La chaîne d'info en continu BBC World News interdite en Chine

Partager l'article
Vous lisez:
La chaîne d'info en continu BBC World News interdite en Chine
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
BBC World News © Dailymotion, BBC
Le Royaume-Uni a immédiatement dénoncé une "atteinte inacceptable à la liberté de la presse".

Tension entre Londres et Pékin. Jeudi comme le rapporte l'AFP, l'autorité de régulation de l'audiovisuel chinois a annoncé avoir interdit la diffusion de la chaîne d'information en continu BBC World News en Chine. Le régime de Xi Jinping estime que ses contenus ont "sérieusement" enfreint les directives en vigueur dans le pays.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...

Plus précisément, l'autorité de régulation chinoise estime que la chaîne publique britannique a violé le principe selon lequel "les informations doivent être véridiques et justes" et "ne portent pas préjudice aux intérêts nationaux de la Chine". La décision de Pékin intervient une semaine après le retrait au Royaume-Uni de la licence de la chaîne publique chinoise d'informations en anglais CGTN, considérée comme assujettie au Parti communiste chinois.

Par la voix du ministre britannique des Affaires étrangères, Londres a immédiatement dénoncé une "atteinte inacceptable à la liberté de la presse". "La Chine a des restrictions parmi les plus strictes au monde concernant la liberté des médias et d'internet, et cette dernière mesure ne fera qu'endommager la réputation de la Chine aux yeux du monde", a estimé Dominic Raab dans un tweet. Le département d'Etat américain a également indiqué qu'il condamnait "absolument" cette interdiction de la BBC en Chine.

Viols et tortures

Ces interdictions interviennent après que la BBC a diffusé le 3 février un reportage contenant des récits de tortures et de violences sexuelles contre des femmes ouïghours dans des camps d'internement chinois dans la région du Xinjiang. La chaîne info avait notamment fait état de viols anaux par des gardes à l'aide de matraques électriques, ainsi que de femmes victimes de viols collectifs et de stérilisations forcées. Le Xinjiang abrite la minorité ouïghoure, majoritairement musulmane, qui connaît ces dernières années une vaste répression de la part des autorités chinoises en réponse à des troubles séparatistes.

Le Royaume-Uni a dénoncé la "barbarie" de Pékin envers les Ouïghours et a annoncé début janvier des mesures pour empêcher les marchandises liées au travail forcé présumé de cette minorité musulmane de la région du Xinjiang d'arriver jusqu'aux consommateurs britanniques.

l'info en continu
Box-office France : Meilleur démarrage de l'année pour la comédie d'Artus, "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de l'année pour la comédie d'Artus, "Un...
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se confie sur ses rapports avec Jean-Luc Reichmann
TV
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se...
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Aphatie réplique sur X (ex-Twitter)
TV
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril...