Le Burkina Faso suspend la diffusion de France 24 après une interview du chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique

Partager l'article
Vous lisez:
Le Burkina Faso suspend la diffusion de France 24 après une interview du chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
France 24 a décroché l'interview d'Abou Obeida Youssef al-Annabi, l'émir d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). © France 24
Le gouvernement burkinabè a annoncé suspendre la diffusion de la chaîne française dans le pays. En cause, une interview du chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Une suspension "sine die". Ce lundi 27 mars, le gouvernement du Burkina Faso a annoncé suspendre la diffusion de la chaîne française internationale France 24. En cause, l'interview exceptionnelle d'Abou Obeida Youssef al-Annabi, l'émir d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Dans cette séquence diffusée début mars, plutôt que de retransmettre directement les propos du leader de l'organisation terroriste, le journaliste spécialisé Wassim Nasr avait le choix de remettre en contexte chaque réponse. Ces précautions n'ont visiblement pas suffit.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur diffusion par la junte militaire
International
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur...

A LIRE AUSSI : "Dans une interview exceptionnelle à France 24, le leader d'Aqmi évoque la détention du journaliste Olivier Dubois"

"En ouvrant ses antennes au premier responsable d'AQMI, France 24 ne fait pas seulement office d'agence de communication pour ces terroristes, pire il offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso", regrette le communiqué signé de la main de Jean-Emmanuel Ouedraogo, le porte-parole du gouvernement. "Le gouvernement a donc décidé en toute responsabilité, et au nom de l'intérêt supérieur de la Nation, de la suspension 'sine die' de la diffusion des programmes de France 24 sur l'ensemble du territoire national".

France 24 s'indigne

Cette décision n'est pas du goût de la chaîne appartenant au groupe public France Médias Monde. Dans un communiqué adressé en réaction, la direction de France 24 dénonce une décision "sans fondement" qui "(met) en cause le professionnalisme de la chaîne". Elle rappelle que les propos de l'émir n'ont jamais été donnés tel quel, puisque leur journaliste a préféré les présenter sous forme de chronique. Le passage sur "l'agence de communication pour terroristes" est particulièrement mal passé.

Sur l'aspect réglementaire, la chaîne n'apprécie pas que la suspension soit intervenue sans préavis, et sans que "n'aient été mises en oeuvre les procédures prévues par la convention de diffusion de France 24 établie par le Supérieur de la Communication du Burkina Faso". Pour rappel, en décembre dernier, le gouvernement avait débranché RFI des ondes. France 24 est par ailleurs déjà interdite au Mali.

Le ministère des Affaires étrangères français, lui, dit "regretter" la décision de suspendre France 24 prise par le gouvernement Burkinabé.

l'info en continu
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse d'avoir entretenu le buzz sur leur altercation pour gagner "Danse avec les stars"
TV
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse...
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des réseaux sociaux
TV
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des...
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta Gerwig, révélé
Cinéma
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta...
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...