La lettre de Vincent Bolloré aux salariés de Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
La lettre de Vincent Bolloré aux salariés de Canal+
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré © Abaca
Le nouvel homme fort du groupe détaille sa stratégie pour Canal+ et les chaînes gratuites.

Info puremedias.com Il prend enfin la parole. Vincent Bolloré, nouvel homme fort de Vivendi et Canal+, vient d'adresser un long courriel aux salariés de Canal+ dont puremedias.com a eu copie. Il détaille son projet pour le groupe, après les multiples rebondissements cet été à la tête et dans les coulisses de la chaîne cryptée.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"Notre objectif commun sera le développement du groupe Canal"

En juin 2014, tout juste nommé Président du Conseil de Surveillance de Vivendi, je vous avais écrit afin de vous faire part de mon engagement et de mes projets pour notre Groupe.

Ensemble, nous avons beaucoup fait ; que de chemin parcouru ! Comme promis, Vivendi dispose de ressources financières significatives qui nous permettront de poursuivre notre croissance. Et, Vivendi est redevenu un acteur doté d'une véritable stratégie industrielle intégrée dans les contenus. Cela est le fruit du travail d'une équipe soudée.

Venant d'être nommé aujourd'hui à la Présidence du Conseil de Surveillance du Groupe Canal, il me paraît nécessaire d'écrire ces quelques mots à l'ensemble des collaborateurs de Canal en attendant de vous rencontrer quand cela sera possible.

D'abord je tiens à remercier mon compatriote Breton et ami Bertrand Meheut pour l'énorme travail qu'il a réalisé à la tête de cette maison au cours de ces 13 années. Il a accepté de m'accompagner de ses conseils ce qui sera fort utile.

Quand on est nommé Président d'un grand groupe, le plus facile est de faire peu pour ne pas déranger les habitudes et rester populaire. Comme je l'avais écrit il y a 18 mois, ceci n'est pas dans mes habitudes. Je m'impliquerai donc totalement et ne chercherai pas à me cacher derrière des tiers pour prendre les mesures et appliquer les mouvements nécessaires.

Après l'acquisition de 20% détenus par le groupe Lagardère et plus récemment après la montée à près de 100% du capital de la structure cotée en Bourse, Groupe Canal va être totalement intégré à Vivendi comme le sont toutes les grandes filiales telles Universal Music premier groupe mondial de la musique ou Dailymotion, l'une des premières plateformes digitales dans le monde ainsi que Vivendi Village qui regroupe nos affaires Ticketing, du Net et du spectacle.

Ceci signifie que l'équipe de Vivendi va s'impliquer chez Canal dans les responsabilités fonctionnelles : ainsi Frédéric Crépin, Secrétaire général de Vivendi, devrait aussi devenir Secrétaire Général de Canal ; Vincent Vallejo, Directeur de l'Audit de Vivendi devrait aussi devenir Directeur de l'Audit de Canal ; Mathieu Peycere, DRH de Vivendi, devrait aussi devenir DRH de Canal; Stéphanie Ferrier, Directrice des services généraux de Vivendi, devrait aussi devenir Directrice des services généraux du groupe Canal.

J'avais annoncé avant l'été, que, après la nomination de Maxime Saada et Grégoire Castaing, la Direction de Canal allait être complétée en septembre. Cela a été fait ce matin avec la nomination de Julien Verley que vous connaissez et qui revient au siège français après 3 ans en Pologne et celle de Jean-Christophe Thiery, énarque et ancien de Bercy qui a travaillé avec moi dans les médias depuis 15 ans. Ce dernier présidera le Directoire, Maxime Saada occupant la Direction Générale.

Notre objectif commun sera le développement du groupe Canal.

Pour cela nous partons d'un postulat : La culture française et européenne est riche de contenus et de talents et capable de rivaliser avec les contenus américains ou asiatiques.

