Laurent Luyat : "Je veux que 'Vélo Club' soit une émission grand public"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Luyat : "Je veux que 'Vélo Club' soit une émission grand public"
Laurent Luyat
Laurent Luyat © GUYON Nathalie
Le journaliste succèdera à partir d'aujourd'hui à Gérard Holtz aux commandes de "Vélo Club", l'émission diffusée après chaque étape du Tour de France.

Coup d'envoi du 104e Tour de France aujourd'hui à partir de 14h50 sur France Télévisions. Comme chaque été, le groupe public retransmettra sur ses antennes l'ensemble de la compétition cycliste organisée cette année du 1er au 23 juillet prochain, de Düsseldorf à Paris. Pour l'occasion, France Télévisions a décidé de profondément revoir son dispositif de couverture. Outre l'arrivée d'un nouveau commentateur, Alexandre Pasteur, et de la consultante Marion Rousse, le groupe a aussi décidé cette année de diffuser l'intégralité de toutes les étapes du Tour de France.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

Une décision qui a eu raison de l'émission "Village départ", animé de 2005 à 2016 par Laurent Luyat. Le journaliste sportif de 49 ans peut cependant se consoler puisqu'il incarnera cette année l'avant-étape et surtout "Vélo Club", l'émission d'après-étape qu'animait auparavant Gérard Holtz, parti à la retraite l'année dernière. puremedias.com a contacté Laurent Luyat à quelques heures du départ de la première étape pour qu'il nous décrive ce nouveau dispositif.

Propos recueillis par Benjamin Meffre.

puremedias.com : Qu'aura de particulier ce 104e Tour de France pour France Télévisions ?
Laurent Luyat : Pour nous, c'est un peu un Tour "new look" à tous points du vue. Gérard Holtz est parti à la retraite. C'est quelqu'un qui a marqué et incarné le Tour de France à la télévision pendant des années. Je vais lui succéder à la présentation générale de la compétition. Nous avons également un nouveau commentateur, Alexandre Pasteur, qui sera aux côtés de Laurent Jalabert. Nous avons aussi pour la première fois une consultante, Marion Rousse, qui a été championne de France de cyclisme sur route. Elle sera à mes côtés lors de la prise d'antenne juste avant le départ de l'étape mais aussi dans "Vélo Club".

Franck Ferrand sera pour sa part chargé de délivrer le commentaire patrimonial autour des étapes. Ca va être génial. Il plaît énormément au public et a une vraie voix de conteur. Il est excité comme un fou à l'idée de faire ce Tour de France. C'est un rêve pour lui !

Nous aurons également "Le journal du Tour", présenté par Céline Géraud sur France 3 chaque jour à 20h05. Surtout, ce Tour est pour France Télévisions celui des étapes diffusées en intégralité, depuis le 1er kilomètre jusqu'au dernier. Ce n'est jamais arrivé ! Je ne dis donc pas que nous avons tout changé car il y a toujours le même savoir-faire "France Télé", mais nous avons quand même changé beaucoup de choses.

Ce Tour de France sera aussi le dernier de Thomas Voeckler, l'un des chouchous du public français...
Effectivement ! Il sera d'ailleurs dans la première de "Vélo Club" aujourd'hui. On le suivra aussi tous les soirs en feuilleton dans l'émission. Ca sera le dernier Tour d'un coureur qui a marqué cette épreuve et qui a une vraie relation avec le public.

Ils ont dit
"Je veux que 'Vélo Club' soit un moment de convivialité où il se dit des choses"
Laurent Luyat

A quoi va ressembler le "Vélo Club" version Luyat ?
Nous voulons une émission grand public. Après des étapes de près de cinq heures, nous ne voulons pas rabâcher pendant une heure tout ce qui a été dit durant l'étape. Notre but est bien sûr de l'analyser mais aussi de garder le public. Nous élargirons donc le propos en accueillant des artistes en plateau. Par exemple aujourd'hui, nous recevrons Laurent Gerra, Marina Kaye et Laura Flessel. Marina Kaye chantera pour nous une chanson. Ce sera une première dans "Vélo Club" !

Franck Ferrand viendra aussi nous raconter l'histoire de la ville où nous sommes. Nous montrerons également un reportage par jour sur le public du Tour de France et un autre sur Thomas Voeckler. Nous aurons aussi, bien sûr, des caméras et des duplex pour recueillir les impressions des coureurs après les étapes. Nous allons d'ailleurs les faire revenir dans l'émission. Nous aurons notamment Romain Bardet ou encore Thibaut Pinot. Cela permettra de les les faire connaître différemment au public. Et puis, nous aurons Guillaume Papin qui nous fera les "Pourquoi ?" du Tour. Par exemple, pourquoi le maillot du meilleur grimpeur du Tour de France est à pois. Ce sera à la fois ludique et informatif, avec beaucoup d'anecdotes historiques. Il y aura aussi beaucoup d'échanges en plateau entre les consultants, les cyclistes et les artistes. Je veux que ce soit un moment de convivialité où il se dit des choses.

