Justice : Michel Drucker lourdement condamné

Partager l'article
Vous lisez:
Justice : Michel Drucker lourdement condamné
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Michel Drucker et Calixthe Beyala
Il devra verser 40.000 euros à son ancienne compagne Calixthe Beyala.

Hier, la Cour d'appel de Paris a condamné Michel Drucker à verser 40..000 euros à son ancienne compagne Calixthe Beyala. Cette écrivaine française d'origine camerounaise accusait l'animateur et producteur de télévision de ne pas l'avoir rémunéré après avoir écrit un livre à sa place.

En effet, en juin 2005, Michel Drucker et les éditions Albin Michel avaient signé un contrat de commande d'ouvrage pour un livre d'entretiens où le présentateur télé devait répondre aux questions de Régis Debray. Finalement, le projet n'a jamais été publié mais Calixthe Beyala affirmait avoir rédigé à la demande de son ancien compagnon les réponses aux douze questions de Régis Debray sans jamais recevoir les 200..000 euros promis par Michel Drucker.

Alors que les juges avaient relaxé Michel Drucker en première instance, condamnant même la plaignante pour procédure abusive, la Cour d'appel a estimé que l'écrivaine avait bien « oeuvré à la composition du manuscrit ». D'ailleurs, rappellent les juges, l'animateur a lui-même reconnu la « collaboration spontanée » de Calixthe Beyala. Enfin, la Cour a reconnu que la « relation intime établie depuis plus de deux années » entre les deux parties expliquait que l'écrivaine se soit trouvée « dans l'impossibilité morale » d'exiger un contrat à Michel Drucker.

Les juges ont condamné Michel Drucker à 30..000 euros de dommages et intérêts et à 10..000 euros au titre du remboursement des frais de justice.

l'info en continu
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...