Le groupe Canal/Vivendi va donc rechercher les talents, leur permettre de se révéler et financer les contenus qui seront médiatisés dans le monde entier. Une direction spéciale est créée pour chercher les talents, sous l'autorité de Simon Gillham qui en plus de Vivendi a été nommé à la tête de Vivendi Talents and Live avec Christelle Graillot. En effet, nous devons chercher les opportunités, être prêts à prendre des risques, à soutenir des auteurs – des réalisateurs. Nous ne devons pas avoir peur d'investir, même si les résultats seront surtout à terme. Les talents, les artistes doivent se sentir dans le groupe Canal comme chez eux.

Pour les médiatiser, notre groupe dispose d'atouts extrêmement intéressants: Il est l'un des plus importants dans le monde, à la fois concepteur et distributeur de télévisions payantes - il dispose d'un ensemble de chaînes gratuites, des salles de spectacle, de l'une des premières plateformes digitale mondiale - du premier studio de cinéma non américain.

Canal possède des marques fortes, des professionnels exceptionnels, des moyens techniques qui ont fait leurs preuves, mais pour réussir, faut-il encore que tous travaillent ensemble! Je suis frappé par le fonctionnement en silos séparés et la non-connaissance des atouts dont leurs proches voisins disposent. Je suis choqué par le recours excessif à la sous-traitance alors qu'il existe des moyens internes. Parlez-vous, échangez. Faisons-nous confiance ! Nous serons plus forts !

Nous devons en même temps veiller à être les propriétaires de nos oeuvres intellectuelles, elles sont nos actifs essentiels pour le futur. Les droits musicaux dont nous sommes les premiers propriétaires dans le monde peuvent être une source intéressante pour nos contenus, comme d'ailleurs l'important catalogue de StudioCanal.

Vous l'avez compris, de même que dans le groupe Vivendi, désormais tous travaillent ensemble : Universal Music - Canal+ - Dailymotion – le Ticketing, Vivendi Village, etc..., la concurrence entre les entités et les cloisons va disparaître chez Canal pour laisser place à un travail plus transparent, plus efficace et moins onéreux.

Nous devons aussi amplifier notre internationalisation. Pour rentabiliser nos investissements, nous allons poursuivre activement la distribution de nos contenus vers l'étranger. Jacques du Puy et ses équipes ont déjà réalisé une grande prouesse dans ce domaine. Grâce au développement de l'OTT, les programmes élaborés par Canal peuvent être regardés instantanément dans tous les pays du monde. Nous devons aller vers les marchés de langue anglaise et espagnole. Nous avons aussi l'opportunité de faire connaître nos contenus à l'étranger à travers nos associés de Telefonica, avec qui nous avons déjà obtenu un accord, et demain j'espère aussi avec Telecom Italia.

Nous devons aussi penser à digitaliser nos contenus et travailler la Data. Nous sommes désormais propriétaires de l'une des premières plateformes mondiales après Youtube : Dailymotion, avec un nombre de 1,5 milliard de vues mensuelles. Ceci nous donne l'opportunité de compléter notre offre dans le monde entier sur des terminaux mobiles. Ceci nous permet de développer notre connaissance de nos clients. Nous allons demander à Marc Taïeb d'étudier avec Vivendi et nos autres filiales comme Watchever ou MyBestPro, ce qui peut être développé en commun.

Canal est une marque formidable – Nous avons près de 10 millions d'abonnés qui nous font confiance. Il faut par nature leur donner la priorité sur les contenus d'exception. En bref, replacer notre abonné et sa satisfaction au coeur de nos préoccupations. La partie claire de Canal devra être réduite et donner à ceux qui la regardent l'envie, le désir de s'abonner.

La partie claire devra être développée sur nos chaînes gratuites.
Nous devons rapprocher C8 - C17 - CNews de Canal.

Les principaux contenus seront renforcés. Nous allons augmenter nos budgets d'investissements et les rendre transversaux entre les différentes chaînes, gratuites et payantes. Nous allons investir plus dans le sport qui est l'ADN de Vivendi, le cinéma, les flux, les news. Guillaume Zeller va nous rejoindre pour les news, Thierry Cheleman va couvrir le sport, et Didier Lupfer le cinéma.

