Les radios privées demandent la suspension de la publicité sur le service public

Partager l'article
Vous lisez:
Les radios privées demandent la suspension de la publicité sur le service public
Par Gwenaël Delamarre Journaliste
Enfant de TéléDimanche, Gwen Delamarre a toujours eu en ligne de mire les coulisses de la télévison pour y voir plus clair, jusqu’à faire plusieurs arrêts sur images pendant le générique culte du Club Dorothée pour percer les secrets de son tube cathodique.
Alain Weill (NextRadioTV).
Alain Weill (NextRadioTV). © Abaca, Apaydin Alain
D'après une information parue dans le "JDD", les représentants de 180 radios privées ont écrit au Premier Ministre pour suspendre la publicité sur toutes les antennes de Radio France.

Les radios privées en crise. Selon une information parue dans le "JDD", les présidents des groupes M6, NextRadioTV, NRJ, Lagardère News et du syndicat des radios indépendantes (Sirti) ont adressé une lettre au Premier Ministre le 28 avril dernier pour lui faire part des difficultés rencontrées dans leur secteur, suite à la perte des revenus publicitaires pendant le confinement de la population. "La chute brutale de nos revenus publicitaires impose à nos entreprises de prendre des mesures de restriction budgétaire et pourrait rapidement menacer la viabilité de celles-ci", écrivent les cinq signataires qui représentent 180 radios privées.

À lire aussi
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la suspension de Guillaume Meurice, un humoriste claque la porte de France Inter en direct dans l'émission de Charline Vanhoenacker
Radio
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...

"Les radios sont oubliées du plan pour la culture"

Du fait de la crise du Covid-19, le syndicat des radios indépendantes estime que pour plus d'un tiers des radios privées, l'activité est menacée à court terme, et que pour trois quart d'entre elles, elles devront licencier une partie de leur personnel, si aucune aide n'est apportée. Selon Alain Liberty, président du Sirti, "Les radios et les médias plus généralement sont oubliés du plan de exécutif pour la culture".

En guise de première solution, les signataires de la lettre au Premier Ministre proposent de suspendre la publicité sur le service public. D'après Alain Libety, "Il ne s'agit pas d'attaquer Radio France mais de mieux répartir les ressources pendant douze à vingt-quatre mois dans un moratoire où l'entreprise publique cesserait de ponctionner le marché publicitaire".

Contacté par le JDD, le ministre de la Culture, Franck Riester, ne semble pas convaincu par cette solution: "aucune extension, ni diminution de la publicité sur les antennes du service public n'est envisagée". Selon lui, l'équilibre actuel du marché publicitaire est satisfaisant et d'autres aides sont envisagées pour compenser les pertes pendant la période de confinement.

l'info en continu
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de l'ouverture, pourrait "perturber l'événement"
Cinéma
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de...
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud annonce quitter plusieurs mois l'antenne de Franceinfo
TV
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud...
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès ce lundi soir
TV
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès...
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3
TV
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3