Ils ont dit
"'Village départ' est une émission qui m'a marqué à vie"
Laurent Luyat

Etes-vous toujours aussi triste de l'arrêt de "Village Départ " ?
"Village départ" a créé un lien indéfectible avec le public. C'était un ovni télévisuel ! Ce contact entre les artistes, nous et le public était incroyable ! C'était du bonheur partagé. C'est un souvenir fantastique qui restera pour toujours. Cette émission m'aura marqué à vie, tout comme le reste de l'équipe. On était triste de l'arrêt. Après, la page est quand même tournée, surtout que j'ai un magnifique nouveau challenge avec ce Tour de France.

Qu'a de particulier le Tour de France pour un journaliste sportif ?
Dans le Tour de France, on est en contact permanent avec le public. A Roland-Garros, aux Jeux Olympiques ou lors d'un match de foot, on est dans un lieu fixe. Là, on bouge, on se balade sans arrêt et on rencontre les gens. C'est une vraie fête populaire. Le Tour de France n'est pas qu'une course. C'est aussi les paysages, le patrimoine, la gastronomie, la chanson, la ferveur populaire. C'est 3.500 kilomètres de sourires des gens.

C'est aussi un spectacle sportif gratuit, ce qui est rare...
Exactement ! C'est même l'un des seuls et c'est formidable !

Il y a peu, vous avez interviewé Emmanuel Macron au nez et à la barbe de pas mal de journalistes. Qu'avez-vous ressenti ?
J'étais très heureux ! (Rires) C'était la première interview télé du président Macron. C'était lors de "La Journée Olympique", dans un cadre magnifique, sur les bords de Seine, près du pont Alexandre-III. Les gens qui passaient devant nous sur les bateaux-mouches n'en revenaient pas de voir le président là, à quelques mètres d'eux (rires). Je ne vais évidemment pas le juger politiquement mais il était en tout cas très sympathique et on sent que c'est quelqu'un qui aime véritablement le sport.

Quels sont vos projets pour la saison prochaine ?
Il y aura les JO d'hiver qui vont arriver très vite, en février 2018. Je vais aussi réaliser un documentaire musical pour France 3 sur Michel Sardou. Il devrait passer à l'automne en prime. Je vais réaliser un rêve. Ca va être génial !

Laurent Luyat
Laurent Luyat
Rio 2016 : La maladresse de Laurent Luyat
Audiences access : France 2 devance TF1 avec les Jeux, bon lancement pour "Still Standing"
Audiences : Les Jeux Olympiques démarrent doucement sur France Télévisions
Voir toute l'actualité sur Laurent Luyat
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Linkinito

Ca va être bien mieux surtout.



Alexis Desbois

ça va faire bizarre sans holtz maintenant =/



Sanmibor

On remarquera un tout nouvel habillage pour le Tour, fourni par France TV. Un aperçu de la future identité visuelle du groupe.
Ça ressemble énormément à ce qui a été fait pour France Info, j'aime beaucoup personnellement.



Bart

itw tres interressante mais hélas ce qu'il dit ne prend pas le chemin de ses propos, j'ai vu une photo du plateau et cest encore sur le toit d'un camion comme les années passées le studio donc meme plus en public apparemment ce qui gache tout, autant dire quil n'en fera pas une émission grand public
Du véritable gachis d'avoir arreté village depart, cetait la dernière émission en direct plein air et public itinérante



arlouf

C'est un joli coup d'avoir pris Ferrand, c'est un des rares qui maintient un peu d'intérêt à la grille d'Europe 1.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bande-annonce : "Le 15h17 Pour Paris", l'attentat déjoué du Thalys adapté au cinéma
Cinéma
Bande-annonce : "Le 15h17 Pour Paris", l'attentat déjoué du Thalys adapté au...
L'année médias 2017 vue par... Ophélie Meunier
TV
L'année médias 2017 vue par... Ophélie Meunier
Finale du championnat du monde de handball : TF1 bouscule sa programmation dès 17h05
Sport
Finale du championnat du monde de handball : TF1 bouscule sa programmation dès 17h05
L'année médias 2017 vue par... Renaud Dély
TV
L'année médias 2017 vue par... Renaud Dély
"Gare au Garou" : France 2 lance son nouveau divertissement musical le 4 janvier
TV
"Gare au Garou" : France 2 lance son nouveau divertissement musical le 4 janvier
L'année médias 2017 vue par... Romain Desarbres
TV
L'année médias 2017 vue par... Romain Desarbres
Ce soir que regardez-vous ?
7
Votes
6
Votes
Coup de foudre à Noël
Je regarde
5
Votes
Nicolas Le Floch
Je regarde
2
Votes
M Pokora & Friends
Je regarde
1
Votes
Le grand bêtisier de...
Je regarde
0
Votes
Paris, etc.
Je regarde
0
Votes
Fauteuils d'orchestre
Je regarde
0
Votes
J'irai dormir chez...
Je regarde
0
Votes
Ghost Rider
Je regarde
0
Votes
La mort dans la peau
Je regarde
0
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Festival international...
Je regarde
0
Votes
10 choses à savoir...
Je regarde
0
Votes
Dans la peau de mon père
Je regarde