Les tops et les flops de l'été 2013

Partager l'article
Vous lisez:
Les tops et les flops de l'été 2013
L'été est l'occasion pour les chaînes de tester de nouveaux programmes ou de proposer des rendez-vous incontournables. puremedias.com fait le bilan de la programmation estivale.
Bilan puremedias.com Durant l'été, les rediffusions sont légion sur le petit écran. Face à un public moins présent, les chaînes ne prennent généralement pas de risques et proposent majoritairement des valeurs sûres. Mais la période estivale est aussi propice pour tester de nouvelles émissions et fictions. Ou proposer des rendez-vous incontournables tels que le "Tour de France", les mondiaux de natation ou d'athlétisme, qui ont permis à France Télévisions de réaliser d'excellentes audiences.

Les Tops : France 2 et M6, grandes gagnantes

1. "L'amour est dans le pré" sur M6

Veaux, vaches, cochons et agriculteurs... Tous étaient de retour le 17 juin dernier sur M6 pour la huitième saison de "L'amour est dans le pré". Douze agriculteurs y tentent de trouver l'amour, et ce jusqu'au 25 septembre prochain. Lancée en 2006, l'émission n'a cessé de gagner des téléspectateurs au fil des saisons. Là où la première rassemblait en moyenne 3,3 millions de téléspectateurs, cette huitième saison a fédéré, jusqu'à présent, en moyenne 5,7 millions de téléspectateurs soit 26% du public. M6 tient là une valeur sûre.

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied lors du débat d'entre-deux-tours
Politique
"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied...

2. "La fête de la musique 2013" sur France 2

C'est LA bonne surprise de l'été pour France 2. Cette année, la chaîne publique s'est installée sur le vieux port de Marseille pour la 32e "Fête de la Musique". Présentée par Patrick Sébastien et Aïda Touihri, "La Fête de la Musique, du soleil et des tubes" succède à deux concerts géants décevants en termes d'audience. L'an dernier à Carcassonne, l'événement n'avait par exemple réuni que 2,1 millions de téléspectateurs soit 11,7% du public. Cet été, la donne a changé puisque le soir du 21 juin, France 2 s'est hissée en tête des audiences, rassemblant 4,5 millions de téléspectateurs - soit 25,1% du public.

3. "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" sur France 2

Véritable pari pour France 2, qui est arrivée bien après les autres chaînes sur le créneau des émissions culinaires. Lancé le 2 juillet dernier, "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" a connu un démarrage en douceur avant de séduire un peu plus de gourmands au fil des semaines. Lancé devant 2,8 millions de téléspectateurs et 12,6% de parts de marché, le programme animé par Virginie Guilhaume s'est achevé sur la victoire d'Audrey Gellet devant 3,2 millions de curieux, soit 16,9% du public. Face à ce succès, la chaîne a annoncé une saison 2.

4. "Fort Boyard" sur France 2

23 ans et "Fort Boyard" n'a pas pris une ride ! Le jeu estival de France 2 a une nouvelle fois été couronné de succès cette saison. Depuis plusieurs années présenté par Olivier Minne et ses acolytes, le jeu n'a cessé de se renouveler et proposer de nouvelles épreuves, sans oublier ses fondamentaux. Chaque samedi soir, une équipe de célébrités tente de relever les défis du célèbre Père Fouras, dans le but de récolter le plus de gains possible au profit de l'association qu'elle défend. Cette année, l'émission a fédéré en moyenne 3,1 millions de téléspectateurs soit 17,9% du public.

5. "En famille" sur M6

Envoyée le 10 juin dernier sur M6, la deuxième saison de la série "En famille" a été diffusée tout l'été jusqu'à fin août. La première saison de cette shortcom, diffusée à l'été 2012, avait signé le meilleur lancement d'une série française à 20h05 pour M6. En moyenne, les aventures de la famille Le Keverlec avaient séduit 2,1 millions de téléspectateurs chaque soir soit 11% du public. Cette année, le programme a rassemblé 2,6 millions de téléspectateurs soit 11,9% du public, avec un bon 19% sur les fameuses ménagères.