Il faudra aussi développer la diversification qui représente plus d'un tiers des profits des télévisions privées proches de nous et rien chez Canal !

Je dirai enfin que l'arrogance n'est pas un comportement qui permet d'avancer.

Il faut également nous ouvrir à nos clients, à nos collègues. Une entreprise qui marche est une entreprise où les valeurs sociales comptent. Je demanderai à chacun, en plus de la loyauté et la transparence, d'accorder son attention à tous.

Je me réjouis d'ouvrir avec vous cette nouvelle période pour Canal et d'assurer avec Vivendi et l'équipe menée par Arnaud de Puyfontaine, Stéphane Roussel et Hervé Philippe, les moyens de son développement !

Vincent Bolloré
Président du Conseil de Surveillance

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Georges Agostini

" l'arrogance n'est pas un comportement qui permet d'avancer " = Adieu les guignols



Dandy

Canal devient bancal......couper des têtes qui font l'ADN de la chaîne et surtout derrière la manœuvre politique puante, la reprise en main .....je ferme le bouton canal



TikTak

1. Aucun troll, j'attends simplement des arguments que je n'ai pas.

2. Ah oui donc t'as vraiment pas de réflexion intellectuelle.. Prends la chaine que tu veux à la place de NRJ12. C'est pour te montrer que ce qui est nuisible c'est l'abus de télé entrainant un manque de travail, et non pas l'abus de téléréalité si le mec travaille à côté. (C'était pourtant clair.)



Duygues Qeftu

Le Meilleur pour la fin si on suite cette logique CANAL+ va devenir C ANAL+ au moins on sait a quoi s'attendre.



A French

1. Faut vraiment être un troll pour défendre à ce point la téléréalité...
2. Tu as quelque chose contre Arte visiblement.. Personne ne parle de regarder cette chaîne H24! D'ailleurs en ai-je parlé? Cette réponse est hors-sujet. Mais bon, venant de quelqu'un qui adule la téléréalité tout en prenant pour cible Arte (chaîne à des années-lumières de ta téléréalité soit dit en passant) comme contre-argument, en effet le niveau intellectuel ne vole pas très haut..



TikTak

1. De l'aigreur, c'est tout. Bref, loin du niveau intellectuel adéquate pour avoir du recul.

2. Toujours aucun argument clair pour m'expliquer en quoi ça rend débile. Rien ne rend néfaste, regarder Arte 24/24 aussi rend néfaste : pas de boulot, isolement, etc...



A French

1. Ben si justement, c'est avec beaucoup de recul que je constate que la téléréalité, c'est de la m***!
2. Je reste convaincu que la téléréalité est néfaste, rien que pour son message! Tout dans la société (ou même la vie familiale) peut influencer un manque de travail. La téléréalité fait parti de ces influences selon moi. Tu restes persuadé que tout le monde est maître de son destin et le garant de sa propre volonté. Ce n'est pas vrai pour tous! Le rapport social et les médias sont susceptibles de déterminer le parcours parfois néfaste que rencontrent certaines personnes (qui n'arrivent pas à se prendre en main en partie à cause de ce phénomène). Tu es "libre" de ne pas y croire. Reste dans l'ignorance dans ce cas!
3. C'est sûr qu'ils ont une sacré palette d'expressions et d'émotions dans leur jeu d'acteur!.. Sans parler du script et des dialogues (du haut niveau!)..



TikTak

1. Parler des goûts des autres n'est-ce pas manquer de réflexion et de recul intellectuel ? Pourtant tu regardes pas de télé-réalité ? Je dis ça, je dis rien.

2. Ce qui influence le manque de travail, c'est l'individu lui même qui préfère faire autre chose que de bosser, il peut très bien regarder NRJ12 comme Arte. Le problème c'est le manque de travail, pas la téléréalité. Je n'aime pas qu'on trouve toujours des excuses ou des justifications. Le problème c'est le manque de boulot. Point. Y en a qui ne bossent pas et donc échouent sans pour autant regarder la téléréalité, y en a qui réussissent en regardant, tout est question de gestion.

