L'année médias 2019 vue par... les Garriberts

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... les Garriberts
L'année médias vue par les Garriberts
L'année médias vue par les Garriberts © DR
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour des Garriberts, alias Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, journalistes médias au sein du site "LesJours.fr".

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...

La personnalité médiatique de l'année ?
Éric Zemmour (pas le coiffeur aux quinze salons du sud de la France, hein).

La personnalité politique de l'année ?
Éric Zemmour, parce que c'est un des multiples problèmes que pose sa présence quotidienne sur CNews : il est un homme politique, même s'il n'appartient pas officiellement à un parti. La preuve la plus manifeste en est qu'il a ouvert la so called "Convention de la droite" (extrême, en fait). Ce discours qui a déclenché une enquête du parquet pour "injures publiques en raison de l'origine" et "provocation publique à la discrimination" est exactement celui qu'il décline tous les jours sur CNews. Notons que le directeur de CNews, Serge Nedjar et surtout Vincent Bolloré ont décidé de faire venir Zemmour juste après sa condamnation pour incitation à la haine religieuse, un timing parfait. Et tout ça pour quoi ? Au mieux, la recherche désespérée de l'audience, au pire, une convergence de vue idéologique ; dans tous les cas, une irresponsabilité totale.

Le coup médias de l'année ?
L'intégration d'une palette à émojis directement dans le système éditorial des Jours qui nous a permis de résumer ainsi le discours d'Eric Zemmour à la Convention de la droite : "emoji caca".

Le mensonge médiatique de l'année ?
"L'acte II du quinquennat" ou comment un élément de langage usiné à l'Élysée pour signifier que les gilets jaunes, tout ça, c'est fini, tout le monde rentre chez soi, se retrouve repris allègrement par tous les médias, sans la moindre distance journalistique. Bon et sinon, le complot ourdi par TF1 pour que Miss Normandie ne soit pas sacrée Miss France, tss.

L'émission TV de l'année ?
"Mask Singer" (TF1). Nos mâchoires se sont décrochées quand on a vu chanter un cupcake et ne se sont pas refermées depuis.

L'émission radio de l'année ?
C'est pas plutôt un podcast ? Par exemple, celui de France Inter sur les attentats du 13 novembre par Sara Ghibaudo.

La série de l'année ?
"Beyond the North Pole", une série documentaire de Netflix sur l'incroyable équipée polaire d'une bande de platistes qui veulent prouver que la terre n'est pas ronde (c'est avec Zapp Ho et Ben Pure qui jouaient déjà dans le reboot de "Sharknado vs Megalodon").

Le dérapage médias de l'année ?
"L'année médias 2019 vue par... Pierre Ménès" et le lustrage de ses patrons Maxime Saada et Vincent Bolloré qui nous a fait pleurer de rire, presque autant que son "mensonge médiatique de l'année" consacré à Xavier Dupont de Ligonnès où il fait la leçon aux médias. De la part du mec qui, sur CNews (tiens donc) a parlé de "racisme anti-blanc" dans le foot, c'est quand même rigolo, non ? Et puis, si on peut filer un coup de main à PureMédias en déclenchant une grande baston entre auteurs de "L'année médias"...

Le flop TV/radio de l'année ?
La musique de télé-achat dans "Tonight Bruce Infos" sur BFMTV (ex-aequo avec le titre de l'émission).

Le/la journaliste de l'année ?
La journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia. Malheureusement depuis 2017, elle est toujours aussi morte, assassinée après avoir participé à l'enquête internationale des "Panama Papers" où elle avait révélé que plusieurs proches du Premier ministre de Malte étaient impliqués. L'affaire a rebondi de manière spectaculaire cette année avec l'annonce de la démission du Premier ministre dont lesdits proches sont suspectés d'avoir commandité l'assassinat. Pour mémoire, Malte fait partie de l'Union européenne.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Marina Foïs (on est obligé de la placer sinon elle n'est pas contente).

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Notre Vinvin, bien sûr. Vincent Bolloré, héros de "L'empire" la série que nous lui consacrons sur "Les Jours". L'année sera cruciale pour Canal+, avec d'abord le départ de quelque 500 personnes dans les mois à venir, et ensuite avec une inconnue : Canal+ sera-t-elle candidate au renouvellement de sa fréquence TNT ? Ça ne concerne que quelques centaines de milliers d'abonnés, mais les implications sont énormes, tant pour le financement du cinéma français que pour une possible vente de Canal+ ou la venue d'un actionnaire hors communauté européenne suivez nos regards jusqu'au Qatar (oui, ça fait loin). Déjà 2020, ça fait vingt-vingt donc c'est l'année de Vinvin, logique.

l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des réseaux sociaux
TV
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des...
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta Gerwig, révélé
Cinéma
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta...
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...
"Du journalisme raciste !", "Quelle honte !", "A vomir" : La France insoumise s'attaque à Public Sénat après l'interview de Manuel Bompard
TV
"Du journalisme raciste !", "Quelle honte !", "A vomir" : La France insoumise...