Le journaliste François Debré est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Le journaliste François Debré est mort
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
François Debré
François Debré © Abaca
Il est mort quelques heures après son frère, Bernard.

Terrible loi des séries. Alors que la mort de Bernard Debré, urologue, ex-député et ex-ministre devenu une figure des "Grandes gueules" sur RMC ou de "L'heure des pros", a été annoncée hier, c'est aujourd'hui celle de son frère, François, qui vient d'être officialisée par sa famille auprès du "Figaro" et de l'AFP. "L'ancien grand reporter s'est éteint en Touraine après avoir lutté plusieurs mois contre la maladie", a précisé le quotidien.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Moins connu que ses deux frères Bernard et Jean-Louis, ministre de l'Intérieur, président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, François Debré avait néanmoins mené une brillante carrière de journaliste. Né le 3 avril 1942 à Toulouse, le deuxième fils de Michel Debré avait notamment été lauréat du prix Albert Londres pour son son essai sur les Khmers rouges, "Cambodge, la révolution de la forêt" (1977).

Grand reporter

Longtemps journaliste indépendant, François Debré avait couvert de nombreux conflits à travers le monde, du Biafra au Viêt Nam, en passant par le Cambodge, le Tchad et le Pakistan. François Debré avait aussi tourné au début des années 1970 de nombreux reportages pour TF1, Antenne 2 et FR3, avant d'intégrer le service de politique étrangère de TF1, en 1977. Il était resté grand reporter pour la chaîne jusqu'en 1985, avant de prendre en 1988 la direction des magazines de la chaîne Antenne 2. François Debré avait par ailleurs écrit de nombreux livres dont "Trente ans avec sursis" (1998), dans lequel il évoquait notamment son combat contre l'héroïne.

l'info en continu
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se confie sur ses rapports avec Jean-Luc Reichmann
TV
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se...
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Aphatie réplique sur X (ex-Twitter)
TV
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
TV
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la...