Laure Adler en quotidienne sur France Inter, Philippe Meyer se replie sur France Culture

Partager l'article
Vous lisez:
Laure Adler en quotidienne sur France Inter, Philippe Meyer se replie sur France Culture
Laure Adler
Laure Adler © Abaca
A partir de la rentrée, Laure Adler proposera un grand entretien en lieu et place de "L'Humeur Vagabonde" de Kathleen Evin.

A la rentrée, Laure Adler débarque en quotidienne sur France Inter, une première pour cette figure marquante de Radio France. Celle qui a dirigé France Culture entre 1999 et 2005 va reprendre en septembre la case du 20h/21h de la semaine, laissée vacante par Kathleen Evin qui a décidé d'arrêter son "Humeur Vagabonde" pour une nouvelle émission le week-end. Tous les jours, Laure Adler proposera un grand entretien intimiste d'une heure avec un artiste ou un intellectuel.

À lire aussi
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Laure Adler va donc abandonner France Culture, où elle présentait "Hors Champs" du lundi au vendredi à 22h15, et va clore "Permis de penser", émission qu'elle a lancée en septembre sur France Inter et qui était diffusée le samedi à 13h20. Une promotion un peu contrainte puisque Frédéric Schlesinger, le directeur des programmes de l'ensemble des stations du groupe Radio France, a demandé à l'ensemble des producteurs qui officiaient sur plusieurs antennes du groupe de faire un choix.

Philippe Meyer déplore de quitter France Inter

Philippe Meyer, lui, semble moins heureux de cette situation. "On me prie de quitter l'antenne de France Inter", a expliqué le producteur de 68 ans au "Monde". A la fin de la saison, il arrêtera son émission "La prochaine fois, je vous le chanterai", qu'il présente tous les samedis midi depuis 2000, pour se concentrer sur "Esprit Public", son émission de débat d'intellectuels sur l'actualité politique diffusée tous les dimanches sur Culture de 11h à midi.

Dans "Le Figaro", Philippe Meyer dénonce ce "choix imposé" et ses conséquences financières. Plusieurs voix estiment qu'il est victime de la tribune très sévère envers sa direction qu'il a écrite durant la grande grève de 2015. Avec Pascale Clark et Charline Vanhoenacker, il a fait partie des quelques personnalités de l'antenne qui se sont exprimées publiquement pendant la grève.
Laure Adler
Laure Adler
Laure Adler s'excuse auprès d'Anne Sinclair pour avoir trop parlé d'elle
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
pistouille

on est d'accord, mais la forme, c'est du travail aussi, et il ne le faisait pas



Phib

Ouaaah ! Philippe Meyer, ça fait vingt ans que je n'ai pas entendu ce nom !
"Je vous souhaite le bonjour, nous vivons une époque moderne, le progrès fait rââââge !!"



norbertgabriel

« En réponse à quantité de messages et de commentaires : je n’ai jamais choisi entre Inter et Culture et personne ne m’a proposé un tel choix.
J’ai été informé de la décision du pdg de Radio France de mettre fin à La Prochaine fois je vous le chanterai. C’est tout. Quant à France Culture, pour que je puisse dire si j’y ferai quelque chose et quoi, il faudrait que Radio France s’engage et formule une proposition claire et précise ce que j 'attends depuis le 26 avril. Tout le reste est littérature et enfumage. Le ciel vous tienne en joie. » (P.Meyer)

(reçu hier mercredi vers 22H)



Drsavane

Je pense que c'est le format de l’émission et l'animateur qui sont ici décriés. Pas la place faites à la chanson française et/ou l'exception culturelle.



norbertgabriel

A l'origine? Voilà comment a toujours fonctionné cette émission,

L'émission est découpée en quatre séquences :

- La « chanson hôn » est une chanson proposée par un auditeur, et se distingue par un texte (le plus souvent) involontairement comique ; le terme même de «chanson hôn» ne laissant d'ailleurs guère planer de doute à ce propos.

- La partie principale, généralement organisée autour d'une thématique particulière, parfois filée durant plusieurs émissions.

- La séquence « À deux, c'est mieux » qui présente deux interprétations d'une même chanson.Dont une interprétation de l'année le plus souvent.

- La« Tocade » de la semaine, une chanson extraite d'un album généralement paru dans l'année.



norbertgabriel

Pour la dernière partie OK, mais pour le reste, c'est une émission qui a souvent eu des belles initiatives, comme les cabarets avec la comédie française, et la séquence à deux c'est mieux qui juxtapose un ancien et un moderne. Et puis une petite heure par semaine pour des chansons du répertoire, c'est pas saturer l'antenne. Anne Sylvestre a plus de 80 ans, elle fait pas de spectacle, avec des jeunes de 30-40 ans, et son public est très intergénérationnel. Il n'y a que chez Meyer qu'on l'entend de temps en temps...



pistouille

ce qui montre bien qu'il y a un problème de gouvernance, car cela devenait un running gag bien agaçant son émission, qui était pourtant très originale.
Mais moi, "à nos oreilles également taimables" et autres "sons moelleux de l'orchestre ......", ça ma fait rire une fois, plaisir la deuxième, chatouillé la troisième, et après j'ai failli casser le poste.



norbertgabriel

Sauf que c'est pas pour cette raison qu'on le vire...



norbertgabriel

1 780 000 auditeurs.



