L'agence Reuters va supprimer 30% de ses effectifs de journalistes en France

Partager l'article
Vous lisez:
L'agence Reuters va supprimer 30% de ses effectifs de journalistes en France
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Logo de Thomson Reuters
Logo de Thomson Reuters © Abaca
L'agence de presse canado-britannique, propriété de Thomson Reuters, réduit ses effectifs en Europe.

La crise de la presse ricoche dans les agences. Selon une information rapportée par nos confrères du "Monde", l'agence Reuters News a annoncé ce mercredi aux équipes de son bureau parisien son projet de suppression de 25 postes de journalistes via un plan de départs volontaires. Un gros contingent qui représente plus d'un quart des effectifs puisque la branche française de l'agence canado-britannique compte actuellement 84 journalistes. Citée par "Le Monde", une source syndicale a réagi en jugeant que les conditions de départs proposées sont "inacceptables". "La direction n'obtiendra jamais autant de départs volontaires, et on peut craindre qu'ils soient ensuite contraints", s'est inquiétée cette même source, témoignant de "l'abattement de la rédaction".

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Cette annonce au bureau parisien est tout sauf une surprise. Reuters a annoncé en novembre dernier son intention de mener un vaste plan de réduction d'effectifs en Europe. Dans cette logique, les rédactions espagnoles et portugaises de Madrid et de Lisbonne doivent ainsi fusionner tandis que suppressions de postes sont attendues en Italie où 16 postes sont concernés et en Allemagne où le bureau de Berlin devrait compter à terme 10 journalistes de moins. En décembre, le groupe Thomson Reuters, maison-mère de l'agence de presse, avait annoncé son intention de supprimer 12% de ses effectifs d'ici 2020, soit 3.200 postes, et de réduire de 30% le nombre de ses bureaux internationaux.

Plan de départs volontaires aussi à l'AFP

Cette rationalisation des moyens de l'agence Reuters News, qui ne représente que 6% du chiffre d'affaires du groupe, intervient alors que Thomson Reuters, en concurrence directe avec Bloomberg, avait cédé en octobre le contrôle de sa branche "Financial and Risk" - ses terminaux financiers et les données de marché qui les alimentent - au fonds américain Blackstone. Une opération en vertu de laquelle le groupe va recevoir une enveloppe annuelle de 325 millions de dollars (280 millions d'euros) sur trente ans, soit un total de 10 milliards de dollars. Une somme qui sera versée à Reuters News, qui fournit des informations à Eikon, le produit phare de "Financial and Risk".

Reuters News, l'une des trois principales agences dans le monde avec l'AFP et l'Associated Press, n'est pas la seule à tailler dans ses effectifs. En novembre dernier, Fabrice Fries, patron de l'AFP depuis le printemps dernier, a présenté un plan de transformation destiné à dégager 14 millions d'euros d'économies sur la masse salariale. Un plan de départs volontaires a été annoncé. D'ici à 2023, 95 postes (23 journalistes et 72 personnels administratifs et techniques) sur 2.500 doivent être supprimés. Pour l'heure, ce plan suscite toujours l'ire des syndicats qui le juge "inacceptable".

l'info en continu
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback sur TF1
TV
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback...
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
TV
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre...
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à Olivier Minne ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à...
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" ému aux larmes lors de son élimination
TV
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry...
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...