La DRH de "Charlie Hebdo", Marika Bret, exfiltrée de son domicile après des menaces

Partager l'article
Vous lisez:
La DRH de "Charlie Hebdo", Marika Bret, exfiltrée de son domicile après des menaces
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Marika Bret (Capture)
Marika Bret (Capture) © DR
À la suite de menaces "précises et circonstanciées", Marika Bret a dû brusquement partir de chez elle lundi soir.

Un départ précipité. Dans une interview au "Point" hier, Marika Bret, responsable des ressources humaines à "Charlie Hebdo", révèle avoir été contrainte de quitter brusquement son domicile lundi soir à la suite de "menaces précises et circonstanciées" reçues le 14 septembre par les officiers de sécurité qui la protègent depuis bientôt 5 ans. "J'ai eu dix minutes pour faire mes affaires et quitter mon domicile. Dix minutes pour abandonner une partie de son existence, c'est un peu court, et c'est très violent. Je ne reviendrai pas chez moi", a-t-elle confié à l'hebdomadaire.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

En plein procès des attentats de 2015, Marika Bret a choisi de médiatiser cet évènement pour montrer le "niveau de tension inédit auquel nous sommes confrontés" et le "niveau de haine hallucinant autour de 'Charlie Hebdo'". "Depuis le début du procès et avec la republication des caricatures, nous avons reçu toutes sortes d'horreurs, notamment des menaces de la part d'Al-Qaïda et des appels à finir le travail des frères Kouachi", a-t-elle raconté, décrivant par ailleurs les "conditions hallucinantes" dans lesquelles les équipes de "Charlie Hebdo" sont obligées de travailler au quotidien depuis 2015.

"Jean-Luc Mélenchon alimente un climat de haine"

Au cours de son entretien, Marika Bret a également pris pour cible Jean-Luc Mélenchon qui a récemment accusé "Charlie Hebdo" et "Marianne" d'être des "bagagistes de 'Valeurs actuelles'". "Jean-Luc Mélenchon alimente un climat de haine", estime ainsi la DRH du journal satirique. Et d'ajouter : "Jean-Luc Mélenchon n'est pas le seul, beaucoup de responsables politiques ont, par clientélisme ou par peur, oublié des notions fondamentales comme la citoyenneté".

l'info en continu
Audiences : "Mort sur le nil" sur TF1 ou "À couteaux tirés" sur France 2, quel film du dimanche soir est arrivé en tête ?
Audiences
Audiences : "Mort sur le nil" sur TF1 ou "À couteaux tirés" sur France 2, quel...
"Nous sommes désolés" : Apple présente ses excuses après la controverse suscitée par sa dernière publicité pour son nouvel iPad Pro
Business
"Nous sommes désolés" : Apple présente ses excuses après la controverse suscitée...
"My dear f**cking prince" : Prime Video annonce une suite de sa romance gay avec Nicholas Galitzine et Taylor Zakhar Perez
SVOD
"My dear f**cking prince" : Prime Video annonce une suite de sa romance gay avec...
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert Tarayre... Quelles célébrités vont participer à la 35e saison du jeu de France 2 ?
TV
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert...
Audiences samedi : Plus de 2 millions de téléspectateurs d'écart entre le "13 Heures" d'Anne-Claire Coudray sur TF1 et celui de Leïla Kaddour sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Plus de 2 millions de téléspectateurs d'écart entre le "13...
Audiences : Quel score pour l'Eurovision 2024 avec Slimane sur France 2 face au retour de Jenifer dans "The Voice" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'Eurovision 2024 avec Slimane sur France 2 face au...