3. Ce sont des acteurs. La preuve vous pensez tous qu'ils sont sérieux alors que tout est joué. Si ça c'est pas la preuve que ce sont d'excellents acteurs !



A French

1. Voilà qui prouve que même en réussissant très bien à l'école puis professionnellement, on peut rester très c** ou avoir des goûts de ch*** sous certains aspects!
2. Mais qu'est-ce qui influence le manque de travail? Quand on réussit soi-même, on n'a plus l'intelligence de s'en soucier..
3. Tu assimiles des membres de la téléréalité à des acteurs ou des humoristes?! Même pour la seconde catégorie, c'est les insulter...
Je ne suis pas aussi c** pour faire n'importe quoi juste pour gagner de l'argent! Question d'éthique. Autant rester pauvre (même si c'est mieux de s'enrichir à côté par d'autres moyens plus respectables, ce que je compte bien faire!)



TikTak

1. Quelle évidence ? Je veux des preuves, je n'en ai pas. Le constat est faux, j'en suis la preuve avec ma réussite scolaire, ma meuf est en école d'ingé elle regarde Secret Story, j'ai des potes qu'on très bien réussi et ils regardaient aussi de la télé-réalité. Preuve que tes constats ce n'est que du vent.

2. Encore une fois, si les résultats sont mauvais c'est à cause d'un manque de travail. Point.

3. En étant acteur et en divertissant tu peux réussir dans la vie, oui, quel est le problème ? Un humoriste, un acteur sont des gens respectables. Désolé.
Si c'est si facile de faire rire les autres, vasy deviens Nabilla, tu te mets bien, toi et toute ta famille pour 50 ans. Sauf que non, c'est compliqué, faut très bien connaitre la télé, les gens, garder son rôle d'actrice comme ça. C'est un métier qui mérite salaire, comme tout métier.



A French

C'est sûr que la France n'avance pas (en tout cas dans le bon sens) avec des gens comme toi qui ne se rendent pas compte de l'évidence (et comme tu le dis, je ne suis apparemment pas le seul à la constater)! Certains faits ne se démontrent pas par des études scientifiques, ils se constatent, c'est tout! Et toi, tu es aveugle pour ne pas les voir! Jette un oeil sur les résultats scolaires d'aujourd'hui, qui ne sont pas glorieux dans certains milieux dont les jeunes sont chaque jour abreuvés de ces programmes!

"C'est leur fond de commerce, ils gagnent des milliers d'euros grâce à ça. C'est comme Eve Angeli, Armelle ou Steevy pour les plus vieux. Ils font rire en étant comme ça, ma foi, ce n'est pas une honte." Et bien si, c'est une honte! Ca laisse croire à des jeunes influençables qu'en restant c***, on peut réussir dans la vie, que sans l'école, on peut gagner du fric facilement! C'est une fausse idée qui conduit à de gros problèmes sociaux pour ces jeunes, issus par exemple des banlieues. Il n'y aucune éthique et aucun mérite à gagner du fric en faisant rien d'autre que de faire rire en participant à ces programmes mettant en exergue la débilité!



TikTak

1. En quoi tu délaisses le système scolaire en regardant la télé-réalité ? Soit le problème c'est l'abus de télé (quelqu'elle soit) soit je vois pas.

2. Encore une fois on s'en fout que tu regardes ou pas. Ce qui n'est pas tolérable c'est de dire que ça abruti les gens.

3. C'est leur fond de commerce, ils gagnent des milliers d'euros grâce à ça. C'est comme Eve Angeli, Armelle ou Steevy pour les plus vieux. Ils font rire en étant comme ça, ma foi, ce n'est pas une honte.