Mitch Buchannon

Il passe toujours les mêmes trucs, les mêmes enchainements, il met ses pantoufles et fait son émission en auto-piloté, c'est devenu un running gag pour moi chaque samedi de savoir s'il passe un morceau des Frères Jacques. Mais qui écoute ça -volontairement- en dehors de lui?



norbertgabriel

C'est mieux de savoir de quoi on parle, il n'y a pas " de petite assistanTe" mais une équipe de programmateurs Inter, et il reçoit des albums, et les écoute, c'est aussi simple que ça, y compris des albums autoproduits. Exception culturelle...



norbertgabriel

Avec quelques conneries lues sur l'émission de Meyer, juste une précision c'est 1 780 000 auditeurs, un record pour la station dans les matinales.. Et c'est le seul producteur qu'on voit dans des petites salles de chanson. Et pas dans les musées, je parle de la scène vivante



norbertgabriel

Vous non plus vous semblez ne pas connaitre grand chose de cette émission, qui aborde des thèmes très différents en mélangeant le répertoire d'hier et d'aujourd'hui. Si vous suiviez vous sauriez que la séquence "la chanson-hon" est une sorte de gag récurrent, 3mn maxi. proposé par les auditeurs.
Réduire cette émission à des vieux trucs ringards, à cause de ces 3 mn, c'est comme réduire Mozart à une blague scato dont il usait parfois.

Dans la dernière,le 4 Juin un extrait d'album de 2016, (la tocade de la semaine ): Maman est un guerrier apache,
Alain Schneider (Alain Schneider) ; Victorie Music

C'est ringard et oublié??



ronan pellen

Il en faut pour tous les goûts, sinon y'a toujours NRJ ou Skyrap... ou 'Stop ou encore' sur Reuteuleu, alors eux ça plusieurs fois 16 ans qu'ils roupillent, et avec des émoluments de chefs d'Etat au moins! (Edit: après vérif', dans 2 ans, ça fera 3 fois 16 ans exactement!!!)



ronan pellen

Sympa pour les invités récents comme Lambert Wilson ou Serge Lama venus faire la promo de leur dernier disque!



marie S

Euh... là franchement t'es pris en flagrant délit ! Tu ne connais pas cette émission !! Ce n'est pas un émission de chanson sur la chanson française !!
C'est une émission qui ressort des perles, des vieux trucs ridicules ou ringard (ex : un 45tr sorti en 72 qui s'appelle "les bouchons sur la route ça me barbe").
A l'origine c'est plus une émission retrospective sur les chansons rares/bizarres/oubliées. Un cabinet de curiosité quoi!



pupuce

Oh la .... elle a morflé la spice girl !



Sir Tainly

Sur une radio de service public, avoir une émission sur la chanson française me paraît aller de soi.
Il y en a sur la littérature, le cinéma, il y du jazz et du classique, pourquoi celle sur la chanson doit-elle passer à la trappe ?



Sheka

Bien de donner sa chance à une petite jeune !



marie S

Il n'y a pas non plus d'émission sur les fenêtres en alu ou les fauteuils en cuir :-D



Sir Tainly

Déçu pour Philippe Meyer, Inter a besoin d'une émission de chansons de ce type-là, il n'y en a pas d'autres sur l'antenne.
Laure Adler, que j'écoute parfois dans "hors champs" sait mener un entretien mais à un ton de voix tellement froid et monocorde, je n'accroche pas trop à cause de ça, mais cela va bien avec un horaire tardif, pas à 20h.
Et j'espère qu'il va y avoir des changement le we le soir, je n'aime pas trop le dimanche en particulier.



Drsavane

C'est pas une grosse perte, Meyer, ça tournait toujours un peu en rond, et c'était quand même vachement mou pour le samedi midi.



marie S

ça fait donc 16 ans qu'il roupille avec des émoluments de ministre probablement, à passer des disques ringards choisis par une petite assistance payée sans doute un gros smic ?
C'est ça sa conception du service public? Hein? Franchement?



valflut

C'est incompréhensible cette mise au placard progressive de Philippe Meyer. Ils avaient commencé par virer sa chronique de la matinale de Culture pour le remplacer par le très prévisible chroniqueur libéral Brice Couturier...



pistouille

Philippe Meyer, il n'avait qu'à bosser un peu, j'en pouvais plus d'entendre les mêmes enchainements avec la même intonation depuis 108 ans....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Records pour Sophie Davant et Caroline Roux ("C dans l'air"), Valérie Damidot en baisse
Audiences
Audiences : Records pour Sophie Davant et Caroline Roux ("C dans l'air"), Valérie...
"Dix pour cent" : Dominique Besnehard ouvre finalement la porte à une saison 5 !
Séries
"Dix pour cent" : Dominique Besnehard ouvre finalement la porte à une saison 5 !
"Xavier Dupont de Ligonnès, dans la tête du suspect" : M6 diffuse son docu-fiction événement le 3 décembre
Programme TV
"Xavier Dupont de Ligonnès, dans la tête du suspect" : M6 diffuse son docu-fiction...
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", les feuilletons quotidiens en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", les feuilletons quotidiens en forme
Audiences access 19h : "C à vous" creuse l'écart avec "Quotidien" et "TPMP", "Les vacances des Anges" au top
Audiences
Audiences access 19h : "C à vous" creuse l'écart avec "Quotidien" et "TPMP", "Les...
Audiences : La rediffusion de "Capitaine Marleau" devant l'inédit de "Good Doctor", "Incroyable Talent" en baisse
Audiences
Audiences : La rediffusion de "Capitaine Marleau" devant l'inédit de "Good...
Ce soir que regardez-vous ?
55
Votes
Dix pour cent
Je regarde
17
Votes
Esprits criminels
Je regarde
10
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
8
Votes
Burger Quiz
Je regarde
4
Votes
1
Votes
Battle of the Sexes
Je regarde
1
Votes
La tortue rouge
Je regarde
1
Votes
1
Votes
James Bond 007 contre...
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde