Marianne Siproudhis (FranceTV Publicité) : "Nous nous engageons dans une démarche responsable systématique"

Partager l'article
Vous lisez:
Marianne Siproudhis (FranceTV Publicité) : "Nous nous engageons dans une démarche responsable systématique"
Par La rédaction Rédaction
Marianne Siproudhis (C. Virginie Bonnefon)
Marianne Siproudhis (C. Virginie Bonnefon)
La patronne de la régie de France Télévisions met la Responsabilité en actions.

Partenariat. Trois questions à Marianne Siproudhis, Directrice générale de FranceTV Publicité.

En mars 2020, la France se confinait pour la première fois... Dans quel état d'esprit se trouve la régie publicitaire de France Télévisions un an plus tard ?
Marianne Siproudhis : Nous venons de traverser une des pires années de ces dernières décennies. Cependant, nous nous sommes mobilisés, nous avons progressé et construit pour nos annonceurs des dispositifs de communication innovants et performants mais surtout responsables, sincères et utiles. Dans ce contexte particulier, notre télévision publique a joué un rôle essentiel en nous fédérant, nous informant, nous rassurant, nous divertissant, en soutenant tout simplement les Français dans leur quotidien. Nous atteignons un excellent score de part d'audience avec 29%. En rassemblant près de 50 millions de Français chaque semaine, dont plus de la moitié ont moins de 50 ans, nous offrons une audience attentive aux prises de parole des entreprises qui comprennent et agissent pour l'intérêt général, nous faisons découvrir leurs initiatives qui contribuent concrètement à répondre aux attentes des Français : la sécurisation de leur avenir et leur santé, leur envie de profiter de la nature, de préserver leur environnement, de consommer autrement et localement en étant attentif au "Made in France". En 2021 l'incertitude demeure. Mais FranceTV Publicité et ses équipes sont pleinement engagées dans une stratégie fondée sur la proximité et la qualité de la relation, mais aussi sur la conquête et la forte envie d'aller de l'avant pour partager des réussites avec leurs clients.

À lire aussi
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf de la télé française"
Interview
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...

Votre ambition est de donner plus d'espace à la responsabilité en 2021 : concrètement comment cela se traduit-il ? Que proposez-vous à vos clients ?
En tant que régie publicitaire du service public, nous voulons prendre part et ouvrir la voie à ce que sera la publicité de demain. Nous nous engageons dans une démarche responsable systématique qui concerne nos offres, nos services mais aussi notre manière de travailler et de produire. La Responsabilité, dans toutes ses dimensions, est bien au coeur de notre programme. Notre responsabilité vis-à-vis de nos clients, avec de nouvelles offres et des services agiles conçus spécifiquement pour répondre à leurs attentes dans cette conjoncture exceptionnelle. Par exemple, notre offre "J-1" permet la réservation d'une campagne avec mise à l'antenne dès le lendemain sur les chaines nationales de France Télévisions. Notre responsabilité vis-à-vis des consommateurs et des citoyens, en consacrant toujours plus de place dans nos écrans aux entreprises engagées. Ainsi, nous valorisons les marques qui ont fait l'effort d'obtenir des labels (Nutriscore A, Label AB, 1% for the planet, B corp...). Et nous créons des environnements visuels pour distinguer les espaces réservés aux messages et produits responsables : ce sont nos écrins "Territoire Responsable" et "Green Spirit" ; Notre responsabilité sociétale aussi, qui nous amène à faire évoluer les frontières de notre métier pour aider à comprendre les transformations dans la consommation des Français.

Et comment France Télévisions Publicité s'engage-t-elle dans la transition écologique ?
Concernant notre responsabilité d'entreprise, nous avons initié un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre conforme aux objectifs de l'Accord de Paris. Nous souhaitons jouer un rôle dans la promotion d'une société de consommation différente et nous sommes porteurs d'une vision positive et constructive, qui incite les consommateurs plus qu'elle ne les restreint, car les interdits nous semblent être source de tensions multiples.

l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : TF1 officialise une saison 2 de la série avec Lola Dewaere
TV
"Mademoiselle Holmes" : TF1 officialise une saison 2 de la série avec Lola Dewaere
Box-office France : Meilleur démarrage de l'année pour la comédie d'Artus, "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de l'année pour la comédie d'Artus, "Un...
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se confie sur ses rapports avec Jean-Luc Reichmann
TV
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se...
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...