4. En attendant celui qui a une des problèmes de reflexion c'est toi qui répète comme un mouton "ça abruti les jeunes" sans jamais être capable de m'expliquer comment ça abruti les jeunes.
Encore une fois, explique moi où est le déclin intellectuel ? Le seul déclin intellectuel que je vois ici c'est le tien, incapable de m'apporter les preuve de comment ça rend débile et comment ça justifie le déclin intellectuel.
Je suis ouvert à tous les arguments possibles sur ce sujet depuis un an, aucun forumeur m'a apporté une raison rationnelle sur l'abrutissement de ces programmes. Depuis j'attends. Je perds pas espoir. Mais par pitié, que vous aimez ou pas, si vous n'avez pas une once d'argumentation, arrêtez de répéter ces phrases préconçues de mouton. La France avancera.



A French

1. Oui, un programme débile peut influencer les plus influençables à délaisser le système scolaire par ce genre de programme mettant en exergue la débilité. Heureusement, d'autres ne le sont pas. Ce n'est pas pour autant qu'ils réussissent s'ils sont en proie à des difficultés.

2. Ben ça ne me divertit pas moi tellement c'est bête, mais on a tendance a croire que la débilité profonde en divertit certains..

3. Ah bon, ils font exprès?! J'avais l'impression qu'en-dehors de ces programmes, Nabilla & cie étaient des têtes!..

Et pourtant on en voit chaque jour le résultat chez les jeunes (à la réflexivité de plus en plus débile et limitée pour une bonne part).. Depuis dix ans, ce genre de programme-poubelle venu tout droit des Etats-Unis ne mène qu'à un certain déclin intellectuel, qui entretient un système que tu soutiens toi-même corps et âme.



TikTak

1. C'est toi me parlais d'échec scolaire et tout.

2. Y a une énorme différence entre ne pas trouver ça divertissant et dire que ça abruti les gens.

3. Ceux qui participent font exprès de faire les débiles pour divertir les gens. Rien de grave et de méchant.

Bref aucune raison rationnelle de dire que ça abruti les gens.



A French

Une moyenne au bac n'est pas caractéristique de l'intelligence, tout comme la réussite professionnelle!
Et je ne vois toujours pas en quoi la téléréalité est divertissante, à part pour se moquer des faibles d'esprit (ce qui permet peut-être à certains de se sentir plus intelligents?), ce qui en soit n'est pas très sain d'esprit...



TikTak

1. La téléréalité est un divertissement respectable. En quoi ce n'est pas respectable ? Sois précis un peu, arrête de balancer des banalités digne des plus gros moutons du net.

2. Comme je l'ai déjà dit souvent, j'ai toujours regardé de la télé-réalité, j'ai eu 18,16 de moyenne au bac, preuve qu'il n'y a aucun lien possible entre échec scolaire et téléréalité. L'échec scolaire est du au manque de travail des élèves, c'est sur si le gars ne bosse et regarde que la téléréalité ce sera très préjudiciable, tout comme le gars qui regarde Arte au lieu d'apprendre et de faire ses devoirs. La téléréalité n'a RIEN à voir là-dedans, preuve en est, ça fait 1 an que j'attends qu'on m'explique comme scientifiquement ça abrutit les gens, j'attends toujours.

3. Encore une fois, avec 18,16 de moyenne au bas, j'estime pas que je manque d'intelligence, pourtant ça m'arrive de regarder ce genre de programme. La téléréalité ne rend pas abruti, est une fois de plus mon interlocuteur n'a pas su m'expliquer en quoi ça abrutissait les gens. C'est juste du divertissement qui s'il est consommé en parallèle de travail à l'école, n'est en aucun gênant pour l'être humain. J'en suis la preuve et j'ai des tas d'autres preuves dans mon entourage.



A French

Il y a d'autres formes de divertissement qui restent à peu près respectables par rapport à la téléréalité, qui est le mal télévisuel du siècle! Tu n'as qu'à regarder comment les enfants et ados de la nouvelle génération sont influencés par cette nouvelle mode, qui les conduit à l'échec scolaire! C'est une réalité!
Ce n'est pas être ouvert que de louer ce genre de programme, c'est être aveugle et c** ! Mais libre à toi de rester comme tu es, si tu veux, je n'ai pas le pouvoir de rendre les gens plus intelligents qu'ils ne le sont (c'est à eux de le devenir, malheureusement le système "ouvert" à tous ces genres de débilité les en empêche dès le plus jeune âge..).



TikTak

Ah tiens un nouveau mec qui ose qu'on s'abruti devant la téléréalité.

Peut-être seras-tu le 1er à m'expliquer en quoi regarder un programme de divertissement abrutit les gens ?
Quand ils regardent Faites Entrer l'Accusé ils deviennent assassins surement ? Mdr.

Et évite de me sortir un paragraphe de communiste drogué. Entre être un mec ouvert qui aime le divertissement, et devenir un communiste psychologue qui a du fumer 2/3 joints avant de pouvoir sortir un te paragraphe, je préfère rester comme je suis.



A French

Se divertir? S'abrutir, tu veux dire! Pour rester les moutons d'un système sans prendre la peine d'y réfléchir! Le capitalisme et l'abrutissement du peuple vont bien de paire: ça permet à l'un de maintenir ce dernier en place grâce des programmes qui vont lui détourner l'attention et mettre en exergue la bêtise intellectuelle comme modèle de réussite afin d'entretenir l'échec de certaines populations, qu'on va ensuite asservir sans qu'ils prennent la peine de se demander pourquoi ils sont arrivés dans cette situation (préférant ensuite placer leur propre échec sur le dos du pouvoir en place ou que sais-je..)!



TikTak

Et alors ? Si les gens veulent se divertir qui es-tu pour leur interdire ?



A French

Le pouvoir (politique, mais surtout économique et médiatique) est détenu par une oligarchie.. En prenant le contrôle de Canal+, Vincent Bolloré nous rappelle que la France n'échappe pas à cette règle.



zoom

quant on a le pognon on est le chef



zoom

il est surtout le fils a son père



A French

Non. La crétinerie audiovisuelle est déjà bien trop implantée sur la TNT.



A French

Tant mieux d'ailleurs! La téléréalité, on en a déjà bien assez!



comments powered by Disqus
l'info en continu
Après des mois de conflit, TF1 et Canal+ signent enfin un accord de distribution
TV
Après des mois de conflit, TF1 et Canal+ signent enfin un accord de distribution
Audiences matinales radio : Demorand et Salamé leader, Nikos Aliagas et Europe 1 historiquement bas
Audiences
Audiences matinales radio : Demorand et Salamé leader, Nikos Aliagas et Europe 1...
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini... le détail de la grille
Audiences
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini......
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" large leader en baisse, France Inter en hausse, Laurence Boccolini chute
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" large leader en baisse, France Inter en...
Audiences access 20h : L'interview d'Emmanuel Macron bien suivie sur TF1, record pour "28 minutes" sur Arte
Audiences
Audiences access 20h : L'interview d'Emmanuel Macron bien suivie sur TF1, record...
Audiences access 19h : "DNA" leader, record pour "C à vous", la P1 de "Quotidien" passe la barre du million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, record pour "C à vous", la P1 de "Quotidien"...
Ce soir que regardez-vous ?
29
Votes
9
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
6
Votes
Ad vitam
Je regarde
4
Votes
Touche pas à mon poste !
Je regarde
3
Votes
Nous trois ou rien
Je regarde
3
Votes
Le nouveau stagiaire
Je regarde
2
Votes
Aux animaux la guerre
Je regarde
2
Votes
Perdus au milieu de...
Je regarde
2
Votes
Spider-Man 2
Je regarde
1
Votes
Castle Rock
Je regarde
0
Votes
Karnak, joyau des...
Je regarde
0
Votes
Brick Mansions
Je regarde
0
Votes
Miami Vice, deux flics...
Je regarde
0
Votes
Tracers
Je regarde
0
Votes