Les Flops : TF1, grillée par "Dallas"

1. "Dallas" sur TF1

"Dallas" n'étant pas parvenue à réunir un large public pour son lancement en prime sur la TF1, les scores de la deuxième soirée ont convaincu la chaîne privée de déprogrammer immédiatement la série américaine. Le 29 juin dernier, "Dallas" a réuni 2,9 millions de téléspectateurs soit 14% du public et seulement 21% sur les ménagères de moins de 50 ans. Un score que la chaîne ne pouvait tolérer un samedi soir en première partie de soirée.

2. "Avec ou sans joker" sur France 2

Enfin un jeu de création française, qui s'est pourtant soldé par un échec. Dans "Avec ou sans joker" présenté par Bruno Guillon sur France 2, des candidats devaient répondre à des questions de culture générale. Avec une moyenne de 1,2 million de téléspectateurs soit légèrement plus de 9% du public, "Avec ou sans joker" ne reviendra pas l'été prochain.

3. "Le news show" sur Canal+

Maïtena Biraben avait la cote pour reprendre "Le Grand Journal", mais n'a visiblement pas séduit dans "Le news show". Ce jeu estival, à l'antenne du lundi au vendredi à 19h10 sur Canal+, a été diffusé pour la première fois en 2009. Deux équipes composées chacune de deux célébrités et d'un anonyme tentent de répondre à des questions d'actualité et de culture générale. Les téléspectateurs n'avaient beaucoup envie de jouer, seulement 1,5% à 2% d'entre eux étaient devant la chaîne à cette heure stratégique.

4. "Une semaine pour faire la fête" sur TF1

Pas vraiment la fête pour TF1... Après avoir jugé des mariages dans "4 mariages pour 1 lune de miel" et des chambres d'hôtes dans "Bienvenue chez nous", TF1 s'est attaquée cet été au milieu de la fête dans "Une semaine pour faire la fête". Cinq amateurs de fête se sont affrontés pendant une semaine et ont tenté d'organiser la meilleure soirée. Ils ont été notés sur l'ambiance, le buffet, le lieu, l'accueil et l'organisation de l'événement. Diffusée du 12 au 16 août, cette nouvelle émission a séduit en moyenne 900.000 téléspectateurs soit 12% du public entre 16h30 et 17h30.

5. "Tellement people la saga" sur NRJ12

Un remake de "Sagas" présenté début 2000 par Stéphane Bern sur TF1, et de "Tellement people" sur NRJ 12 : ça donne "Tellement people la saga". Présentée en prime time sur NRJ 12 par Clara Morgane et Stéphane Jobert, l'émission s'est déclinée en quatre numéros, dont deux seulement ont été diffusés, faute d'audience. S'intéressant à la saga des enfants stars, des idoles, des stars de la télé et des drames, "Tellement people la saga" n'a pas rassemblé les foules. Les 10 et 17 juillet derniers, entre 1,1% et 1,4% du public était devant NRJ12, autant dire pas grand-monde...

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Les Inrocks" : Le journaliste Jean-Marc Lalanne bientôt à la tête de la rédaction
Presse
"Les Inrocks" : Le journaliste Jean-Marc Lalanne bientôt à la tête de la...
"Elementary" s'arrêtera après la saison 7
Séries
"Elementary" s'arrêtera après la saison 7
"La France a un incroyable talent" 2018 : Découvrez les 13 finalistes de l'émission de M6
TV
"La France a un incroyable talent" 2018 : Découvrez les 13 finalistes de...
L'année médias 2018 vue par... Albert Spano (RFM)
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Albert Spano (RFM)
Miss France 2019 : Filmée seins nus, Miss Aquitaine s'en prend à TF1
TV
Miss France 2019 : Filmée seins nus, Miss Aquitaine s'en prend à TF1
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2
Vidéos Puremedias