Radio France : Vincent Josse quitte la matinale de France Musique, Kathleen Evin passe en hebdo sur Inter

Partager l'article
Vous lisez:
Radio France : Vincent Josse quitte la matinale de France Musique, Kathleen Evin passe en hebdo sur Inter
Vincent Josse présente la matinale de France Musique depuis deux saisons
Vincent Josse présente la matinale de France Musique depuis deux saisons © Christophe Abramowitz / Radio France
France Inter va arrêter trois de ses émissions quotidiennes, tandis que France Musique change de matinale.

Radio France ouvre le mercato radio ! Alors que les changements sont massivement en cours en télévision, le marché radio était jusqu'ici très calme. Mais le groupe dirigé par Mathieu Gallet lance les hostilités en dévoilant plusieurs évolutions de ses grilles de programmes.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

La principale décision concerne France Musique, dont la matinale va changer de voix. Selon nos confrères de "Télérama", Vincent Josse, qui la présente depuis septembre 2014, s'est vu signifier son retour à France Inter, où il travaillait précédemment. Mais le journaliste du service culture, qui a piloté la quotidienne "Esprit critique" puis l'hebdomadaire "L'Atelier", n'aura pas forcément d'émission à lui, puisque la grille compte déjà plusieurs programmes culturels ("Boomerang" d'Augustin Trapenard et "Le nouveau rendez-vous" de Laurent Goumarre).

Kathleen Evin, Elsa Boublil et Noëlle Bréham sortent de la grille de semaine

Sur France Inter, trois quotidiennes sont sur la sellette. Toujours selon "Télérama", "L''Humeur vagabonde", diffusée tous les jours de 20h à 21h, va s'arrêter en juin puisque Kathleen Evin, qui a lancé ce programme en 2001, a demandé à passer le week-end. "Vous avez dit classique ?", l'émission de musique classique présentée de 16h à 17h par Elsa Boublil (qui avait repris la case de Nathalie Dessay) ne devrait pas non plus revenir en septembre. Tout comme "La nuit est à vous" de Noëlle Bréham, qui avait pourtant quitté "Silence ça pousse" pour cette émission nocturne. Mais les deux femmes devraient se voir proposer de nouveaux rendez-vous à la rentrée.

France Inter va également remettre fortement à plat son offre du week-end, déjà revue lors du départ de Daphné Roulier. Si "Les p'tits bateaux" de Noëlle Bréham vont revenir le dimanche à 19h30 à la rentrée, "Coming up !", le programme musical de Valli (le samedi à 21h) n'est en revanche pas reconduit. Valli travaille également à un nouveau programme. "Cosmopolitaine", l'émission littéraire va quant à elle prendre fin suite au départ à la retraite de sa présentatrice Paula Jacques.

Toujours le dimanche, France Musique a fait savoir à Vincent Théval que son hebdomadaire "Label Pop", lancée en 2012, ne serait pas reconduite. Elle était diffusée le dimanche soir et son producteur a fait part de sa déception sur Twitter.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
rhodochrosite

Noooon ! L'humeur vagabonde est une émision géniale, on se laisse bercer par la voix de Kathleen Evin et on y apprend toujours quelque chose. Dommage !



Guével

Je ne croyais pas trop à La nuit est à vous et puis j'ai finalement accroché, surtout grâce au talent de Noëlle Bréham. La disparition de cette émission me semble choquante, d'autant qu'elle ne devait pas coûter trop cher. Va-t-on la remplacer par des redifs dès 23 h ? Ce serait prendre le risque de faire les faire suivre dans la foulée de
la diffusion… à moins de recycler celles de l'avant-veille, (France avant-hier ?) voir même de la semaine d'avant ? Certains "stratèges" doivent probablement y réfléchir.
Je trouve que Elsa Boublil a trouvé la bonne formule pour nous intéresser à la musique. Quant à Lodéon, il lui faut rendre justice que "durer" plus de vingt saisons sur ce créneau tenait de l'exploit. En conséquence, il faut dire que le recyclage de ses mêmes vannes ou anecdotes devenait gênant...



norbertgabriel

L'impression floue que j'ai avec ces décisions, c'est pas que les émissions ont démérité, mais "qu'il faut faire de la place" comme disait Val... Donc on vire ou on met en hebdo, et puis quand ça a forcément perdu des auditeurs, on vire définitivement.



norbertgabriel

Ah moi j'ai toujours aimé cette émission, que j'écoute souvent en podcast...



Drsavane

Ah je suis assez d'accord, c'était très bordélique. Néanmoins, ça semblait trouver un certain écho chez les auditeurs qui participaient.
Après, si on croit à ce genre de programme, c'est plus d'un an qu'il faut lui laisser. Et ça rappelait un peu par le ton les émissions nocturnes de France Inter.

Après, l'horaire est compliqué, surtout pour de la musique classique, je pense. D'autant que Lodéon était quand même un taulier et avait la stature, l'ancienneté et la légitimité. C'est moins le cas maintenant.



jonathan06

Je trouve que La Nuit est à vous est beaucoup trop fourre-tout. Nous n'avons jamais eu l'audience de cette émission. Peut-être que le succès n'est tout simplement pas au rendez-vous.
Je m'étonne de voir l'émission de Boublil déprogrammée. Décidément après l'arrêt de l'émission de Frédéric Lodéon, les émissions qui lui ont succédé ne font pas long feu...



florada

J'ai tenté d'écouter l'humeur vagabonde. Souvent. Mais rien à faire, pourtant fidèle de France Inter, je n'arrive pas à m'y faire. Vraiment. Triste. Pour le reste, ma foi, c'est un peu le jeu des chaises musicales, non ? Bon... On verra pour la suite...



Drsavane

Étrange décision pour "La nuit est à vous".

Ça avait l'air d'avoir des retours positifs de la part des auditeurs, et surtout, c'est court, une seule saison, pour ce type d’émission de radio libre.

L'humeur est vagabonde est sympathique, mais j'ai toujours l'impression d'être un dimanche soir pluvieux quand je l'écoute. Si il pouvait mettre quelque chose de chaleureux et/ou dynamique, why not.

Pour Boublil, c'est un peu moins soporifique que les précédentes émissions sur le classique, mais je persiste, 16h, en plein aprem, c'est pas la bonne case.



Sir Tainly

Il faut voir ce que ça va donner, mais j'aimais bien l'émission d'Elsa Boublil à 16h. Par contre, le Nouveau Rendez Vous (titre bien pourri) ne me convainc pas totalement.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Carton pour le retour de "Qui veut gagner des millions ?", France 2 battue par M6
Audiences
Audiences : Carton pour le retour de "Qui veut gagner des millions ?", France 2...
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la scène en direct
TV
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la...
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier numéro ce soir sur TF1
Programme TV
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier...
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes d'info
Audiences
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini favoris pour l'animation
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence...
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec un Gilet jaune
TV
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec...
Vidéos Puremedias