duel Loiseau-Bardella et deux autres duels". "Je n'ai aucun problème à débattre avec Yannick Jadot. Ce qu'on contestait, c'était l'organisation d'un débat entre Bardella et Loiseau, qui continue cette petite chanson selon laquelle les élections européennes se résument à un duo entre RN et LREM", a ajouté la tête de liste de LFI.

Interrogé par l'AFP, Marc Saikali, le patron de France 24, a expliqué que la chaîne "réfléchissait à plusieurs formules, dont une formule de duels. Mais pour des raisons techniques, il était impossible de faire ces face-à-face, avec les autres invités regardant". "Donc, on a prévu un débat classique à six, qui convenait à tout le monde sauf à M. Bardella qui, trois heures avant l'antenne, a décidé de ne pas venir", a précisé Marc Saikali.

D'autres débats à venir sur CNews, LCI, franceinfo et BFMTV

Jeudi dernier, France 2 avait donné le grand coup d'envoi des émissions de débat pour les élections européennes. Un débat dont la préparation avait là aussi été laborieuse, notamment du fait des pressions exercées par Manuel Bompard de La France insoumise.

Demain, ce sera au tour de CNews et d'Europe 1 d'organiser leur grande soirée politique, avec également six dirigeants de partis qui débattront sur le thème "Quelle France dans quelle Europe ?". Seront présents David Cormand (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Stanislas Guerini (LREM), Marine Le Pen (RN), Olivier Faure (PS) et Laurent Wauquiez (LR). En meeting le même soir, Jean-Luc Mélenchon a dû décliner l'invitation de la chaîne et de la radio. Ce sera Adrien Quatennens qui représentera la France Insoumise demain soir, comme le député l'a annoncé sur son compte Twitter hier soir.

Deux autres évènements ont également été annoncés sur d'autres médias. Le 20 mai prochain, LCI consacrera une soirée spéciale pour les Européennes, tandis que le 23 mai prochain, franceinfo proposera une journée spéciale durant laquelle toutes les têtes de liste interviendront à tour de rôle sur ses antennes. Puis, le même soir, BFMTV organisera une soirée politique lors de laquelle les principales têtes de liste échangeront à trois jours du scrutin.

l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : TF1 officialise une saison 2 de la série avec Lola Dewaere
TV
"Mademoiselle Holmes" : TF1 officialise une saison 2 de la série avec Lola Dewaere
Box-office France : Meilleur démarrage de l'année pour la comédie d'Artus, "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de l'année pour la comédie d'Artus, "Un...
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se confie sur ses rapports avec Jean-Luc Reichmann
TV
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se...
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...